Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement






Documentation obligatoire

Le nouvel ouvrage suivant figure comme livre obligatoire pour le cours :

Gardoni et Navarre "Pratiques de gestion de l'innovation, Guide sur les stratégies et les processus", Presses de L'Université du Québec, 2017, Collection École de technologie supérieure, ISBN 978-2-7605-4478-9

La version papier de ce livre est disponible à la Coop ETS. Il est également disponible via diverses plateformes transactionnelles, dont celui des Presses de l'Université du Québec pour l'ouvrage Gardoni et al.

  • Les notes cours (acétates et articles/cas) seront envoyées par courriel après chacune des séances.


Ouvrages de références

Plusieurs des concepts et exposés sont inspirés de concepts et modèles tirés de plusieurs auteurs, dont certains ont écrit plusieurs livres (voir liste de références). Ces ouvrages sont utiles pour le cours GES850 et GES845, mais également pour les autres cours, car ils traitent également de modes d’organisation (GES835), de gestion de projets (GES801), de gestion de propriété intellectuelle (GES840), ainsi que de modes de recherche d’information et prise de décision (GES855); ils sont donc recommandés pour achat à tous les étudiants dans la concentration Gestion de l’innovation. Les livres en caractères gras constituent des pierres d’assise importantes. Ces livres sont également les fondements pour les examens menant à l’accréditation de la PDMA en tant que « New Product Development Professionnel ».

  1. Chesbrough, « Open Business Models »
  2. Andrew & Sirkin, « Payback »
  3. Christensen, “The innovator’s dilemma”;
  4. Christensen, “The innovator’s solution”
  5. Christensen, “Seeing what’s next”
  6. Friedman, “La terre est plate”
  7. Harvard Business Review (recueil des meilleurs articles), «  L’innovation »
  8. Cooper, R.G. « Winning at new products »
  9. Cooper, R.G “ Product leadership”
  10. Cooper, R.G, S.J. Edgett & E.J. Kleinschmidt, “Portfolio Management for New Products”
  11. McQuarrie, “ The market research tool box”
  12. Khan, éditeur, “The PDMA Handbook of new product management”
  13. Crawford & DiBenedetto, “New Products management”, 8th edition
  14. Wheelright & Clark, “Revolutionizing product development”
  15. Dussauge et Ramanantsoa, « Technologie et stratégie d’entreprise »
  16. Garette et Dussauge, « Les stratégies d’alliances »
  17. Kim & Mauborgne, « Stratégie Ocean bleu »
  18. Millier, « Stratégie et marketing de l’innovation technologique »
  19. Schilling, M. et F.Thérin, « Gestion de l’innovation technologique »
  20. Romon, F. et S. Fernez-Walch, « Management de l’innovation : de la stratégie aux projets »
  21. Tidd, J., J. Bessant & Keith Pavitt, « Management de l’innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel»

Une série de rapports seront mis à la disponibilité pour fins de références, en provenance de l'OCDE, Conseil des Académies canadiennes, Conseil de la science du Québec, Gouvernement américain, Union Européenne, Associations et grappes industrielles, ou autres.