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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Adrien François Gruson


PLAN DE COURS

Automne 2024
MTI870 : Rendu d’images de synthèse photoréalistes (3 crédits)
Rendu d’images de synthèse photoréalistes





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à appliquer des méthodes modernes de génération d’images photoréalistes utilisées en infographie. Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : décrire les différentes étapes et modèles mathématiques utilisés dans la génération d’images; mettre en application ces modèles dans un moteur de rendu moderne basé sur le tracé de chemin; valider les procédures de génération d’images; discuter des avantages et inconvénients des différentes méthodes d’échantillonnage. Tracé de rayon. Structure de données accélératrices. Radiométrie et équation de rendu. Méthode d’intégration numérique. Échantillonnage préférentiel. Calcul d’éclairage direct et indirect. Modèles de matériaux. Rendu volumétrique et milieux participants. Rendu différentiel. Techniques émergentes dans la synthèse d’images.



Objectifs du cours

L’objectif du cours est d'apprendre et de mettre en pratique les techniques modernes de génération d’images de synthèse photoréalistes courament utilisée dans l'industrie du film d'animation et effets spéciaux. Plus précisément, à la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Décrire les différentes étapes et modèles mathématiques utilisés dans la génération d’images
  • Mettre en application ces modèles dans un moteur de rendu moderne basé sur le tracé de chemin
  • Valider les procédures de génération d’images
  • Discuter des avantages et inconvénients des différentes méthodes d’échantillonnage

Les thèmes suivants seront abordés :

Tracé de rayon. Structure de données accélératrices. Radiométrie et équation de rendu. Méthode d’intégration numérique. Échantillonnage préférentiel. Calcul d’éclairage direct et indirect. Modèles de matériaux. Rendu volumétrique et milieux participants. Rendu différentiel. Techniques émergentes dans la synthèse d’images.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs pédagogiques seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous la forme d’un cours magistral portant sur les concepts de la simulation numérique du transport de lumière et de la synthèse d’image. Ces concepts seront mis en pratique par les étudiants par une série de devoirs individuels. Le cours se terminera par une compétition de rendu. 




Utilisation d’appareils électroniques

L'étudiant(e) aura besoin d'un ordinateur pour faire les devoirs. Les appareils électroniques (ordinateur portable ou tablette) pourront être éventuellement utilisés pour répondre à des questions ou des quiz effectués en classe par voie électronique.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Adrien François Gruson Activité de cours Adrien.Gruson@etsmtl.ca A-4610



Cours
  • Introduction à la synthèse d’image (3h)
  • Tracé de rayon (3h)
  • Représentation géométrique et structure de données accélératrices (3h)
  • Textures et méthodes procédurales (3h)
  • Radiométrie et équation de rendu (3h)
  • Méthode d’intégration numérique et échantillonnage (Monte Carlo) (3h)
  • Calcul de l’éclairage direct (3h)
  • Espace des chemins, calcul de l’éclairage indirect (3h)
  • Milieux participatifs, rendu volumétrique (3h)
  • Modèles de matériaux avancés (3h) 
  • Techniques avancées d’intégration (3h)
  • Techniques émergentes en simulation d’éclairage (3h)
  • Présentation invitée (1.5h)
  • Compétition de rendu et présentations (1.5h)

Les heures indiquées ci-dessus correspondent à des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué aux quiz et aux instructions pour les devoirs.
 




Laboratoires et travaux pratiques

Dans le cadre du cours, les étudiant(e)s réaliseront individuellement des devoirs qui consisteront à développer leur propre moteur de synthèse d’image en C++ ou Rust. Les étudiant(e)s utiliseront les techniques et concepts présentés dans les cours magistraux pour compléter ces devoirs. Un code de départ sera fourni. 

À la fin du semestre, une compétition de rendu sera organisée par équipe de 2 étudiant(e)s. Le but de cette compétition est de produire une image suivant un thème préétabli. Cette compétition débutera par une proposition initiale listant les objectifs de mise en œuvre pour atteindre une image voulue. Au dernier cours, chaque équipe présentera son projet et les mises en œuvre nécessaires à la génération de l'image proposée dans le cadre du concours. 




Évaluation

40 % (4) Devoirs individuel (4 x 10 %) 
30 % Compétition de rendu en équipe (Rapports, Présentation, Implémentation)
            2 % Proposition initiale
            8 % Présentation en classe
          20 % Rapport final (Mise en œuvre, validité technique, explications)
30 % Quiz (2 x 15 %)




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Un travail remis en retard subira une pénalité de 20 % à laquelle s'ajouteront 20 % de pénalité par jour complet de retard. Lorsque plusieurs éléments sont à remettre pour un même travail, le travail est considéré complet seulement lorsque tous les éléments sont remis.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Ce cours n'utilise pas de manuel scolaire. Cependant, les références optionnelles ci-dessous seront très utiles pour approfondir les concepts et sujets abordés durant ce cours.




Ouvrages de références


Tous les livres listés ci-dessous sont disponibles gratuitement en ligne. 

Les premiers devoirs et quiz porteront largement sur les concepts présentés dans les excellents et courts livres de Peter Shirley:

  • “Ray tracing in one weekend”
  • “Ray tracing the next week”
  • “Ray tracing the rest of your life”

Ces livres présentent de façon non formelle et itérative plusieurs concepts importants du cours. Ils constituent une très bonne ressource pour commencer ce cours. Les livres et leur code source sont disponibles à l’adresse suivante :  https://raytracing.github.io/

L’ouvrage de référence que nous utiliserons pour ce cours est : “Physically Based Rendering: From Theory To Implementation”, 4th Édition, par Matt Pharr, Wenzel Jakob, et Greg Humphreys, 2023. Une version précédente du livre est disponible gratuitement sous format virtuel à la page suivante: https://www.pbr-book.org/.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

Résultats des compétitions de rendu des années précédentes : https://profs.etsmtl.ca/agruson/competition/