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Responsable(s) Anne-Marie Fortin, Maxime Richard

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Anne-Marie Fortin
Maxime Richard


PLAN DE COURS

Automne 2024
COM210 : Rédaction technique et communication en génie des TI (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : rédiger des rapports de conception en génie des technologies de l’information en suivant une méthode rigoureuse; rédiger des documents techniques et administratifs propres au domaine; préparer et présenter des exposés oraux, entre autres sur un projet de conception.

Phases rédactionnelles d’un projet de conception. Écrits techniques et administratifs reliés à l’ingénierie. Tenue de réunions concernant la planification des tâches de rédaction et l’avancement du projet. Étapes pour donner des exposés efficaces. Travail efficace en équipe.

Séances de travaux pratiques axées sur la mise en application des concepts de rédaction technique et de communication orale par le biais d’exercices et d’exposés.

Cours associé : GTI210 Introduction au génie des TI (3 cr.)



Objectifs du cours

Ce cours vise à développer les compétences en rédaction technique, en rédaction professionnelle et en communication nécessaires à l'exercice de la profession d'ingénieure et d'ingénieur en technologies de l'information.

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : 

  1. De rédiger un rapport en respectant les règles du style technique et de présentation matérielle;
  2. D'exprimer oralement des concepts techniques dans un langage adapté à différents auditoires;
  3. D'appliquer les normes de création d'une présentation visuelle accompagnant l'expression orale;
  4. D'organiser le travail en équipe en rédigeant des documents professionnels;
  5. D'évaluer l'efficacité d'une équipe de travail.



Stratégies pédagogiques

Le cours Rédaction technique et communication en génie des TI adopte une approche combinant la théorie et la pratique. Les présentations en classe ont pour but de sensibiliser l'étudiante ou l'étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d'un projet d'ingénierie, telles que la recherche documentaire et la gestion du travail en équipe. Ces présentations conduisent à la rédaction d'un rapport technique analytique. Elles abordent également différentes techniques de rédaction pour divers types de documents, tels que les courriels, les lettres, les notes, les comptes rendus et les procédures. Une importance est également  accordée à l'argumentation dans le rapport technique ainsi qu'à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, une partie du cours, notamment les séances de travail pratique, est consacrée essentiellement à l’acquisition des compétences en communication orale et à la présentation d’exposés suivis d’un visionnement en équipe. Cette méthode permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque prestation et d’y apporter les améliorations nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie sous forme d’une mini-conférence.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Maxime Richard Activité de cours Maxime.Richard@etsmtl.ca B-2516
01 Maxime Richard Travaux pratiques (2 sous-groupes) Maxime.Richard@etsmtl.ca B-2516



Cours

 

COURS (C) MATIÈRE RÉFÉRENCES QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉES ET DIPLÔMÉS ACTIVITÉS NOTÉES TRAVAUX PRATIQUES (TP)

C 1

3 h

  • Présentation du plan du cours.
  • Arrimage avec GTI210.
  • Présentation des compétences transversales de l'ingénieure ou l'ingénieur.
  • Formation des équipes et définition des rôles.

 

Moodle/PlanÉTS : plan de cours

 

 

TP 1

  • Exercice sur le travail en équipe
  • En équipe : 2 h
  • En équipe : 2 h

C 2

3 h

 

  • Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.
  • Théorie sur les documents de réunion.

Documents de réunion :
Le français au bureau, p. 661-683.

Tenue de réunions efficaces : document en ligne dans Moodle.

 

 

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

i4 : Évaluer le fonctionnement

 

 

 

 

 

 

 

TP 2

  • Exercice sur la langue avec les ouvrages de référence
  • En équipe : 2 h
  • En équipe : 2 h

 

 

 

 

C 3

3 h

  • Théorie sur la préparation d'un exposé.
  • Théorie sur la conception d'un support visuel.
  • Théorie sur le savoir-être et le savoir-agir.
  • Consignes - exposé 1.

