Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Frédérick Henri

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Frédérick Henri


PLAN DE COURS

Automne 2019
DST801 : Initiation à l'univers technologique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Nature et domaines de la technologie. Relation entre sciences et technologie. Fabrication des objets techniques. Historique et évolution et rapport avec l’économie. Démarche d’analyse d’un objet technique : ses composantes, sa structure, ses fonctions, son fonctionnement en lien avec le savoir scientifique, ses répercussions sociales, économiques et environnementales. La valeur, la science et la technologie. Visites industrielles ou de laboratoires dans le but de stimuler l’intérêt pour la conception et la réalisation d’objets techniques.

Préalable : DID8541 L’enseignement de la science et de la technologie au secondaire dans une approche intégrée (1 cr.) (offert par l'UQAM)



Objectifs du cours

Les cours seront divisés en quatre parties :

  1. Les processus et les concepts
  2. Les langages
  3. Le projet
  4. L’outil de remise des apprentissages

Des « clins d’œil pédagogiques » permettront de rendre les apprentissages plus concrets et plus près des attentes des participants.

Des travaux pratiques seront proposés aux participants pour mieux concrétiser les notions et les principes exposés.

Au début, les cours comporteront des capsules qui occuperont la majeure partie du temps et au fur et à mesure de l’avancement de la session de plus en plus de temps sera consacré à un projet d’analyse technologique. Les informations concernant le projet seront présentées dès le début de la session de façon à donner un sens aux activités proposées. Le projet sera mené en équipes constituées de 2 personnes.

La session se terminera par une présentation des travaux réalisés par chaque équipe.




Stratégies pédagogiques

Les cours seront divisés en quatre parties :

  1. Les processus et les concepts
  2. Les langages
  3. Le projet
  4. L’outil de remise des apprentissages

Des « clins d’œil pédagogiques » permettront de rendre les apprentissages plus concrets et plus près des attentes des participants.

Des travaux pratiques seront proposés aux participants pour mieux concrétiser les notions et les principes exposés.

Au début, les cours comporteront des capsules qui occuperont la majeure partie du temps et au fur et à mesure de l’avancement de la session de plus en plus de temps sera consacré à un projet d’analyse technologique. Les informations concernant le projet seront présentées dès le début de la session de façon à donner un sens aux activités proposées. Le projet sera mené en équipes constituées de 2 personnes.

La session se terminera par une présentation des travaux réalisés par chaque équipe.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 François Lavallée Activité de cours Francois.Lavallee@etsmtl.ca B-2564



Cours

 

Les mercredis 4, 11, 18, et 25 septembre.

Les mercredis 2, 9, 16 et 23 octobre.

Les mercredis 6, 13, 20 et 27 novembre.

Les mercredis 4 décembre

 

Soit 13 mercredis à 3.5 h/mercredi pour un total de 45,5 h.

 

HORAIRE DES COURS

COURS

MATIÈRE

 

 

 

 

1

4 sept.

Soirée

 

Processus et concepts

La technologie, la science, la technique : relation entre ces concepts.

L’objet technique et les autres objets de l’environnement. Essai de classification.

Les démarches en technologie. Les liens avec les programmes.

Les aspects d’une analyse technologique.

Concepts et habiletés à maîtriser pour analyser les objets techniques et pour concevoir des OT.

Langages

Types de représentations utilisées pour les fins du cours.

Projet d’analyse

Nature du projet à élaborer en équipe.

Critères pour choisir un objet.

Former des équipes pour le prochain cours

 

 

 

 

 

 

2

11 sept.

Soirée

Processus et concepts

Guide d’analyse

La frontière d’une analyse technologique.

Réfléchir sur l’objet technique : la balance-jouet ou comment exploiter un objet technique.

Les formes, les dimensions et les matériaux servent la fonction de l’objet.

Les forces d’action et les mouvements dans un objet.

L’analyse systémique : analyser un objet en tant que système.

Le cycle de vie d’un OT (genèse, utilisation, entretien, réparation, recyclage).

Langages

Description des formes

La projection à vues multiples.

Les lignes conventionnelles.

Exercices simples de projection.

