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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Frédéric Monette


PLAN DE COURS

Hiver 2025
CTN768 : Domaines émergents en génie de l'environnement (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,0 % 30,1 % 44,9 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de mettre en contexte, dans sa pratique du génie, les problèmes émergents en génie de l’environnement et les solutions techniques envisageables pour y faire face.

Cours offert sous la forme de modules axés sur des domaines émergents de pointe en génie de l’environnement. Les modules développés peuvent toucher le transport vert, l’impact des changements climatiques en génie de la construction, la mise en valeur des matières résiduelles issues de travaux de démolition/construction, la gestion des matières putrescibles en milieu urbain, les nanotechnologies d’assainissement, les contaminants émergents (ex. : résidus pharmaceutiques), etc.



Objectifs du cours
  • Familiariser l'étudiant avec des problèmes émergents en génie de l'environnement et de leur importance dans la société.
  • Développer chez l'étudiant des aptitudes à analyser un problème complexe émergent du génie environnemental, à le remettre en contexte dans son environnement ainsi que dans sa pratique du génie, de manière à élaborer des solutions adaptées s'incrivant dans le cadre d'une évolution responsable de la société.
  • Confronter l'étudiant à différentes approches/techniques propres à différents domaines émergents, de manière à développer une culture élargie du génie de l'environnement.



Stratégies pédagogiques

Le cours se présentera sous la forme de trois modules-sujets différents, à raison de quatre séances consécutives d'enseignement magistral (12 heures au total par module-sujet). Chacun des modules-sujets est donné par un intervenant-spécialiste. Une séance magistrale finale (dernier cours) permettra de réaliser une synthèse sur les domaines émergents de la société.

 

Les trois projets thématiques seront respectivement dirigés par les intervenants-spécialistes. Chacun des projets, réalisé en équipe dans le cadre des séances de travaux pratiques, fera l'objet d'ateliers de travail (durée totale d'environ huit heures) animés par l'intervenant-spécialiste. Ces projets permettront d'intégrer la matière vue en classe.

 

Un examen final permettra aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances/compétences, de leur progrès et de leur réussite.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun en particulier.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Stéphane Jedrzejak Activité de cours cc-Stephane.Jedrzejak@etsmtl.ca
01 Vincent Chevalier Activité de cours cc-Vincent.CHEVALIER@etsmtl.ca A-1576
01 Hugo Degroote Activité de cours cc-Hugo.Degroote@etsmtl.ca
01 Frédéric Monette Activité de cours Frederic.Monette@etsmtl.ca A-3499
01 Hugo Degroote Travaux pratiques cc-Hugo.Degroote@etsmtl.ca
01 Vincent Chevalier Travaux pratiques cc-Vincent.CHEVALIER@etsmtl.ca A-1576
01 Stéphane Jedrzejak Travaux pratiques cc-Stephane.Jedrzejak@etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en modules-sujets, se déroulera selon la séquence présentée au tableau suivant :

 

Date  Sujets (COURS) Intervenant
9 janvier

 Gestion des eaux pluviales en milieu urbain

Vincent Chevalier

16 janvier
23 janvier
30 janvier
6 février

 Marais filtrants

Hugo Degroote

13 février
20 février
27 février
13 mars

 Traitement des résidus organiques

Stéphane Jedrzejak

20 mars
27 mars
3 avril
10 avril  Général Frédéric Monette



Laboratoires et travaux pratiques

L’horaire détaillé des séances de TP sera discuté avec chacun des intervenants-spécialistes.

À noter :

  • le TP prévu le mercredi 8 janvier (veille du 1er cours du 1er module-sujet de la session) n'aura pas lieu;
  • le TP prévu le mercredi 5 février (veille du 1er cours du 2e module -sujet) aura lieu et il portera sur les marais filtrants;
  • le TP prévu le mercredi 12 mars (veille du 1er cours du 3e module-sujet) aura lieu et il portera sur le traitement des résidus organiques;
  • le TP prévu le mercredi 9 avril (veille du cours "Général") n'aura pas lieu.



Utilisation d'outils d'ingénierie

Aucun en particulier, sauf indication spécifique de l'enseignant.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre selon les pondérations suivantes :

 

- Projets des intervenants :

           3 projets d’équipe x 20 %/projet = 60 %

 

           Dates de remise :

               Projet 1 (module-sujet 1) : mardi le 4 février 2025 avant 23h00 (heure de Montréal).

               Projet 2 (module-sujet 2) : mardi le 11 mars 2025 avant 23h00 (heure de Montréal).

               Projet 3 (module-sujet 3) : mardi le 8 avril 2025 avant 23h00 (heure de Montréal).

 

- Examen final individuel (40 %) :

          3 sujets x 12 %/sujet = 36 %

          1 sujet général x 4 % = 4 %

 

Sauf avis contraire de l'enseignant, la rédaction du rapport devra suivre la procédure habituellement rencontrée dans tout rapport scientifique et technique. Il contiendra des éléments suivants :

  • page titre, résumé (présente de manière succincte l'ensemble du rapport incluant les conclusions et recommandations), table des matières, listes de figures et tableaux, etc.;
  • corps du rapport (introduction, contenu principal, conclusion et recommandations);
  • références.

Sauf avis contraire de l'enseignant, le corps du rapport final (introduction, contenu principal, conclusions et recommandations) sera d’une longueur maximale de 10 pages, incluant les figures et les tableaux mais excluant les pages préliminaires (page titre, résumé, tables) et les références. Le texte sera rédigé selon la police de caractère Arial 11 points, en respectant un interligne de 1,10 et des marges de 2,0 cm. Les références devront être rédigées selon une nomenclature de présentation reconnue.

 

À noter que d’autres consignes, spécifiques à chaque module-sujet, pourront être fournies par l’enseignant concerné.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À moins d’une justification valable ou d'entente explicite (écrite) avec l'enseignant en charge du module-sujet, tous les travaux remis en retard seront pénalisés de 10 % de la note d’évaluation du travail par journée ouvrable de retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Selon les indications de l'enseignant (lorsque requis).




Ouvrages de références

Selon les indications de l'enseignant (lorsque requis).




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Au besoin, ils seront fournis par les enseignants en cours de trimestre.

 

La plate-forme MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS) sera utilisée selon les besoins spécifiques des enseignants.