Préparer et donner un exposé (PDE), p. 13 - 51

 

 

 

 

Q7 : Communication

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

 

 

 

 

 

 

 

TP 3

  • Préparation de l'exposé 1

 

 

C 4

3 h

  • Théorie sur le style technique
    • connaître les critères et les publics,
    • utiliser la voix active,
    • éviter les états d’âme,
    • employer un vocabulaire précis,
    • favoriser l’écriture impersonnelle,
    • choisir les temps de verbe appropriés,
    • recourir à des verbes éclatants.
  • Première réunion d’équipe. 

Théorie sur le style technique : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction.

Théorie sur la présentation matérielle des rapports : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle ou Guide de rédaction d'un projet, d'un mémoire ou d'une thèse (à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant)

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

10 % (exposé 1)

5 %
(support visuel de l'exposé 1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TP 4

  • Exposé 1 :  individuel
  • Descriptif (5 minutes)
  • Groupe 1 : 2 h  (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

 

C 5

3 h

 

  • Normes rédactionnelles :
    • utilisation des nombres,
    • rédaction d’énumérations,
    • abréviations, sigles et acronymes,
    • erreurs fréquentes (solécismes, syntaxe),
    • présentation des tableaux et figures,
    • titres et sous-titres de sections.
  • Théorie sur la note et la note technique.
  • Deuxième réunion d’équipe (avec tâche obligatoire de révision de texte en équipe).
  • Remise du CR1.

Note : Le français au bureau, p. 650-660.

Note technique : Génie plus-que-parfait

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

10 % (exposé 1)

5 %
(support visuel de l'exposé 1)

15 %
(compte rendu)

TP 5

  • Exposé 1 :  individuel
  • Descriptif (5 minutes)
  • Groupe 3 : 2 h  (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C6

3 h

  • Atelier de recherche documentaire animé par le personnel de la bibliothèque.
  • Troisième réunion d'équipe.
  • Remise du CR2.

Atelier sur la recherche documentaire : présentation fournie par les bibliothécaires de l'ÉTS.

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

10 % (exposé 1)

 

 

 

15 %
(compte rendu)

TP 6

  • Évaluation formative de la présentation du projet (définition du mandat, description du système et choix du système)  et présentation des avantages et inconvénients des 3 solutions)

C7

3 h 

  • Test intra, durée à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
  • Théorie sur la citation des sources et la liste de références bibliographiques.
  • Remise du CR3.

Citer avec le style APA-ETS

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

10 % (exposé 1)

15 %
(test intra)

 

15 %
(compte rendu)

TP 7

  • Visionnement de l’exposé 1 - première moitié du groupe

C8

3 h

  • Retour sur l’intra.
  • Concepts de vulgarisation scientifique.
  • Quatrième réunion d’équipe.

Concepts de vulgarisation scientifique : document dans Moodle.

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

10 % (exposé 1)

TP 8

  • Visionnement de l’exposé 1 - deuxième moitié du groupe

C 9

3 h

  • Théorie sur la rédaction de la lettre.
  • Théorie sur la rédaction d’un courriel.
  • Cinquième réunion d’équipe.
  • Remise du CR4.

Lettre : 
Le français au bureau, p. 513-624.

Courriel :
Le français au bureau, p.473-492.

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

15 %
(compte rendu)

TP 9

  • Évaluation formative des parties :  présentation du projet (définition du mandat, description du système, choix du systéme), présentation des solutions (avantages et inconvénients), solution recommandée

C10

3 h

  • Pages préliminaires d’un rapport.
  • Annexes et appendices.
  • Rédaction d’une introduction de rapport.
  • Rédaction d’une conclusion de rapport.
  • Consignes de l’exposé 2 final (en équipe), argumentatif.
  • Sixième réunion d’équipe.
  • Remise du CR5.

Parties du rapport :
Guide de rédaction du PFE en ligne ou Guide de rédaction d'un projet, d'un mémoire ou d'une thèse (à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant).

