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Responsable(s) Jeason Blair, Philippe Terrier, Sébastien Helle

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Jeason Blair, Philippe Terrier, Sébastien Helle


PLAN DE COURS

Automne 2025
TCH097 : Technologies environnementales (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

Ce cours multidisciplinaire a pour objectif de permettre à l'étudiante ou l’étudiant de comprendre le fonctionnement de diverses technologies à vocation environnementale.

L’étudiante ou l'étudiant sera en contact direct avec des technologies modernes et manipulera des objets issus de domaines très variés lui permettant ainsi d’élargir ses connaissances techniques. De plus, ce cours amènera l'étudiant à évaluer de manière quantitative les impacts environnementaux liés à l’utilisation des technologies. Cette approche apportera au futur ingénieur une aide supplémentaire pour faire des choix sur l’utilisation d’une technologie.

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant devrait avoir découvert les principes de fonctionnement d’objets technologiques à vocation environnementale à l’aide de schémas, dessins, de montages expérimentaux et du vocabulaire spécialisé; être capable de mesurer les performances d’un objet technologique avec les outils appropriés; avoir acquis des habiletés pour le travail en équipe et à la communication d’informations techniques et environnementales; avoir développé des habiletés manuelles dans différents domaines techniques; avoir compris comment quantifier certains impacts environnementaux et économiques liés aux diverses technologies; être en mesure de faire un choix raisonné sur l’implantation ou l’utilisation d’une technologie.




Objectifs du cours

Déjà cité dans le descriptif du cours.




Stratégies pédagogiques

Le cours est divisé en quatre grands volets : développement durable, énergie transport, bâtiments. Chaque semaine est constituée de trois heures de cours théoriques et de deux heures de laboratoire. L’ensemble des laboratoires permet aux étudiantes et étudiants de se former aux méthodes de travail en équipe, ainsi que de développer des habiletés en termes de partage de l’information et de communication.

Les périodes de laboratoire permettent également de :

  • analyser divers objets technologiques, qui dans le cadre de ce cours s’inscriront dans le domaine des technologies à vocation environnementale.
  • développer des habiletés et des savoir-faire, par la réalisation d’expériences, par la prise de mesures ou encore par le démontage et le remontage de systèmes.

Des présentations et des notes de cours fourniront les compléments théoriques nécessaires ainsi que des pistes pour poursuivre et approfondir la compréhension des expériences réalisées.

Deux stratégies d’enseignement peuvent être retenues pour le cours à la discrétion de l’enseignante ou de l'enseignant responsable:

1. formule traditionnelle (choix de l’enseignante ou de l'enseignant) : 3 h de cours théoriques ( journée du cours) et 2 heures de laboratoire (journée du lab). Les laboratoires sont réalisés en équipes de 3 à 4 étudiants et durant ces périodes, la classe sera divisée en deux groupes A et B.

2. formule flexible (choix de l’enseignante ou de l'enseignant) : Afin d’éviter une longue période de cours magistrale de 3 heures, ce bloc horaire normalement dédié au cours sera organisé de la façon suivante. Le cours d’une durée de 1h (GR A+ B), sera suivi d’une période de 2h de laboratoire pour l’un des groupes (ex A). La période de laboratoire de 2h du groupe A, qui se déroule une autre journée sera alors dédiée à la suite du cours pour tous (Gr A+ B). Le groupe B réalisera ses laboratoires pendant la période de 2h qui lui est consacrée.

Exemple d’organisation des cours et laboratoires pour la formule flexible

Activité

Groupe A+B ensemble

Groupe A seul

Groupe B seul

Période du cours (3h)

Cours : durée 1h

x

Lab durée 2h

Période laboratoire A (2h)

x

Lab durée 2h

x

Période laboratoire B (2h)

Cours : durée 2h

 

 

Permutation Gr A et Gr B : semaine 8




Utilisation d’appareils électroniques

Configuration minimale pour les ordinateurs portables des étudiantes et étudiants du CUT

  • Intel Core i7-12e génération ou équivalent
  • 16 Go de mémoire vive
  • Carte vidéo NVIDA GeForce GTX 1650 Ti 4.0 GO ou équivalent
  • Disque dur 1 TB
  • Windows 11 ou +
  • 1 port USB ou USB-c de libre



