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École de technologie supérieure
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Responsable(s) de cours :
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Marie-Hélène Beauséjour, Julien Clément
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PLAN DE COURS
Hiver 2025
GTS802 : Ingénierie avancée des systèmes humains (3 crédits)
Préalables
Aucun préalable requis
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Descriptif du cours
Approfondir les notions de physiologie et d’anatomie fonctionnelle.
Système musculosquelettique : modèles musculaires, physiologie de l’exercice, ingénierie tissulaire de l’os, du cartilage et des muscles, stabilité posturale. Système nerveux : système visuel, systèmes moteurs et somato-sensoriels, capteurs cerveau, cervelet, temps de réaction. Système cardiovasculaire : hémodynamique du cœur, des valves cardiaques, et de la microcirculation, cœur artificiel, pression sanguine vs capacités de travail, hypothèques circulatoires. Système thermorégulateur : adaptation, acclimatement, régulation thermique, rendement énergétique, astreintes physiologiques, contraintes, effets pathologiques de la chaleur et du froid. Système auditif : anatomie fonctionnelle de l’oreille, effets du bruit et du vieillissement.
Objectifs du cours
À la fin de ce cours, l’étudiant aura :
• des connaissances approfondies des systèmes musculo-squelettique, nerveux, cardio-vasculaire et sensoriel ;
• des connaissances sur les pathologies associées à ces systèmes ainsi que sur les méthodes de traitement ;
• des compétences pour mener un projet de recherche dans cet axe.
Stratégies pédagogiques
- Cours magistral avec utilisation de supports multimédia (notamment via l'application en ligne Primal Pictures)
- Intervention de spécialistes.
- Visite de centres de recherche.
- Participation active des étudiants en classe (approche d'apprentissage hybride), ainsi que présentations orales de projets.
Utilisation d’appareils électroniques
Ne s'applique pas.
Horaire
Groupe | Jour | Heure | Activité |
01 | Jeudi | 08:30 - 12:00 | Activité de cours |
Coordonnées du personnel enseignant le cours
Cours
Contenu
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Heure
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Cours 1 : Introduction
- Description du cours
- Corps humain, systèmes humains
- La cellule (partie 1)
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0.5
2
0.5
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Cours 2 :
- Atelier de la bibliothèque sur la lecture d’articles scientifiques
Local à déterminer.
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3
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Cours 3 :
- La cellule (partie 2)
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3
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Cours 4 :
- Le système nerveux (partie 1)
- Présentations orales - Devoir 1
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1
2
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Cours 5 :
- Système nerveux (partie 2)
- Système musculo-squelettique (partie 1)
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2
1
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Cours 6 :
- Système musculo-squelettique partie 2
- Quiz #1
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2
1
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Cours 7 :
- Visite d'un laboratoire de recherche (à définir)
Date et lieu à confirmer
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3
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Cours 8 :
- Système sensoriel (partie 1)
- Présentations orales - Devoir 2
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1
2
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Cours 9 :
- Système sensoriel (partie 2)
- Système endocrinien
- Quiz #2
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1
1
1
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Cours 10 :
- Intervenant.e (à confirmer)
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3
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Cours 11 :
- Système cardiovasculaire
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3
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Cours 12 :
- Système lymphatique
- Système immunitaire
- Quiz #3
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1
1
1
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Cours 13 :
- Présentations orales projet
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3
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*Les dates pour la visite et l'intervenant.e pourraient être amenées à changer.
Laboratoires et travaux pratiques
Ne s'applique pas.
Évaluation
Évaluation
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Description |
Pondération |
Quiz
(individuelle)
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3 quiz portant sur la théorie et les devoirs de toutes les équipes
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30%
(10% ch.)
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Devoirs
(en équipe)
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1. Décrire un type de tissus humain
- Présentation orale (incluant les 3 questions*)
- Partie écrite
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10%
(5%)
(5%)
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2. Pathologie et traitements d’aujourd’hui et de demain :
Présentation brève d’un système humain, présentation d'une pathologie reliée à ce système humain (système digestif, système reproductif, système pulmonaire, système immunitaire, système rénale) et description d'un traitement approprié par rapport à cette problématique clinique.
- Présentation orale (incluant les 3 questions*)
- Partie écrite
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25%
(10%)
(15%)
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Projet
(en équipe)
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Projets de recherche à Montréal en génie dans le milieu de la santé:
inclure les articles scientifiques
- Présentation orale
- Partie écrite
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30%
(10%)
(20%)
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Participation
(individuelle)
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Participation active en classe
- Présence lors des ateliers et visite de laboratoire
- Questions aux autres équipes lors des présentations orales
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5 %
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* Les trois questions devront être remises lors de la remise des rapports des devoirs et elles devront être répondues lors des présentations orales. Ces questions pourront se retrouver dan les quiz.
Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.
Absence à une évaluation
Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation,
l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS
pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre
élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un
élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit
soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.
Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant
la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité
prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours
ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.
Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du
RÉPC et 6.5.2 du RÉCS)
entraînera l’attribution de la note zéro (0).
Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).
Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.
Documentation obligatoire
Il n'y a pas de documentation obligatoire.
Ouvrages de références
À moins qu’il soit indiqué autrement, les notes de cours sont basées sur des informations provenant des livres suivants :
- McKINLEY et coll. (2014), Anatomie et physiologie, une approche intégrée. 1ère édition, Chenelière/McGraw-Hill, Montréal, 1478 pages
- TORTORA et coll. (2016), Éléments d’anatomie et de physiologie, 2e édition, ERPI, ST-Laurent, 696 pages.
- MARIEB et coll. (2015), Anatomie et physiologie humaines. 5e édition, ERPI, ST-Laurent, 1308 pages.
Adresse internet du site de cours et autres liens utiles
https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/GTS802