Projet d’analyse

Évaluation du cours

Formation des équipes pour la session.

Choix d’un objet d’analyse pour le prochain cours

 

 

 

 

 

 

 

 

3

18 sept.

Soirée

Processus et concepts

Approches d’analyse :

  • analyser un objet;
  • comparer deux ou plusieurs objets ayant la même fonction, mais ayant des principes de fonctionnement différents,
  • comparer des objets ayant la même fonction et les mêmes principes de fonctionnement, mais dont la construction est différente.
  • comparer des objets ayant des fonctions différentes, mais utilisant un même principe de fonctionnement.

Cahier des charges

Schéma de principe

 

Langages

Lexique.

Les types de dessins (aux instruments, croquis, DAO).

Les instruments et les techniques de réalisation.

La cotation, les annotations en projection à vues multiples. Les coupes et les sections. Les échelles. Les techniques de réalisation.

Projet d’analyse

Remise du choix de l’objet à analyser pendant la session.

Plan préliminaire du travail de fin de session

 

 

 

 

4

25 sept.

Soirée

Processus et concepts

Analyse d’une poinçonneuse à poignée.

Réalisation de schémas de principe (poinçon et bâton de colle)

Langages

Nature des schémas

Les sortes de schémas

Le schéma de construction (composantes, techniques de réalisation)

Le symbolisme

Projet d’analyse

Travail sur le projet : Travail de réalisation du document sur les frontières de l’étude et de l’analyse systémique de l’objet.

 

 

 

5

2 oct.

Soirée

Processus et concepts

Analyse fonctionnelle (hiérarchie des fonctions)

Les fonctions mécaniques élémentaires et complexes.

Les liaisons et leurs caractéristiques.

Les symboles en technologie

Les mécanismes en technologie

Langages

Retour sur les concepts abordés précédemment.

Exercices à compléter

Projet d’analyse

Travail sur le projet : Travail à concevoir le principe de l’objet.

 

6

9 oct.

Soirée

Processus et concepts

Fonction mécanique élémentaire

Langages

La projection isométrique (axonométrique), le cercle, la cotation

Projet d’analyse

Travail sur le projet : réaliser le schéma de principes

 

 

 

7

16 oct.

Soirée

Processus et concepts

Notions d’électricité.

Introduction d’une mini-conception lors d’une analyse (lampe MAGLITE)

selon les besoins (concepts scientifiques)

Langages

La projection oblique, le cercle, la cotation

Le dessin d’ensemble (en vues multiples, isométriques, isométriques éclatées)

Le dessin de détails

Le dessin en industrie (circulation des dessins)

Projet d’analyse

Exemples d’analyse d’OT (tire-bouchons, compas, essoreuses à salade, etc.)

 

 

 

8

23 oct.

Soirée

Processus et concepts

Fonction mécanique complexe

Concept de fonction en technologie.

Transmissions et transformations de mouvements

Langages

Exercice sur la cotation

Projet d’analyse

Travail sur le schéma de principe.

Rencontre avec l’animateur pour faire le point sur les travaux réalisés

 

 

9

6 nov

Soirée

Processus et concepts

Dossier technique :

- gamme de fabrication

- gamme d’assemblage

 - organigramme

Langages

Dessin en trois dimensions

Projet d’analyse

Rencontre avec l’animateur pour faire le point sur les travaux réalisés

 

 

10

 13 nov.

 Soirée

 

 

Processus et concepts

Procédé de fabrication en technologie

Notion synthèse avec la balance de cuisine

Langages

Exercices.

Rencontre avec l’animateur pour les schémas de construction

Projet d’analyse

Rencontre avec l’animateur pour faire le point sur les travaux réalisés

 

 

 

11

20 nov.

Soirée

Processus et concepts

Les sous-systèmes.

Schéma de construction.

Analyse d’un objet.

Langages

Exercices.

Projet d’analyse

Proposition d’un calendrier pour les présentations.

Réalisation d’un schéma de construction

 

 

12

27 nov.

Soirée

 

Processus et concepts

Analyse d’objets synthèses des acquis

Langages

Exercices.