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 17:30 Laboratoire (2 sous-groupes)
02 Mardi 13:30 - 17:30 Laboratoire (2 sous-groupes)
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
03 Lundi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Mercredi 08:30 - 12:30 Laboratoire (2 sous-groupes)
04 Lundi 08:30 - 12:30 Laboratoire (2 sous-groupes)
Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
05 Mardi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 12:30 Laboratoire (2 sous-groupes)
06 Mardi 08:30 - 12:30 Laboratoire (2 sous-groupes)
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
07 Mercredi 13:30 - 17:30 Laboratoire (2 sous-groupes)
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
08 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 12:30 Laboratoire (2 sous-groupes)
09 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 17:30 Laboratoire (2 sous-groupes)
10 Lundi 13:30 - 17:30 Laboratoire (2 sous-groupes)
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
11 Lundi 18:00 - 22:00 Laboratoire (2 sous-groupes)
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
12 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 22:00 Laboratoire (2 sous-groupes)
13 Mardi 18:00 - 22:00 Laboratoire (2 sous-groupes)
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
14 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 22:00 Laboratoire (2 sous-groupes)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
01 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca B-2540
01 Laboratoire (2 sous-groupes)
01 Laboratoire (2 sous-groupes)
02 Raphaël Gallé Activité de cours raphael.galle@ens.etsmtl.ca B-2519
02 Raphaël Gallé Laboratoire (2 sous-groupes) raphael.galle@ens.etsmtl.ca B-2519
02 Laboratoire (2 sous-groupes)
03 Justin Corbin-Lapointe Activité de cours Justin.Corbin-Lapointe@etsmtl.ca
03 Justin Corbin-Lapointe Laboratoire (2 sous-groupes) Justin.Corbin-Lapointe@etsmtl.ca
03 Laboratoire (2 sous-groupes)
04 Ahmed Joubair Activité de cours cc-ahmed.joubair@etsmtl.ca
04 Laboratoire (2 sous-groupes)
04 Laboratoire (2 sous-groupes)
05 Sébastien Helle Activité de cours sebastien.helle@etsmtl.ca B-2332
05 Sébastien Helle Laboratoire (2 sous-groupes) sebastien.helle@etsmtl.ca B-2332
05 Laboratoire (2 sous-groupes)
06 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
06 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca B-2540
06 Ahmed Cherifi Laboratoire (2 sous-groupes) cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
06 Ahmed Cherifi Laboratoire (2 sous-groupes) cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca B-2540
06 Laboratoire (2 sous-groupes)
07 Ahmed Joubair Activité de cours cc-ahmed.joubair@etsmtl.ca
07 Laboratoire (2 sous-groupes)
07 Laboratoire (2 sous-groupes)
08 Frédéric Simard Activité de cours Frederic.Simard@etsmtl.ca B-2568
08 Frédéric Simard Laboratoire (2 sous-groupes) Frederic.Simard@etsmtl.ca B-2568
08 Laboratoire (2 sous-groupes)
09 Julien Houle Activité de cours cc-julien.houle@etsmtl.ca B-2526
09 Julien Houle Laboratoire (2 sous-groupes) cc-julien.houle@etsmtl.ca B-2526
09 Fernando Avendano Laboratoire (2 sous-groupes) fernando.avendano@etsmtl.ca B-2328
10 Jeason Blair Activité de cours jeason.blair.1@ens.etsmtl.ca
10 Jeason Blair Laboratoire (2 sous-groupes) jeason.blair.1@ens.etsmtl.ca
10 Fernando Avendano Laboratoire (2 sous-groupes) fernando.avendano@etsmtl.ca B-2328
11 Raphaël Gallé Activité de cours raphael.galle@ens.etsmtl.ca B-2519
11 Laboratoire (2 sous-groupes)
11 Laboratoire (2 sous-groupes)
12 Rony Ibrahim Activité de cours Rony.Ibrahim@etsmtl.ca
12 Rony Ibrahim Laboratoire (2 sous-groupes) Rony.Ibrahim@etsmtl.ca
12 Laboratoire (2 sous-groupes)
13 Ahmed Joubair Activité de cours cc-ahmed.joubair@etsmtl.ca
13 Ahmed Joubair Laboratoire (2 sous-groupes) cc-ahmed.joubair@etsmtl.ca
13 Laboratoire (2 sous-groupes)
14 Raphaël Gallé Activité de cours raphael.galle@ens.etsmtl.ca B-2519
14 Laboratoire (2 sous-groupes)
14 Laboratoire (2 sous-groupes)



Cours

TITRE ET DÉTAILS DES ACTIVITÉS

Développement Durable (3 semaines, 3 cours, 6h de lab + travail personnel)

# COURS LABORATOIRES

Semaine 1

DD1

Introduction au DD
Ingénierie durable et transition

Limites de la planète et état de l'environnement

Calcul de l'empreinte écologique (1h30)

Semaine 2

DD2

Changements climatiques : évitement et adaptation

Empreinte écologique
Ressources naturelles

Empreinte numérique (1h) 

Panier d'épicerie (1h)

Semaine 3

DD3

Introduction à la pensée et l'analyse de cycle de vie

ACV: base Impact Ademe (2h)

Énergie et Bâtiments (4 semaines, 4 cours, 8h de lab + travail personnel)

# COURS LABORATOIRES

Semaine 4

Énergie 1

Éolienne

La force du vent
Constitution d'une éolienne et courbes caractéristiques
Distribution des vents, production énergétique annuelle

Efforts mécaniques sur une tour éolienne

Éolienne en soufflerie et chargement sur la tour éolienne (1h)

Semaine 4

Énergie 2

Solaire

L'énergie solaire et sa mesure

Rendement et courbes caractéristiques d'un panneau
Branchement d'un système de panneaux solaires pour la recharge de batteries

Étude d'un panneau solaire (1h)

Semaine 5

Énergie 3

Hydrogène

Piles à combustible

Étude de la pile à hydrogène (1h)

