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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Sébastien Helle


PLAN DE COURS

Automne 2018
TCH096 : Technologies environnementales (6 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise à :
• familiariser l'étudiant avec le fonctionnement d’objets technologiques à vocation environnementale à l’aide de schémas, dessins, vocabulaire spécialisé;
• développer des habiletés et des savoir-faire par la réalisation concrète d'expériences, de mesures ou encore par le démontage et le remontage de systèmes.

Intégration des connaissances et application concrète dans une démarche d’analyse d’objets techniques : ses composantes, sa structure, ses fonctions, son fonctionnement. Formation à l’esprit de travail en équipe et au partage de l’information.



Objectifs du cours

Comprendre et expliquer le fonctionnement d’un objet technologique à l’aide de schémas, de dessins, de mesures, d’expérimentations pratiques et par la connaissance d’un vocabulaire spécialisé.

 




Stratégies pédagogiques

Le cours est divisé en trois (3) grands volets. Chaque volet s’échelonne sur une période allant de deux (2) à six (6) semaines. Chaque semaine est composée de quatre (4) heures de cours théoriques et de six (6) heures de laboratoires. Ces périodes d’apprentissage permettent à l’étudiant d’analyser divers objets technologiques, qui dans le cadre de ce cours s’inscriront dans le domaine des technologies à vocation environnementale.

Les laboratoires servent à développer des habiletés et des savoir-faire, par la réalisation d’expériences, de mesures ou encore par le démontage et le remontage de systèmes. L’ensemble des laboratoires permet également aux étudiants de se former aux méthodes de travail en équipe, ainsi que de développer des habiletés en termes de partage de l’information et de communication.

Des présentations fourniront les compléments théoriques nécessaires ainsi que des pistes pour poursuivre et approfondir la compréhension des expériences réalisées




