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Responsable(s) Isabelle Desjardins-David

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Responsable(s) de cours : Isabelle Desjardins-David


PLAN DE COURS

Hiver 2025
PRE011 : Développement professionnel et initiation à la santé et sécurité (1 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 16 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Volet 1 : Développement professionnel et stages

Cette activité vise à expliquer les principes d’un stage; à outiller l’étudiante ou l’étudiant pour le stage; à réfléchir à son développement professionnel.

Au terme de cette activité, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : connaître les ressources du Service de l’enseignement coopératif, les règlements, le code d’éthique, l’organisation de stages, les méthodes de recherche de stage; comprendre le marché du travail; réfléchir au projet professionnel; rédiger un dossier de candidature; se préparer à une entrevue de sélection; connaître les modalités d’une intégration réussie en milieu de stage et les modalités d’évaluation du stage.

Ressources offertes par le Service de l’enseignement coopératif. Règlements relatifs aux stages. Éthique lors de recherche de stage. Mécanismes menant à l’obtention d’un stage. Système de consultation des offres de stages. Projet professionnel : motivations, intérêts, valeurs, projets de stage et de carrière. Dossier de candidature professionnel : CV, sommaire, ePortfolio. Marché du travail, réseautage et démarches personnelles de recherche de stage. Entrevue de sélection. Intégration réussie en milieu de stage. Convention de stage. Modalités d’évaluation du stage.



Volet 2 : Santé et sécurité du travail

Cette activité vise à initier les étudiantes et les étudiants à la santé et sécurité en milieu de travail (SST).

Au terme de cette activité, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : comprendre l’organisation et le cadre législatif en matière de SST au Québec; reconnaître les ressources disponibles; reconnaître les principaux risques rencontrés sur les lieux de travail, les mesures de prévention associées à ceux-ci et leurs conséquences potentielles sur les individus; comprendre les concepts associés à la gestion des risques.

Organisation. Ressources disponibles et cadre législatif en matière de SST au Québec. Principaux types de risques rencontrés sur les lieux de travail et mesures de prévention associées à ceux-ci : risques électriques, risques chimiques et biologiques, risques psychosociaux, risques mécaniques, risques ergonomiques, risques liés aux agresseurs physiques. Gestion des risques incluant l’analyse de risques, l’efficacité des mesures de prévention et le processus d’enquête.

Cette activité est notée avec la mention « succès » ou « échec ».



Objectifs du cours

Le volet 2 - santé et sécurité du travail (SST) - de cet atelier a pour objectif d’initier l’étudiante ou l'étudiant aux principaux concepts et principes associés à la santé et à la sécurité en milieu de travail.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera plus particulièrement en mesure :

  • de comprendre l'organisation et les ressources en SST au Québec;
  • de reconnaître les composantes des risques professionnels et les différentes catégories de dangers;
  • de connaître l'efficacité et les principes de prévention.



Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées, dont :

  • la présentation de notions par l’enseignante ou l'enseignant;
  • la réalisation de quiz formatifs avec rétroaction spontanée;
  • le visionnement de capsules informatives;
  • la manipulation d'équipements de protection et de sécurité;
  • l'établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de discussions et d’exercices, en sous-groupes, relatifs aux différents concepts et principes présentés.



Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'un ordinateur portable en classe est obligatoire pour les évaluations et les travaux d'équipe. Les cellulaires sont interdits durant les examens.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 09:00 - 12:30 Atelier
02 Jeudi 18:00 - 21:30 Atelier
03 Vendredi 18:00 - 21:30 Atelier
Samedi 09:00 - 17:00 Deuxième activité de cours
12 Lundi 18:00 - 21:30 Atelier



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Alain Binette Atelier alain.binette@etsmtl.ca B-1608
02 Éric Dupont Atelier Eric.Dupont@etsmtl.ca
03 Stéphane Demers Atelier Stephane.Demers@etsmtl.ca B-2519
12 Danny Lapointe Atelier Danny.Lapointe@etsmtl.ca B-2519



Cours

Volet 1 - Développement professionnel et stages :

Voir la section « Description du cours ».


Volet 2 - Santé et sécurité au travail :

Contenu

Contexte légal
Organisation de la SST, gestion de la SST
Juridictions : provinciale, fédérale
CNESST - historique, mandat
S-2.1 - Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) : droits et obligations, paritarisme, hiérarchie des mesures de prévention
A-3.001 - Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) : indemnisation, réparation, lésions professionnelles

Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail - LMRSST
Concept de diligence raisonnable et de négligence criminelle

Analyse de risques
Démarches d’analyse de risques
Grille d'analyse de risques selon ISO45001
Processus menant aux lésions professionnelles : chronique et accidentel
Hiérarchie des mesures de prévention
Agresseurs physiques
Bruit (capteurs : l’audition, effets du bruit sur la santé et la sécurité, moyens de contrôle et protection) 
Vibrations (mains-bras et corps entier, effets sur la santé, moyens de contrôle et protection)
Température (système thermo-régulateur, froid, coup de chaleur)
Rayonnement (ionisant, laser, radioactivité, etc.)
Moyens de prévention