Mini véhicules H2

Semaine 5

Énergie 4

 

Stockage de l’énergie

Stockage mécanique
Stockage chimique. Nomenclature des batteries (Capacité, puissance nominale, tension, courbes caractéristiques)

Simulation d'un parc éolien (1h)

Générateur d'éolienne entrainé par pédalage (45 min)

Semaine 6

Bâtiment 1

Pertes thermiques

Introduction
Transfert de chaleur

Étude de la résistance thermique des fenêtres (45 min)

Semaine 6

Bâtiment 2

Réduction de la consommation

Isolation, résistance thermique, échangeur de chaleur, récupération de l'eau, toits végétalisés

Étude de la résistance thermique des murs (45 min)

Semaine 7

Bâtiment 3

Énergies renouvelables pour le bâtiment

Énergie solaire, biomasse, géothermie

Simulation efficacité bâtiment (2h)

Semaine 7

Bâtiment 4

Étude de cas

Certifications, exemples d'écoconstruction

Examen intra

Semaine 8 Intra

Transport Durable (4 semaines, 4 cours, 8h de lab + travail personnel)

# COURS LABORATOIRES

Semaine 9

Transport 1

Forces résistives

Force aérodynamique
Force de résistance au roulement
Force due à la pente
Force dynamique

Simulation des forces résistives (45 min)

Démonstration : Prius mode électrique

Semaine 9

Transport 2

Transmission de la puissance

Les engrenages et rapport de réduction
Fonctionnement d'une boîte de vitesses

Véhicules en phase d'accélération (45 min)

Démontage boites de vitesses (45 min)

Semaine 10

Transport 3

Moteur à combustion interne (MCI)

Caractéristiques, composantes, courbes couple/puissance, cycle 4 temps, carburant, combustion, rendement, CSE, efficacité volumétrique

Démontage moteur.

Observation groupe moto propulseur hybride Prius  + turbocompresseur (1h)

Semaine 10

Transport 4

Introduction aux véhicules hybrides

Rôle de l'hybridation dans les moyens de transport
Les modes d'hybridation

Essai d’un véhicule hybride parallèle sur un dynamomètre à rouleaux (1h15)

Semaine 11

Transport 5

Véhicules hybrides rechargeables et véhicules électriques

Analyse et choix de technologies pour l'électrification des vélos. (1h)

Semaine 11

Transport 6

Carburants et biocarburants

Les sources de carburants fossiles exploitées aujourd'hui. Les carburants biosourcés.

Fabrication de Biodiesel (1h)

Semaine 12

Transport 7

Émissions polluantes liées au transport

Émissions de GES
Les polluants règlementés et les méthodes de quantification et de traitement

Caractérisation du Biodiesel dans une génératrice (30min)

Semaine 12

Transport 8

Analyses environnementales des modes de transport

Comparaison de l'impact environnemental de différents modes de transport.
Discussion sur les solutions possibles

Découverte et étude des systèmes de dépollution (30 min)

Conclusion - Révision - Ouverture (1 semaine)

# COURS LABORATOIRES

Semaine 13

Étude de cas – Conclusion

Révision

Activité de réflexion sur la session




Laboratoires et travaux pratiques

 

HORAIRES ET CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Semaines

Sujet

1,2,3

Introduction et  Développement durable

4, 5, 6, 7

Production d’énergie et Éco-Construction

8

intra

9,10,11,12

Transport

13

Conclusion  - Révision - Ouverture

14

Semaine des  examens finaux




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.

 




Évaluation

A - Quiz portant sur les expériences réalisées en laboratoire : 30 % (individuel)

  • Quiz 1 : Développement durable : 10 %
  • Quiz 2 : Énergie : 10 %
  • Quiz 3 : Transport : 10 %

La présence aux laboratoires est obligatoire (la présence aux laboratoires sera fait et la note aux quiz sera pondérée en conséquence)

Les quiz sont faits individuellement sur Moodle en présence à un moment définit par l'enseignante ou l'enseignant. Toute documentation est permise.

B - Examen Intra: 35 % (individuel)

  • Contenu : Développement durable, énergie et bâtiment
  • Durée de l’examen :  3 heures
  • Format : examen sur Moodle avec Safe Exam Browser
  • Questions à développement, calculs, choix multiples
  • Documentation permise : calculatrice, 3 feuilles de notes recto/verso 8 1/2 x 11 pouces manuscrites ou imprimées

C - Examen final : 35 % (individuel)

  • Contenu : Transport et développement durable
  • Durée de l’examen : 3 heures
  • Format : examen sur Moodle avec Safe Exam Browser
  • Questions à développement, calculs, choix multiples
  • Documentation permise : calculatrice, 3 feuilles de notes recto/verso 8 1/2 x 11 pouces manuscrites ou imprimées



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 12 28 octobre 2025
2, 7 31 octobre 2025
3, 4, 8, 11 29 octobre 2025
5, 6, 10, 13 30 octobre 2025
9, 14 27 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les notes et présentation de cours seront déposées sur Moodle.

 




Ouvrages de références

Aucun.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Aucune.