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:30 Activité de cours
Mardi 13:30 - 15:30 Deuxième activité de cours
Mardi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe A)
Jeudi 10:30 - 12:30 Laboratoire (Groupe B)
02 Lundi 08:30 - 12:30 Activité de cours
Mardi 13:30 - 15:30 Deuxième activité de cours
Mardi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe A)
Jeudi 08:00 - 10:00 Laboratoire (Groupe B)
03 Mardi 08:30 - 12:30 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 15:30 Deuxième activité de cours
Mercredi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe A)
Vendredi 10:30 - 12:30 Laboratoire (Groupe B)
04 Mardi 08:30 - 12:30 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 15:30 Deuxième activité de cours
Mercredi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe A)
Vendredi 08:00 - 10:00 Laboratoire (Groupe B)
05 Lundi 10:30 - 12:30 Laboratoire (Groupe B)
Mercredi 08:30 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 15:30 Deuxième activité de cours
Jeudi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe A)
06 Lundi 08:00 - 10:00 Laboratoire (Groupe B)
Mercredi 08:30 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 15:30 Deuxième activité de cours
Jeudi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe A)
07 Mardi 10:30 - 12:30 Laboratoire (Groupe B)
Jeudi 08:30 - 12:30 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 15:30 Deuxième activité de cours
Vendredi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe A)
08 Mardi 08:00 - 10:00 Laboratoire (Groupe B)
Jeudi 08:30 - 12:30 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 15:30 Deuxième activité de cours
Vendredi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe A)
09 Lundi 13:30 - 15:30 Deuxième activité de cours
Lundi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe A)
Mercredi 10:30 - 12:30 Laboratoire (Groupe B)
Vendredi 08:30 - 12:30 Activité de cours
10 Lundi 13:30 - 15:30 Deuxième activité de cours
Lundi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe A)
Mercredi 08:00 - 10:00 Laboratoire (Groupe B)
Vendredi 08:30 - 12:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marc Blondin Activité de cours Marc.Blondin@etsmtl.ca B-2566
01 Marc Blondin Deuxième activité de cours Marc.Blondin@etsmtl.ca B-2566
01 Marc Blondin Laboratoire (Groupe A) Marc.Blondin@etsmtl.ca B-2566
01 Nicolas Mailhot Laboratoire (Groupe B) Nicolas.Mailhot@etsmtl.ca
01 Julien Houle Laboratoire (Groupe B) Julien.Houle@etsmtl.ca B-2526
02 Yves-Antoine Crête Activité de cours Yves-Antoine.Crete@etsmtl.ca
02 Yves-Antoine Crête Deuxième activité de cours Yves-Antoine.Crete@etsmtl.ca
02 Yves-Antoine Crête Laboratoire (Groupe A) Yves-Antoine.Crete@etsmtl.ca
02 Justin Fournier Laboratoire (Groupe A) justin.fournier.1@ens.etsmtl.ca
02 Calvin Liu Laboratoire (Groupe B) Calvin.Liu@etsmtl.ca
03 Sébastien Helle Activité de cours Sebastien.Helle@etsmtl.ca B-2332
03 Sébastien Helle Deuxième activité de cours Sebastien.Helle@etsmtl.ca B-2332
03 Sébastien Helle Laboratoire (Groupe A) Sebastien.Helle@etsmtl.ca B-2332
03 Marc Blondin Laboratoire (Groupe A) Marc.Blondin@etsmtl.ca B-2566
03 Nicolas Mailhot Laboratoire (Groupe B) Nicolas.Mailhot@etsmtl.ca
04 Calvin Liu Activité de cours Calvin.Liu@etsmtl.ca
04 Calvin Liu Deuxième activité de cours Calvin.Liu@etsmtl.ca
04 Yves-Antoine Crête Laboratoire (Groupe A) Yves-Antoine.Crete@etsmtl.ca
04 Julien Houle Laboratoire (Groupe A) Julien.Houle@etsmtl.ca B-2526
04 Calvin Liu Laboratoire (Groupe A) Calvin.Liu@etsmtl.ca
04 Frédéric Simard Laboratoire (Groupe A) Frederic.Simard@etsmtl.ca B-2568
05 Nicolas Mailhot Activité de cours Nicolas.Mailhot@etsmtl.ca
05 Nicolas Mailhot Deuxième activité de cours Nicolas.Mailhot@etsmtl.ca
05 Nicolas Mailhot Laboratoire (Groupe A) Nicolas.Mailhot@etsmtl.ca
05 Olivier Allard Laboratoire (Groupe A) olivier.allard.1@ens.etsmtl.ca
05 Marc Blondin Laboratoire (Groupe A) Marc.Blondin@etsmtl.ca B-2566
06 Nathalie Dabin-Voix Activité de cours Nathalie.Dabin@etsmtl.ca B-2540
06 Nathalie Dabin-Voix Deuxième activité de cours Nathalie.Dabin@etsmtl.ca B-2540
06 Nathalie Dabin-Voix Laboratoire (Groupe A) Nathalie.Dabin@etsmtl.ca B-2540
06 Véronica Romero-Rosales Laboratoire (Groupe B) Veronica.Romero-Rosales@etsmtl.ca
06 Yves-Antoine Crête Laboratoire (Groupe B) Yves-Antoine.Crete@etsmtl.ca
06 Calvin Liu Laboratoire (Groupe B) Calvin.Liu@etsmtl.ca
07 Nicolas Mailhot Activité de cours Nicolas.Mailhot@etsmtl.ca
07 Nicolas Mailhot Deuxième activité de cours Nicolas.Mailhot@etsmtl.ca
07 Sébastien Helle Laboratoire (Groupe A) Sebastien.Helle@etsmtl.ca B-2332
07 Marc Blondin Laboratoire (Groupe A) Marc.Blondin@etsmtl.ca B-2566
07 Calvin Liu Laboratoire (Groupe A) Calvin.Liu@etsmtl.ca
07 Nicolas Mailhot Laboratoire (Groupe A) Nicolas.Mailhot@etsmtl.ca
08 Christophe Jomphe Activité de cours Christophe.Jomphe@etsmtl.ca
08 Christophe Jomphe Deuxième activité de cours Christophe.Jomphe@etsmtl.ca
08 Calvin Liu Laboratoire (Groupe A) Calvin.Liu@etsmtl.ca
08 Christophe Jomphe Laboratoire (Groupe B) Christophe.Jomphe@etsmtl.ca
08 Yves-Antoine Crête Laboratoire (Groupe B) Yves-Antoine.Crete@etsmtl.ca
09 Marc Blondin Activité de cours Marc.Blondin@etsmtl.ca B-2566
09 Marc Blondin Deuxième activité de cours Marc.Blondin@etsmtl.ca B-2566
09 Marc Blondin Laboratoire (Groupe A) Marc.Blondin@etsmtl.ca B-2566
09 Catherine Lanthier Laboratoire (Groupe A) catherine.lanthier.2@ens.etsmtl.ca
09 Nicolas Mailhot Laboratoire (Groupe B) Nicolas.Mailhot@etsmtl.ca
09 Sébastien Helle Laboratoire (Groupe B) Sebastien.Helle@etsmtl.ca B-2332
10 Calvin Liu Activité de cours Calvin.Liu@etsmtl.ca
10 Calvin Liu Deuxième activité de cours Calvin.Liu@etsmtl.ca
10 Yves-Antoine Crête Laboratoire (Groupe A) Yves-Antoine.Crete@etsmtl.ca
10 Calvin Liu Laboratoire (Groupe A) Calvin.Liu@etsmtl.ca
10 Jean-David Morin Laboratoire (Groupe B) jean-david.morin.1@ens.etsmtl.ca



Cours

Semaines

Groupes pairs

Groupes  impairs

1

Introduction

Introduction

2 à 5


6 à 7

Transport

Production d’énergie


Éco-Construction

8 à 11


12 à 13

Production d’énergie


Éco-Construction

Transport

 




Laboratoires et travaux pratiques

Liste des expériences

 