Risque électrique et mécaniques
Risques électriques, arc et choc électrique
Nature de l'électricité
Conséquences de l'électricité sur l'humain
Loi d'Ohm
Moyens de contrôle et de prévention

Sécurité des machines - introduction
Risques machines - sources d'énergie : 
électrique, hydraulique, pneumatique, chimique, thermique, etc.
Cadenassage (RSST 188, CSA Z460)
Protecteurs et dispositifs de protection

Neutralisation des dispositifs de sécurité

Chute (de plain-pied et de hauteur) et les moyens de prévention

Risques chimiques et biologiques
Voies de pénétration des substances dans l'organisme
Conséquences sur l'humain
SIMDUT 2015 + SGH
Valeurs d'exposition admissibles - Répertoire toxicologique et RSST, annexe I
Moyens de contrôle et de prévention
Risques ergonomiques
Les trois sphères de l'ergonomie : physique, cognitive et organisationnelle
Conséquences et lésions possibles (anthropométrie, système musculo-squelettique et articulaire, système cognitif)
Troubles musculo squellettiques (TMS) : facteurs de risque
Travail de bureau, poste informatique, manutention
Risques psychosociaux
La santé mentale au travail
Les facteurs de risque
Le harcèlement professionnel
Les conséquences humaines, professionnelles et organisationnelles
La prévention en santé mentale et organisationnelle
Particularités, autres risques et analyse d'accident
Espaces clos
Risques reliés aux chantiers, aux mines et aux lieux de travail non permanents : risques particuliers dus à la co-activité, circulation, tranchées, excavation, etc.
Les tolérances 0 de la CNESST
Déclaration d'accident 
Rapport d'enquête
Examen final

Veuillez prévoir un ordinateur portable pour les évaluations et les travaux d'équipe.




Laboratoires et travaux pratiques

S.O.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

POUR OBTENIR LA MENTION « SUCCÈS » AU COURS PRE011, VOUS DEVEZ OBTENIR :

1)    un succès au volet 1 - Développement professionnel ET

2)    un succès au volet 2 - Santé et sécurité du travail.

 

Volet 1 - Développement professionnel et stages :

L’évaluation du Volet 1 relève du Service de l’enseignement coopératif. Les modalités sont indiquées sur le site Moodle du cours.

 

Modalités d’évaluation du Volet 2 - Santé et sécurité du travail :

Mode d'évaluation Pondération
Test de mi-atelier * 20 %
Mises en situation, études de cas, exercices (en équipe)  30 %
Devoirs - risques psychosociaux * 10 %
Examen final * (intra 2 dans le présent plan de cours) 40 %

Ordinateur portable obligatoire pour les évaluations et les travaux d'équipe. Il est possible d'en louer un à la bibliothèque en cas d'oubli.

Le test de mi-atelier est d'une durée de 15 minutes et est à choix de réponses. Toute documentation est permise.

Les consignes concernant les mises en situation, études de cas et exercices seront données par l'enseignante ou l'enseignant.

Le devoir sur les risques psychosociaux se présente sous forme de quiz Moodle à réaliser individuellement à la suite du visionnement de capsules en ligne sur Moodle. Il se fait en deux parties.

À propos de l'examen final :

  • L'examen final porte sur l’ensemble de la matière.
  • Les questions sont de type vrai ou faux, choix de réponses ou à court développement.
  • Durée : 30 minutes.
  • Toute la documentation est permise.

L'examen final aura lieu à la dernière séance.

 

Une note supérieure à 75 % est satisfaisante. Toutefois, la note de passage absolue est 70 %.

 

* La moyenne de ces éléments doit être d'au moins 70 % pour assurer la réussite du volet SST en vertu de l'Article 7.2.3 du Règlement des études de premier cycle (double seuil)

 

La présence à toutes les séances de cours est fortement recommandée.

Une absence non-motivée à une évaluation conduit automatiquement à la note 0.

Pour toute absence motivée, veuillez compléter le formulaire dans MonÉTS dans les délais prescrits afin d'obtenir une évaluation de compensation.




Double seuil
Note minimale : 70



Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 29 janvier 2025
1 12 10 mars 2025
1 2 30 janvier 2025
1 3 8 février 2025
1 4 12 mars 2025
2 1 12 février 2025
2 12 24 mars 2025
2 2 13 février 2025
2 3 15 février 2025
2 4 26 mars 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les dates sont affichées sur Moodle et Signets; la politique mentionnée au Règlement des études voulant qu'un retard se voit attribuer la note zéro sera appliquée sans exception.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

S.O.




Ouvrages de références



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir Moodle




Autres informations

Les séances de cours du volet 2 Santé et sécurité au travail seront offertes en personne, de façon synchrone, aux dates précisées à l'horaire officiel.