Contenu des laboratoires
Les laboratoires comprennent quatre études de cas et quatre projets pratiques. Les séances de laboratoire seront axées sur les étapes de certification et d’intégration de logiciels et de systèmes embarqués
Études de cas
Afin de diriger l’étudiant(e) (en équipe de deux) et de permettre une bonne mise en contexte, chacun des quatre projets pratiques sera précédé d’une étude de cas où des situations réelles (notions similaires aux projets pratiques associés) rencontrées dans l’industrie seront exposées. Chaque étude de cas comporte une lecture d’un texte, de la recherche et des exercices ou questions préparés par les étudiants(es) préalablement à la séance de laboratoire. Une discussion de groupe permet de revoir l’application et les détails du cas étudié afin de répondre aux questions des équipes. Cette phase n’est pas notée.
Étude de cas #1
Protocoles de communication (2h) (MV)
Familiarisation avec les différents protocoles de communication avionique numériques fréquemment impliqués dans l’intégration des différents systèmes embarqués des aéronefs (ARINC 429, ARINC 1553, RS-422, RS-232, discret, etc.), et à l’utilisation de cartes PC pour la lecture de BUS de communication.
Familiarisation avec la technologie de lecture de bus de données numérique Max Technologies (ARINC 429) et de l’application logicielle MAXIM tm.
Étude de cas #2
Universal Glass Cockpit (UGC) (2h) (MV)
Étude de l’architecture logicielle d’un glass cockpit universel (UGC) développé à l’ÉTS. Familiarisation avec les instruments avioniques, avec son fonctionnement, avec son interaction avec le logiciel X-Plane. Analyse du format et des données transmises, de l’opération des systèmes et analyse des requis pour une intégration à un simulateur de vol. Préparation d’une mission réelle, exécution du scénario, enregistrement des mesures, programmation et analyse du FMS et analyse post-opératoire.
Étude de cas #3
Pris en main d’une Bibliotheque Avionique (2h) (Thales MSE)
Le but de cette Étude, et de prendre connaissance des différents blocs, logiques et numériques qui constituent un calculateur de vol.
Étude de cas #4
Définition de Requis / Revue de pairs (2h) (Thales MSE)
Cette étude de cas aura pour objectif de confronter l’étudiant à l’exercice de définition des requis et de la revue de Pairs. Pour cela, il devra présenter une liste de requis associée à la création d’une cellule permettant de détecter des oscillations. Par la suite une revue de Pairs devra etre exécutée, suivant une liste d’inspection prédéfinie.
Projets pratiques
L’étudiant(e) devra réaliser, en équipe de deux, quatre projets pratiques comportant l’application de processus d’analyse, de certification et d’évaluation de l’intégration (simulés) sur des plateformes réelles où l’enseignement des principes, l’utilisation des outils d’analyse, l’application de la réglementation et la recherche de références seront abordés. Étant donné l’ampleur d’un projet d’évaluation de conception, de certification ou d’intégration, qu’il soit logiciel, d’équipement ou de système, chaque projet pratique portera l’accent sur des aspects particuliers afin d’offrir aux étudiants l’opportunité d’œuvrer dans les différentes disciplines connexes à l’intégration des systèmes embarqués en aérospatial. Cette phase est notée.
Projet pratique #1
Convertisseur de débit de carburant (4h) (MV)
Appliqués à un convertisseur de débit de carburant (Fuel Flow Converter), le premier objectif de ce projet est de rechercher et assembler les documents requis pour la certification d’un convertisseur de débit de carburant (Fuel Flow Converter).
Le deuxième objectif est de créer une section d’un plan de certification logicielle incluant les documents de planification, les outils de vérification et les documents de l’assurance qualité requis pour l’évaluation d’une composante électronique avionique non conforme. L’accent sera porté sur l’évaluation des performances du logiciel du système de conversion de débit de carburant avec les cartes ARINC 429 dans un contexte DO-178B et DO-254 sur trois thèmes : 1) vérification, 2) validation et 3) sécurité, où des défectuosités sur chaque thème devront être identifiées.
Le troisième objectif sera de porter des recommandations de correctifs et/ou de modifications au logiciel concernant le design, l’architecture et l’intégration afin de satisfaire les critères de certification requis.
Projet pratique #2
Flight Management System (4h) (Thales MSE)
L’objectif de ce projet pratique est de faire une synthèse de toutes les fonctions du FMS que vous pourrez recenser et d’en lister la documentation de certification pertinente. En utilisant la maquette du G1000 et les ressources que vous pourrez trouver notamment sur le web, vous pourrez avoir une bonne idée des fonctions de base essentielles de ce système complexe. Pour chacune de ces fonctions, vous devrez déterminer quelle est ‘’l’intended function’’, sa criticité, sa base de certification ainsi que les documents de certification applicables.
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Projet pratique # 3
Formatage - Deformatage (4h) (Thales MSE)
Ce TP aura pour but de concevoir un bloc de formatage (ARINC 429) à l’aide de la bibliothèque avionique. Cela permettra à l’étudiant de comprendre en profondeur, la norme de communication la plus utilisée actuellement.
Projet pratique # 4
Quadruplexe Monitoring (4h) (Thales MSE)
Durant ce TP, l’étudiant devra concevoir une cellule, permettant de monitorer et de voter un signal (Mach data) à l’aide de quatre source issue de quatre capteur. Cette logique se décompose en deux partie :
- Une partie logique de détection, qui élimine les sources défectueuses
- Une partie vote, qui génère le signal final.