1. Introduction
. Images réelles/images de synthèse
. Processus de synthèse d'images/tramage
. Modèles géométriques
. Matériel/logiciel
2. Visualisation 3-D
. Transformations 2D et 3D
- coordonnées homogènes
- opérateurs matriciels
. Projections
. Systèmes de visualisation
. Pipeline de visualisation
3. Modélisation géométrique
. Modèles polyédriques
. Modèles solides
. Modèles implicites
4. Rendu du volume et synthèse d’images en médecine
. Radiologie
. Tomographie
. Imagerie 3-D
5. Rendu d’images
Lignes et surfaces cachées
. Techniques de suppression des surfaces cachées
. Revue des différents algorithmes
Modèles de lumière
. Théorie de la couleur
. Modèles de réflexion
. Illumination incrémentale
6. Normes et langages graphiques
. Introduction à VRML
. Programmation de rendu 3D avec Open GL
7. Courbes et surfaces paramétriques
. Présentation des techniques paramétriques
. Interpolation polynomiale
. Formes d'Hermite, de Bézier, B-Splines, NURBS
. Subdivision
8. Textures et ombrages
. Textures 2D, techniques de mappage
. Textures 3D
. Modèles d’ombrage
9. Animation par ordinateur
. Méthodes traditionnelles
. Animation 3D et ordinateur
. Méthodes de simulation
10. Lancer de rayons (ray tracing)
. Définition
. Présentation algorithmique
. Exemples
11. "Radiosité" (radiosity)
. Définition
. Présentation algorithmique
. Exemples
12. Contributions pédagogiques
13. Contributions pédagogiques