Projet d’analyse

Travail sur le projet

Conception de démonstrateur

13

4 déc.

Soirée

 

Présentation des projets de fin de session

Période des examens finaux

Examen final

 

ACTIVITÉS

Les activités suivantes seront proposées aux participants pendant ce cours.

  • Échanges verbaux
  • Travail en équipe
  • Visionnement de diapos
  • Visionnement d’animation « flash »
  • Consultation de sites sur l’Internet
  • Analyse d’OT
  • Présentation d’exemples d’analyse d’OT
  • Réalisation de dessins et de schémas
  • Réalisation de matériel (outils et matériaux)
  • Expérimentation avec du matériel
  • Observation d’objets (démontage-remontage)
  • Dessin et schématisation
  • Travail sur le projet
  • Présentation du projet devant le groupe



Évaluation

Analyse d’un objet technique :

Document écrit

35 %

  • Qualité générale de l’analyse
  • Qualité du graphisme
  • Ampleur des aspects analysés
  • Qualité de présentation du document

Analyse d’un objet technique :

Présentation orale

20 %

  • Qualité générale de la communication
  • Moyens utilisés (audiovisuel, démonstrateur, etc.)
  • Démonstrateur pédagogique

Minitests :

20 %

  À déterminer au moment opportun

Examen Final

25 %

              Période des examens finaux

 

Concernant l'examen final :

  • Durée : 3 heures
  • Documentation permise : aucune



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Tous les documents pertinents vous seront remis en classe ou seront disponibles sur le site web du cours.




Ouvrages de références

S.O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

CONTENU NOTIONNEL

Concepts

  • Technologie… science… techniques. Relation entre ces concepts
  • Objets divers vs objets techniques
  • Aspects à prendre en compte dans une analyse. Frontière d’une étude
  • Cahier des charges (adaptation pour des jeunes du secondaire)
  • Analyse systémique d’un objet technique – analyse descendante
  • Concept de fonction, analyse fonctionnelle (hiérarchie des fonctions)
  • Fonctions mécaniques élémentaires (liaison, guidage, lubrification, étanchéité)
  • Forces (sollicitation dans un objet) et mouvements (rotation, translation, hélicoïdal)
  • Les machines simples (levier / roue, plan incliné / coin / vis)
  • Fonctions mécaniques complexes (mécanisme de transmission et de transformation du mouvement)
  • Autres fonctions (en électricité, en construction…)
  • Cycle de vie d’un OT
  • Les procédés de fabrication industriels

Langages

Dessin technique

  • Classification des projections et projections utilisées en ST
  • Les instruments (conventionnels, croquis, DAO)
  • La projection orthogonale en vues multiples (principes, lignes)
  • La projection orthogonale en vues multiples (cotation, annotations, coupe, échelles)
  • La projection isométrique (axonométrique), le cercle, la cotation
  • La projection oblique, le cercle, la cotation
  • Le dessin d’ensemble (en vues multiple, isométrique, isométrique éclatées)
  • Le dessin de détails
  • Le dessin en industrie (circulation des dessins)

Schématisation

  • Nature des schémas
  • Les sortes de schémas
  • Le schéma de principes (composantes, techniques de réalisation)
  • Le schéma de construction (composantes, techniques de réalisation)
  • Le symbolisme

Processus, démarches, procédures et techniques

  • Démarches d’analyse et de conception. Concepts et habiletés à maîtriser
  • Démarches et programme de formation
  • Approches analytiques différenciées
  • Techniques du dessin
  • Techniques de démontage / remontage

 

Les activités suivantes seront proposées aux participants pendant ce cours.

  • Échanges verbaux
  • Travail en équipe
  • Visionnement de diapos
  • Visionnement d’animation « flash »
  • Consultation de sites sur l’Internet
  • Analyse d’OT
  • Présentation d’exemples d’analyse d’OT
  • Réalisation de dessins et de schémas
  • Réalisation de matériel (outils et matériaux)
  • Expérimentation avec du matériel
  • Observation d’objets (démontage-remontage)
  • Dessin et schématisation
  • Travail sur le projet
  • Présentation du projet devant le groupe