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Responsable(s) Antoine Tahan

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Documentation obligatoire

Notes de cours GPO661– seront disponibles sur le site du cours pour chaque séance.



Ouvrages de références

  • Baillargeon, G., « Statistique appliquée et outils d’amélioration de la qualité », Éditions SMG, 2004.

  • Byham, W.C. et Cox, J., « Zapp : Comment survolter l'entreprise », Les Presses du management, 1990.

  • Byham, W.C. et Cox, J., « Heroz : Empower yourself, your cowokers, your company », Harmony Books, New-York, 1994.

  • Carrier, S., « Gestion intégrée de la qualité », Cégep@distance, ERPI, Saint-Laurent, 2009.

  • Crosby, P.B., « La qualité, c'est gratuit », Economica, Paris, 1986.

  • Crosby, P.B., « La qualité sans larmes », Economica, Paris, 1986.

  • Deming, W.E., « Qualité : la révolution du management », Economica, Paris, 1988.

  • Eckes, G., « Objectif Six Sigma – Révolution dans la qualité », Village Mondial, Paris, 2006.

  • Fey, R., Gogue, J., « La maîtrise de la qualité », 3e édition, Éditions d'organisation, Paris, 1983.

  • Fogler, H. S., LeBlanc, S. E., « Strategies for Creative Problem Solving », Prentice Hall, 1995.

  • George, M et autres, « Lean Six Sigma Pocket Toolbook », McGraw Hill, N.Y., 2005,

  • Goldratt, E. et Cox, J., « Le But », Québec / Amérique, Montréal, 1987.

  • Harrington, H.J., « Objectif qualité totale : un processus d'amélioration continue », Collection les Affaires, Montréal, 1991.

  • Harry, M. et Schroeder, R., « Six Sigma : the Breakthrough Management Strategy », Quality Press, Milwaukee, 2000.

  • Imai, M., « Kaizen », McGraw-Hill, New-York, 1986.

  • Ishikawa, K., « La gestion de la qualité : outils et applications pratiques », Dunod, Paris, 1984.

  • Ishikawa, K., « What is total quality control, the Japanese Way », Prentice-Hall, N.J., 1985.

  • Juran, J.M., « Leadership for Quality : an Executive Handbook », the Free Press, MacMillan, NY, 1989.

  • Juran, J.M., Gryna, F.M., « Juran’s Quality Control Handbook », 4e edition, McGraw Hill, 1988.

  • Juran, J.M., Gryna, F.M., « Quality Planning and Analysis », Third Edition, McGraw-Hill, NY, 1993.

  • Kélada, J., « Comprendre et réaliser la qualité totale », Quafec, Montréal, 1991.

  • Miller, B., Vehar et Firestien, « Creativity Unbound – An Introduction to Creative Process », 2003.

  • Montgomery, D., Jennings et Pfund « Managing, controlling and Improving Quality », John Wiley & Sons, NJ, 2011.

  • Ozeki, K., Asaka, T., « Les outils de la qualité », Afnor gestion, Paris, 1992.

  • Peters, T., Waterman, R., « Le Prix de l'Excellence : les secrets des meilleures entreprises », Paris, 1983.

  • Rosander, A.C., « The Quest for Quality in Services », Quality Press, Milwaukee, 1989.

  • Rother, M., Shook, J., « Bien voir pour mieux gérer », Institut Lean France, 2008.

  • Scholtes, P. et autres, « The Team Handbook », 2nd Edition, Oriel Inc., WI, 2001.

  • Serieyx, H., « Mobiliser l'intelligence de l'entreprise : cercles de qualité et cercles de pilotage », Entreprise moderne d'édition, Paris, 1987.

  • Shingo, S., « Le système SMED », Les Éditions d'organisation, Paris, 1987.

  • Tague, N.R., « The Quality Toolbox », Quality Press, Milwaukee, 1995.

  • Womack, J., Jones, D., « Système Lean, penser l’entreprise au plus juste », 2e édition, Pearson, 2009.

  • Womack, J., et autres, « The machine that changed the world – The story of Lean Production », Harper Perennial, 1990.

  • Association Canadienne de Normalisation, « Principes essentiels de l’ISO 9000 », 4e édition.

  • « Quality Progress » magazine mensuel de l’American Society for Quality, www.asq.org

  • « Quality Management Journal » et « Quality Engineering » revues publiées par l’ASQ.

  • « Forum Qualité » magazine du Mouvement québécois de la qualité.

  • Site Web de Lean Enterprise : www.lean.org

  • Site Web kaizen : www.kaizen-institute.com

  • Memory Jogger : www.goalqpc.com (outils de résolution)