Volet 1 : Transport

  • Démontage, étude et remontage de moteurs thermiques
  • Étude d’un système de transmission de puissance mécanique. Démontage, remontage de boîtes de vitesses commande manuelle d’automobile
  • Étude d’un système de transmission de puissance mécanique. Démontage, remontage de boîtes de vitesses automatiques d’automobile
  • Évaluation des paramètres dynamiques d’un véhicule en phase d’accélération
  • Étude des systèmes de dépollution des véhicules Diesel
  • Fabrication manuel de biodiesel
  • Caractérisation du PCI du biodiesel par essais dans une génératrice Diesel.
  • Essais dynamiques de la Toyota Prius hybride en mode électrique pur
  • Étude d'un vélo équipé du moteur roue BionX – Essais sur l’ergomètre TACX
  • Étude d'une voiture hybride sur dynamomètre à rouleaux
  • Étude du moteur roue TM4
  • Simulation de la stratégie d'hybridation (Advisor)
  • Simulation des forces résistives d’un véhicule

 

Volet 2 : Production d'électricité

  • Essais d’une éolienne en soufflerie
  • Étude du générateur d'éolienne par pédalage
  • Étude d'une mini éolienne
  • Simulation de parcs éoliens
  • Étude de la pile à hydrogène

 

Volet 3 : Éco-construction

  • Étude des toits verts
  • Modélisation d’un bâtiment avec Hot2000
  • Simulation des énergies renouvelables avec Hot2000
  • Étude de la résistance thermique des fenêtres
  • Étude de la résistance thermique des murs



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

Bases de l’évaluation

A – Rapport sur les expériences réalisées en laboratoire : 30 %

Pour chaque bloc d’expériences :

  • Compléter en laboratoire les réponses aux questions des expériences
  • Évaluation en équipe

B – Évaluation libre à l'enseignant : 10 % 

Exemple:

  • 1 à 2 présentations orale sur un objet technologique à vocation environnementale.
  • Devoir à la maison

C - Examen Intra: 30 % 

Cet examen écrit se tiendra en salle de cours

  • Contenu : Volet 1 pour les groupes pairs et Volet 2 et 3 pour les groupes impairs
  • Durée de l’examen: 3 heures
  • Questions à développement
  • Documentation permise : Calculatrice et 3 feuilles de notes (recto-verso)

D - Examen final : 30 % 

Cet examen écrit se tiendra en salle durant la période des examens finaux

  • Contenu : Volet 1 pour les groupes impairs et Volet 2 et 3 pour les groupes pairs
  • Durée de l’examen: 3 heures
  • Questions à développement
  • Documentation permise : Calculatrice et 3 feuilles de notes (recto-verso)
Activités Descriptions %
Rapports de laboratoires

Équipe

30

Libre à l'enseignant Équipe 10
Examen Intra écrit (3h)

Individuel

30

Examen final écrit (3h) durant la période des examens finaux Individuel 30



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 9 29 octobre 2018
10 22 octobre 2018
2, 3, 4 23 octobre 2018
5, 6 24 octobre 2018
7, 8 25 octobre 2018



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Toute remise d'un rapport de laboratoire en retard entrainera une note de zero.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Référence obligatoire : notes de cours disponibles sur le site web du cours.

https://ena.etsmtl.ca/login/index.php




Ouvrages de références

S.O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Courriel «ÉTUDIANTS-PROFESSEURS»

Le Service de l’informatique et des télécommunications, en collaboration avec les départements et le service des enseignements généraux, vous présente leur service de « courriel étudiants-professeurs ».

Cet outil vise à augmenter la quantité de services offerts aux étudiants et à favoriser un échange accru d’information entre les étudiants et les enseignants. Chaque étudiant disposera d’une boîte de courriel  (15 meg.) et d’une adresse normalisée. Chaque professeur pourra ainsi communiquer avec un étudiant ou avec l’ensemble des étudiants inscrits à son cours.

a.  Clientèle cible :

Tous les étudiants inscrits à chaque session.

a.  Accessibilité :

  • À partir d’un fureteur quelconque sur le site WEB de l’ÉTS sous la rubrique : GUICHET INTERACTIF.
  • À partir d’un fureteur quelconque à l’adresse suivante : http://webmail.ens.etsmtl.ca
  • À partir d’un logiciel client en mode POP3 ou MAPI : serveur entrant : webmail.ens.etsmtl.ca

Serveur sortant : le serveur SMTP de votre fournisseur Internet.

a.  Authentification au système de courriel :

À chaque session de travail, le système de courriel vous demandera de vous iden fier, une fenêtre  (mot de passe réseau) apparaîtra et vous devrez fournir à la rubrique :

Nom de l’utilisateur : votre code d’accès universel;

Mot de passe : votre NIP (utilisé dans ChemiNot).

Pour connaître votre code d’accès universel ? Allez dans ChemiNot, sous l’onglet in tulé : Info. Générales. La forme générale de ce code est la suivante : AA99999. Si vous avez oublié votre NIP, allez au Bureau du registraire.

Avec la création de votre boîte de courriel, le système de courriel vous a également créé une adresse électronique dite "normalisée" que vous pouvez diffuser. Elle a la forme suivante : prénom.nom.99@ens.etsmtl.ca (disponible dans ChemiNot).

Notez que cette adresse normalisée ne contient pas de caractères accentués, ni de caractères spéciaux comme par exemple : l’apostrophe et l’espace (les logiciels de courriel ont horreur de ces caractères).

Bonne utilisation.

Service de l’informatique et des télécommunication