Rédaction d'une introduction efficace, rédaction d'une conclusion efficace : document dans Moodle

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

15 %
(compte rendu)

TP 10

  • Séance d'encadrement : rédaction du rapport + préparation de l'exposé final

C11

3 h 

  • Théorie sur la procédure.
  • Exercice sur la procédure.

Rédaction d'une procédure : document dans Moodle + Génie plus-que-parfait

Q7

Communication

i1 : Rédiger des rapports 

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

 

TP 11

  • Séance d'encadrement : rédaction du rapport + préparation de l'exposé final

C12

3 h 

 

 

 

  • Révision du rapport : atelier Antidote avancé.
  • Temps dédié à la rédaction du rapport.

 

Logiciel Antidote

Q7

Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter un exposé 

i3 : Utiliser des outils modernes de communication


15 % (exposé 2)

25 % (rapport)

TP 12

  • Exposé final - en équipe (15 minutes)
  • Argumentatif : mise en contexte, solution recommandée, mise en place et exploitation de la solution 
  • Remise du rapport de projet (25 pages maximum, excluant les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques). Si une signature est absente, l'étudiante ou l'étudiant obtiendra la note de zéro (Voir contrat d'équipe)
  • Présentation de l'exposé final et remise du rapport (concomitants avec GTI210)

 

C13

3 h

  • Processus d'évaluation par les pairs (obligatoire).
  • Période de révision en vue de l'examen final.
 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i4 : Évaluer le fonctionnement

   



Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travail pratique par semaine (total de 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Titre Pondération Remarques
Comptes rendus de réunions 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Chaque étudiante ou étudiant doit remettre un seul compte rendu au cours de la session. Afin de permettre à l'enseignante ou l'enseignant de suivre l'avancement des projets, les équipes remettent un compte rendu par semaine à partir de la cinquième séance de cours jusqu'à ce que tous les membres aient remis leur compte rendu individuel. L'enseignante ou l'enseignant donne une rétroaction hebdomadaire au sujet des comptes rendus. 

Support visuel de l'exposé 1 5 % Cette évaluation est en individuelle.
Test intra 15 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 1 descriptif 10 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé final 15 % Cette évaluation est en équipe, mais la note individuelle peut être influencée par les résultats de l'évalution par les pairs.
Rapport de projet  25 %

Cette évaluation est en équipe, mais la note individuelle peut être influencée par les résultats de l'évalution par les pairs.

Examen final 15 % Cette évaluation est individuelle.

Seuil de passage : 60 %.

Remarques sur les évaluations

  • Examen final :
    • Aura lieu en présence.
    • Durée : 1 h 30.
    • Documentation permise : aucune
    • Documentation électronique : aucune
Évaluation

Groupe

Test de mi-session

Exposé final et remise du rapport

1 23 octobre 2024 Date établie par l'enseignante ou l'enseignant de GTI210 (remise simultanée)



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 23 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  • L’horaire des travaux pratiques doit être respecté : tout étudiant ou étudiante doit se présenter dans le groupe de travaux pratiques qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence à un exposé entraîne la perte totale des points attribués à cette évaluation.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité d'évaluation. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004). Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique, Guide incluant un cédérom. http://www.presses-polytechnique.ca/fr/preparer-et-donner-un-expose-2e-edition

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.




Ouvrages de références

Référence disponible en ligne

École de technologie supérieure et Office québécois de la langue française (2021). Génie plus-que-parfait. Repéré à https://geniepqp.ca




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Prix Lise-Massicotte

Le prix Lise-Massicotte récompense chaque session le meilleur rapport technique rédigé dans le cadre d’un cours de communication (COM120, COM130, COM210, COM400 et COM410). Chaque enseignante ou enseignant soumet un rapport par groupe. Puis, le jury décerne le prix à l’équipe ayant rédigé le rapport qui s'est démarqué par la qualité de la langue, du style technique et de la structure.

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.

L'ordinateur sert exclusivement à prendre des notes.