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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Wahid Maref


PLAN DE COURS

Automne 2024
CTN731 : Enveloppe du bâtiment (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622, 7625, 7921
             
  Profils(s) : A, B, C, T  
             
    CTN603    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 29,9 % 70,1 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de décrire l’évolution des différents systèmes de l’enveloppe du bâtiment; d’identifier les phénomènes physiques et leurs impacts sur les différents systèmes de l’enveloppe du bâtiment en tenant compte des différentes réglementations en vigueur dans le secteur de la construction; d’évaluer les données du gradient de température afin de concevoir des systèmes de l’enveloppe du bâtiment tenant compte de la localisation du point de rosée; d’identifier les agents destructeurs de l’enveloppe du bâtiment.

Notions générales sur l'enveloppe du bâtiment et son évolution. Éléments de physique appliqués au bâtiment : acoustique, transmission de chaleur, exfiltration et infiltration d’eau, de vapeur d’eau (ponts thermiques, diffusion de chaleur, gradient de température et point de rosée). Effet de masse. Fenestration. Isolation des assemblages (thermique et acoustique). Lois, règlementations et normes sur l'économie d'énergie. Articles du Code national du bâtiment applicables à l’enveloppe. Calcul des économies d'énergie. Études coûts/bénéfices du choix des matériaux et des systèmes d’assemblage et de construction.

Exercices en laboratoire et visites de chantier. Travaux pratiques portant sur la conception et la réalisation des enveloppes de bâtiments. Travail d’équipe sur l’analyse de phénomènes problématiques sur l’enveloppe du bâtiment.



Objectifs du cours

Ce cours veut sensibiliser l'étudiant à la fonction de l'enveloppe du bâtiment, des matériaux qui la composent et de leurs assemblages. L'accent est surtout mis sur l'utilisation et la pose des différents matériaux composant l'enveloppe afin d'atteindre la performance anticipée, vis-à-vis : Pénétration de l’eau, isolation thermique, contrôle de la condensation et des mouvements d’air. Cela implique la connaissance des méthodes de calcul appropriées et la compréhension des phénomènes physiques sous-jacents. 




Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement magistral (3 heures par semaine) comportant des périodes de questions, de discussion et d'études de cas,
  • travaux pratiques permettant aux étudiants d’acquérir les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours,
  • visites de chantiers,
  • visites de laboratoires,
  • conférenciers invités,
  • examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite



Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 12:00 TP/Laboratoire aux 2 semaines
Mardi 13:30 - 17:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Wahid Maref Activité de cours Wahid.Maref@etsmtl.ca A-3497
01 Wahid Maref TP/Laboratoire aux 2 semaines Wahid.Maref@etsmtl.ca A-3497



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées indiquées sont approximatives): 

 

3 h

Introduction et notions générales. Position dans le bâtiment. Étude systémique. Rôles: technique, architectural, culturel.

Importance dans l'ensemble (coûts). Entretien:planification et coûts.

6h Matériaux de base: description, nature et fabrication, utilisation, durabilité, entretien.   
3 h Conditions environnementales: climatologie, ensoleillement, variations de température, vent, neige, pluie et accumulations.   
4,5 h La physique appliquée au bâtiment: comportement des gaz, radiation thermique, comportement de l'eau, lumière, transferts de chaleur, infiltration-exfiltration, infiltration d'eau, condensation, gains thermiques solaires et internes, effet de masse.   
10,5 h Assemblages: fondations, murs extérieurs, toitures, soffites et porte-à-faux, compartimentation.   
3 h Entretien: détérioration, méthodes et fréquence d'entretien, résultats.   
3 h Règlements: sur les économies d'énergie dans les nouveaux bâtiments, code national du bâtiment.   
3 h Tests et essais : infiltrométrie, rayons infrarouges, hygrométrie nucléaire.   
3 h Économies d'énergie: calculs, études coûts-bénéfices, utilisation de logiciels thermiques.  

 




Laboratoires et travaux pratiques
Description Heures
Concevoir une enveloppe de bâtiment qui rencontre les exigences du nouveau Code Énergétique du Québec en vigueur depuis Août 2012 et celui des bâtiments commerciaux depuis Juin 2020.  Visite et présentation des experts sur différentes composantes de l’enveloppe du bâtiment    
Deux présentations: 1) Présentation système de murs rideaux, 2) Présentation systèmes d'attaches non conducteur pour revêtements 4h
Présentation sur la fenestration (UL-CLEB)   4h
Présentation sur les ponts thermiques (Schock) 4h
Présentation sur les maisons éco-énergétique (Science du bâtiment Alta) 4h
Présentation sur les membranes pare-air et pare-eau (HENRY)   4h
Présentation sur les systèmes de toitures (IKO)   4h
Total 24h



Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes et les 2 scénarios suivants:

Évaluation

• Travail de session 30 % de la note globale (TP #1: 5%, TP #2: 5% et TP #3: 20%)

Examen mi-session 35% de la note globale. (EN PRÉSENTIEL)

Examen final oral 35 % de la note globale (la durée sera donnée avant l'examen par le professeur) (EN PRÉSENTIEL)


La date de l'EXAMEN FINAL sera déterminée durant le trimestre.

L’étudiant qui ne signe pas le rapport du TP # 3 et qui ne sera pas présent pendant la présentation se verra remettre une note de ''0''.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 29 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard toléré




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Notes de cours du professeur.

Règlement sur l'économie de l'énergie dans les nouveaux bâtiments, Éditeur officiel du Québec.




Ouvrages de références

L'efficacité énergétique des bâtiments de maçonnerie et de béton, traduit par Paré, G., Direction générale des publications gouvernementales du ministère des communications, 1984, 155p.

L'art de bâtir, vol.3, publié sous la direction de Figoli, Y., Modulo éd., 1986, 397p. Catta, J.K., Murs, fenêtres et toitures pour le climat canadien, Conseil national de recherche du Canada.


Hutcheon, N.B. et Handegord, G.O.P., Building Science for a Cold Climate, Construction Technology Centre Atlantic Inc., 1989, 440p.

ASHRAE Handbook, 1985 Fundamentals (SI edition), ASHRAE Inc., 1985.

Code national du bâtiment, Conseil national de recherches du Canada.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

Les cours d'automne se feront exclusivement en présentiel mais, Il se pourrait qu'un ou deux cours se donneront à distance sur la plateforme Zoom durant les heures programmées selon le plan de cours.

Il est impératif durant les cours et les examens d'avoir un ordinateur, une caméra et un micro.

- à l'examen intra-trimestriel (en présentiel), une feuille de notes de cours recto-verso.

- à l'examen final (en présentiel), deux feuilles de notes de cours recto-verso.

L'ensemble des travaux pratiques compte pour 30 % de la note globale. La pondération de chaque T.P. sera définie en classe.

• Le calendrier des cours et examens vous sera mis sur Moodle.