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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Conrad Boton


PLAN DE COURS

Hiver 2025
BIM850 : Modélisation de la construction en 4D (temps) et 5D (coûts) (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Familiariser l’étudiante ou l'étudiant avec la planification de la construction basée sur la simulation 4D (temps) et 5D (coûts) et l’utilisation de ces technologies comme support à l’ordonnancement des activités, à l’estimation des coûts et à la détection des conflits spatiotemporelle.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de maitriser les principaux concepts et principes d’utilisation de la simulation 4D dans la construction; de comprendre les enjeux d’une planification basée sur un modèle 4D dans le cadre d’une approche de modélisation des données du bâtiment (BIM); de présenter des estimations dans un format normalisé; de contrôler et d’analyser les coûts pendant la phase de conception d’un projet; de superviser une revue de conception par l’analyse de la valeur. Il sera également capable d’élaborer un plan de déploiement pour la modélisation 4D et 5D afin d’utiliser les maquettes BIM pour la préparation des échéanciers et des estimations conceptuelles; de contrôler les coûts de construction à l’aide de la codification des modèles 3D; de se familiariser avec des logiciels de simulation 4D et d’estimation 5D et de préparer un dossier de consultation pour les soumissions.

Il est recommandé d'avoir réussi BIM830 afin minimiser le risque d'échec dans ce cours.



Objectifs du cours

La simulation 4D et l’estimation 5D font partie intégrante de l’approche de Modélisation des Données du Bâtiment (BIM), à la fois plateforme partagée de conception et construction et nouvelle approche de gestion du cycle de vie du bâtiment (de la planification à la fin de vie).

Ce cours intensif vise à initier l’étudiant aux théories et pratiques de simulation 4D et d’estimation 5D. Il s’agit de familiariser l’étudiant avec l’utilisation de ces technologies comme support à l’ordonnancement des activités et à l’estimation des coûts et la détection des conflits spatio-temporelle. Le cours se donnera principalement en laboratoire et sera axé sur des travaux pratiques. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de maîtriser les principaux concepts et principes d’utilisation de la simulation 4D dans la construction;
  • de comprendre les enjeux d’une planification basée sur un modèle 4D dans le cadre d’une approche de modélisation des données du bâtiment (BIM);
  • de présenter des estimations dans un format normalisé;
  • de contrôler et d’analyser les coûts pendant la phase de conception d’un projet;
  • de superviser une revue de conception par l’analyse de la valeur. Il sera également capable d'élaborer un plan de déploiement pour la modélisation 4D et 5D afin d’utiliser les maquettes BIM pour la préparation des échéanciers et des estimations conceptuelles ;
  • de contrôler les coûts de construction à l’aide de la codification des modèles 3D ;
  • de se familiariser avec des logiciels de simulation 4D et d’estimation 5D et de préparer un dossier de consultation pour les soumissions.



Stratégies pédagogiques
  • Le cours sera divisé en 3 modules :
    • Les principes de base en modélisation 4D et 5D
    • Techniques et pratiques de modélisation 4D
    • Modélisation paramétrique 5D de la construction
  • Le cours comprendra des lectures obligatoires. Les étudiants devront avoir fait les lectures exigées avant chacune des sessions intensives. Des quiz qui comptent pour la note seront faits durant le cours pour vérifier la compréhension de ces lectures.
  • Les cours seront donnés par un professeur accompagé d'un professionnel de l'industrie, tous les deux spécialisés en BIM.
  • Les étudiants devront réaliser un travail de session qui intégrera l’ensemble des connaissances acquises dans un exercice de 4D et 5D.
  • La version des logiciels Autodesk utilisés au laboratoire (Revit, Navisworks) sera 2024.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Conrad Boton Activité de cours Conrad.Boton@etsmtl.ca A-1495
01 El Mahdi Remaoun Activité de cours cc-Remaoun.ElMahdi@etsmtl.ca



Cours

Semaine 1 : Les principes de base en modélisation 4D et 5D

  • Jour-1.1 – Introduction
    • Présentation introductive
    • Objectifs
    • Lancement de l’exercice de session
  • Jour-1.2 – Préparation des modèles 3D
    • Gestion des maquettes 3D
    • Exploitation des maquettes
  • Jour-2.1 – Principes de base de la simulation 4D
    • Principes de base
    • Outils et approches
  • Jour-2.2 – Principes de base de la 5D
    • Principes de base
    • Outils et maquettes d’estimation

Semaine 2 : Techniques et pratiques de modélisation 4D

  • Jour-1.1 – Processus de simulation 4D  
    • Quiz 1
    • Processus collaboratifs
    • Processus 4D
    • Niveaux de détails et échanges 4D
    • Construction d’un planning (Scénario + Planification)
  • Jour-1.2 – Première simulation 4D
    • Pratique de simulation  4D
    • Import (IFC, Revit, etc)
    • Export (Vidéo, Powerpoint)
  • Jour-2.1 – Simulation 4D avec Navisworks
    • Présentation de Navisworks
    • Utilisation des jeux de sélection
    • Création de points de vue
  • Jour-2.2 – Simulation 4D avec Navisworks (Suite)
    • Animation de points de vue
    • Utilisation du Timeliner
    • Principe d’utilisation de l’Animator
    • Projet 4D 

Semaine 3 : Modélisation paramétrique 5D de la construction

  • Jour-1.1 – Estimation paramétrique 5D
    • Quiz 2
    • Estimation paramétrique
    • Données d’estimation
  • Jour-1.2 – Estimation paramétrique 5D (suite)
    • Logiciels d’estimation
    • Extraction de quantités
    • Les bases de données
  • Jour-2.1 – Pratique d’estimation 5D
    • Exercice global
  • Jour-2.2 – Pratique d’estimation 5D (Suite)
    • Exercice Bases de données



Laboratoires et travaux pratiques

Pour la réalisation des travaux pratiques, les étudiants doivent installer sur leur propre ordinateur une version Education des logiciels suivants :

Autodesk Revit, en suivant ce lien. Pour accéder au téléchargement, il est nécessaire de créer un compte utilisateur en utilisant votre adresse courriel de l'ÉTS);

- Navisworks Manage, en suivant ce lien. Pour accéder au téléchargement, il est nécessaire de créer un compte utilisateur en utilisant votre adresse courriel de l'ÉTS;

- Microsoft Project, en suivant les instructions de cette page




Évaluation
  • Projet de session (40%)
  • 3 livrables chaque : à remettre lundi avant  9h00 AM
    • Livrable 1 (10%) : paramétrage de maquette (Équipe de 2)
    • Livrable 2 (15%) : projet de simulation 4D (Équipe de 2)
    • Livrable 3 (15%) : projet d’estimation 5D (Équipe de 2)

* chaque jour de retard entraine une réduction de 10% la note du livrable en question

  • Lectures (20%)
    • 2 quiz pour 10% le deuxième et troisième vendredi (en début de séance)
  • Examen (40%)     
    • À réaliser à la maison et à déposer sur Moodle au plus tard 2 semaines après le dernier cours.                          



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Chaque jour de retard entraine une réduction de 10% la note du livrable en question.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

À lire pour les quiz 1 et 2:

 




Ouvrages de références

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles
  • Rivard, H. (2000).  A survey on the impact of information technology on the Canadian architecture, engineering and construction industry. http://itcon.org/2000/3/.
  • US General Services Administration - BIM Library: http://www.gsa.gov/portal/content/103735