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Responsable(s) Marie-Hélène Beauséjour, Nicola Hagemeister

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marie-Hélène Beauséjour, Nicola Hagemeister


PLAN DE COURS

Automne 2024
GTS501 : Ingénierie des systèmes humains (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,0 % 75,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des connaissances relatives aux systèmes physiologiques du corps humain tels le système neuromusculosquelettique ou le système vasculaire, par une présentation de leur structure et de leurs mécanismes de fonctionnement.

Systèmes physiologiques vus comme systèmes régulateurs et intégrateurs d’information. Évaluation des différentes parties de ces systèmes. Défectuosités pouvant survenir.

Travaux pratiques visant à mieux intégrer la fonctionnalité propre à chaque système. Des intervenants du milieu socio-économique sont invités à présenter en classe les besoins de leur secteur en ingénierie.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant :

  • sera capable de décrire les systèmes musculo-squelettique, cardiaque et nerveux;
  • aura acquis des connaissances sur la physiologie et l’anatomie des systèmes humains;
  • aura développé sa capacité de synthèse;
  • aura appris à vulgariser une information scientifique;
  • aura appris à maîtriser la présentation par affiche;
  • aura compris le rôle de l’ingénieur biomédical.



Stratégies pédagogiques

36 heures de cours

24 heures de travaux pratiques

Le cours comportera des séances de cours magistral, des présentations par des intervenants du milieu ou des visites sur site. Les étudiants seront amenés à créer une affiche sur une technologie de remplacement ou de support d’un organe ou d’un membre du corps. Les travaux pratiques couvriront les trois thèmes abordés dans le cours, soit le système musculo-squelettique, cardio-vasculaire et nerveux. Ils auront la forme d’une révision interactive de la matière vue au cours et présenteront diverses technologies reliées aux différents systèmes humains.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marie-Hélène Beauséjour Activité de cours marie-helene.beausejour@etsmtl.ca A-3651
01 Aurélien Ardisson Travaux pratiques (2 sous-groupes) aurelien.ardisson.1@ens.etsmtl.ca



Cours

Contenus traités dans le cours

Heures

Cours 1. Présentation du cours. Introduction. Les systèmes physiologiques humains. Le système ostéo-articulaire. Squelette et système locomoteur. Anatomie descriptive.

3

Cours 2. Anatomie des membres supérieurs. Anatomie des membres inférieurs. Anatomie du rachis.

3

Cours 3. Histophysiologie ostéo-articulaire. Les articulations. Le cartilage.

Première présentation de l’affiche : choix du sujet.

3

Cours 4. Les tendons et les ligaments. Histopathologie musculaire. Structure et composition du muscle. Contraction musculaire.

3

Cours 5. Le système cardiovasculaire. Les vaisseaux. Artère. Veine. Capillaires. Pression sanguine. Régulation du flux sanguin. Anatomie du cœur. Myocarde. Endocarde. Péricarde. Cœur droit. Cœur gauche. Veines et artères.

3

Cours 6. Tissus nodaux. Systole. Diastole. Débit. Rapports. Pression artérielle et veineuse. Régulation. Athérosclérose. Angioplastie. Embolie. Anévrismes. Implants.

3

Cours 7.Le système nerveux. Fonction. Organisation. Histologie. Classification. Principe de base. Potentiel de repos. Potentiel de membrane. Potentiels gradués. Potentiels d’action. Contrôle moteur.

3

Cours 8. Propagation du signal. Seuil d’excitation. Codage. Période réfractaire. Vitesse de propagation. Synapse. Intégration. Neurotransmetteurs. Récepteurs. Plasticité du cortex.

3

Cours 9. Système nerveux central. Région et organisation. Ventricules. Hémisphères. Cortex. Encéphale. Moelle épinière. Système nerveux périphérique. Récepteurs. Potentiels récepteurs. Nerfs et ganglions. Terminaisons motrices. Nerfs crâniens. Nerfs spinaux. Activités réflexes.

3

Cours 10. Système nerveux autonome. Généralités. Effecteurs. Neurotransmetteurs. Système nerveux parasympathique. Système nerveux sympathique. Interactions. Rôles exclusifs. Régulation. Intégration nerveuse. Fonctions mentales supérieures. Les sens. Le goût. L’olfaction. La vision. L’ouïe. Le toucher.

3

Cours 11. Préparation et révision des affiches

3

Cours 12. Présentation des affiches

3

Total    

36

 




Laboratoires et travaux pratiques
 

Description

Heures

TP 1

Présentation des projets d'affiches

2

TP 2

Introduction, terminologie, membre supérieur et logiciel de Primal Pictures

2

TP 3

Membres inférieurs Quiz no 1 sur anatomie descriptive et membres supérieurs.

2

TP 4

Rachis et Hystophysiologie ostéo-articulaire. Quiz no 2 sur membre inférieur

2

TP 5

Anatomie du système cardiaque. Révision Intra. Quiz no 3. sur le rachis et hystophysiologie ostéo-articulaire

2

TP 6

Système vasculaire.      Quiz no. 4 coeur

2

TP 7

Neurones et PA.

2

TP 8

Contrôle moteur.   Quiz no 5.Neurones

2

TP 9

Système nerveux et innervation périphérique.   Quiz no6. Cerveau

2

TP 10 Révision 2

Total   

24

ATTENTION: les dates des quiz sont sujets à changement. Le chargé de TP vous informera des dates au fur et à mesure.

 

Interventions : 

25 septembre présentation d'un chirurgien orthopédiste (à 13:30 pour les deux groupes de TP) - Date à confirmer

30 octobre présentation d'un cardiologue (à 13:30 pour les deux groupes de TP) - Date à confirmer

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Aux séances de travaux pratiques, les étudiants utiliseront des ordinateurs et le logiciel interactif Functional Anatomy de Primal Pictures.

 




Évaluation

Activité

Description

%

Date de remise

Affiche

Se fait en groupe de deux. Présenter une technologie de remplacement ou de support d’un organe ou d’un membre du corps humain. Description du fonctionnement de l’organe ou du membre remplacé ou supporté, description de la technologie et de son fonctionnement. Discuter des alternatives, problèmes subsistants, etc. Cinq pour cent (5%) de la note sera attribuée lors de la présentation de l’ébauche de l’affiche (date à confirmer).

25

 

 

 

2 décembre

Quiz

En TP : six quiz (questions à choix multiple ou à très court développement) porteront sur les connaissances acquises lors des cours précédents. Chaque quiz compte pour 4%.

24


Voir dates TP

Intra

À livres fermés. Portera sur les connaissances acquises aux cours 1 à 5.

21

16 octobre

Final

À livres fermés. Portera sur les connaissances acquises aux cours 6 à 12.

30

Variable

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera accepté si l’affiche n’est pas imprimée le jour de la présentation.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune




Ouvrages de références
  • MARIEB, E.  Anatomie et physiologie humaines, Éditions ERPI.
  • DELAMARCHE, P., M. DUFOUR et F. MULTON  Anatomie, physiologie, biomécanique en STAPS, Éditions Masson.
  • NORDIN, M.  et V.H. FRANKEL, Basic Biomechanics of the Musculosqueletal System, Éditions Lippincott Williams and Wilkins.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle




Autres informations

Ne s'applique pas.