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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Roberto Erick Lopez Herrejon


PLAN DE COURS

Automne 2024
GTI100 : Programmation et réseautique en génie des TI (4 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 60,0 % 40,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours présente les notions fondamentales en programmation et en réseautique nécessaires à l’ingénieur des TI. Il est constitué de deux modules.

Au terme du premier module spécifique à la programmation, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’implémenter une application orientée objet utilisant les algorithmes de base et les structures de données appropriées.
Retour rapide sur la programmation orientée objet : classe, objet, interface, héritage, composition, encapsulation et polymorphisme. Structures de données requises pour la programmation en génie des TI. Algorithmes de base : Récursivité (diviser pour régner) et retour en arrière (backtracking). Gestion des entrées/sorties : sérialisation des données.

Au terme du second module spécifique à la réseautique, l’étudiant sera en mesure de comprendre et expliquer les concepts fondamentaux (théoriques et pratiques) de la communication entre ordinateurs.

Introduction des concepts fondamentaux de la communication entre ordinateurs et des réseaux de télécommunication : protocoles de la couche réseau, couche transport et couche application. Architectures réseaux : modèles de référence usuels, protocoles de la couche physique, couche liaison et couche réseau. Principes de transport et contrôle des données dans les réseaux. Protocoles de communication au niveau application.



Objectifs du cours

Partie Programmation

À la fin de la partie programmation, les étudiants devraient être en mesure de :

  • Démontrer une compréhension des concepts fondamentaux de la programmation orientée objet.
  • Implémenter une application orientée objet en utilisant des algorithmes de base et les structures de données appropriées.

Partie Réseautique

À la fin de la partie réseautique, les étudiants devraient être en mesure de :

  • Démontrer une compréhension des principes fondamentaux des réseaux informatiques (par exemple, modèle OSI, supports de transmission, équipements d’interconnexion).
  • Décrire le fonctionnement de quelques protocoles gérant les différentes couches de la pile protocolaire de l’Internet.
  • Identifier les exigences des applications réseaux en termes de performance et de fiabilité.



Stratégies pédagogiques

Chacune des deux parties comprend six semaines de cours à raison de trois heures de cours magistral par semaine. Les principes abordés seront accompagnés d’exemples concrets, d’exercices pratiques et/ou de quiz. Chacune des deux parties comprend aussi un examen de trois heures.

Des laboratoires hebdomadaires de trois heures permettront aux étudiants de mettre en application les concepts théoriques vus en cours.




Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 16:30 Laboratoire
02 Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 11:30 Laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Samuel Fostine Activité de cours cc-samuel.fostine@etsmtl.ca
01 Firmin Mah Laboratoire cc-Firmin.Mah@etsmtl.ca A-4526
01 Nessrine Hammami Laboratoire nessrine.hammami.1@ens.etsmtl.ca
02 Anes Abdennebi Activité de cours cc-anes.abdennebi@etsmtl.ca
02 Nessrine Hammami Laboratoire nessrine.hammami.1@ens.etsmtl.ca



Cours

Partie Programmation (21 heures dont 3 heures d'examen)

  1. Introduction au génie logiciel (2 heures)
    • Définitions
    • Logiciel
    • Génie logiciel
    • Cycles de vie et cycles de développement
    • Langages de programmation : sémantique, syntaxe, typage et historique
  2. Concepts fondamentaux de programmation en Java (2 heures)
    • Variables, conditions, opérateurs, méthodes
    • Boucles, structures, sauts, types primitifs, Javadoc
    • Tableaux, syntaxe
  3. Concepts de programmation orientée objet (10 heures)
    • Concepts de classe et objet
    • Portée et visibilité des variables
    • Références et abstraction
    • Héritage, polymorphisme et encapsulation
    • Exceptions
    • Interfaces, classes abstraites, classes et objets anonymes
    • Algorithmes de base et récursivité
    • Analyse de complexité
    • Structures de données
  4. Introduction à la conception orientée objet (4 heures)
    • Diagrammes UML de classes et de séquences
    • Critères de qualité de l'interface d'une classe
    • Cohésion et couplage
    • Programmation par contrats

Partie Réseautique (21 heures dont 3 heures d'examen)

  1. Notions de base des réseaux informatiques (4.5 heures)
    • Réseaux d’accès
    • Supports de transmission
    • Délais dans les réseaux
    • Modèle OSI
    • Pile de protocoles de l’Internet
    • Équipements d’interconnexion
  2. Protocoles de la couche Application (3.5 heures)
    • Architecture des applications réseaux
    • Exigences en matière de performance et de fiabilité
    • Exemples d’applications Internet
    • Programmation réseau (socket)
  3. Protocoles de la couche Transport (4.5 heures)
    • Modes de connexions
    • Transmission en mode non connecté (UDP)
    • Transmission en mode connecté (TCP)
    • Contrôle de flux
    • Contrôle de congestion
  4. Couche réseau et routage (4.5 heures)
    • Protocole IP
    • Adressage
    • Routage
    • Fonctionnement du NAT/PAT
  5. Couche liaison de données (4 heures)
    • Protocoles d’accès multiples
    • Ethernet
    • Protocole ARP

Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet.




Laboratoires et travaux pratiques

Partie Programmation

  • 6 séances de laboratoire individuel (pour un total de 18 heures)
    • Laboratoire 1 : Programmation de base en Java
    • Laboratoire 2 : Classes et méthodes
    • Laboratoire 3 : Classes, héritage et polymorphisme
    • Laboratoire 4 : Structures de données
    • Laboratoire 5 : Conception et implémentation d’une application en Java
    • Laboratoire 6 : Réutilisation de code source, extension de fonctionnalités et interface graphique (GUI)

Partie Réseautique

  • 6 séances de laboratoire individuel (pour un total de 18 heures)
    • Laboratoire 1 : Configuration des équipements réseau & Mesure de performances
    • Laboratoire 2 : Modèle en couches et encapsulation des données
    • Laboratoire 3 : Couche Application
    • Laboratoire 4 : Couche Transport & Réseau
    • Laboratoire 5 : Routage IP
    • Laboratoire 6 : Ethernet, ARP et NAT



Utilisation d'outils d'ingénierie

Partie Programmation

L'étudiant-e se familiarise avec des environnements de développement, des compilateurs / interpréteurs pour le langage Java, des dévermineurs, la ligne de commande, etc.

Partie Réseautique

L’étudiant-e va se familiariser avec les différentes commandes pour tester les réseaux et mesurer leurs performances (par exemple, nslookup, tracert, ping), l’outil d’analyse des paquets Wireshark ainsi que l’outil de simulation et de configuration des réseaux Cisco packet tracer.




Évaluation

Pondération

  Programmation Réseautique
Quiz 5 % 5 %
Laboratoires 20 % 20 %
Examen 25 % 25 %

À noter qu’une moyenne pondérée inférieure à 50 % dans les examens et les quiz entraine automatiquement un échec au cours.

Dates des quiz et examens

Groupe 01 02
Partie 1 Programmation  Programmation 
Quiz 1 25 septembre 24 septembre
Examen 1 23 octobre 22 octobre
Partie 2 Réseautique  Réseautique 
Quiz 2 20 novembre 19 novembre
Examen 2 Voir calendrier des examens finaux Voir calendrier des examens finaux



Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 23 octobre 2024
2 22 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

Partie Programmation

  • Horton, I., Beginning Java 2. SDK 1.5 Edition, Wrox Press Ltd., 2005.
  • Campione, M. et Walrath, K., The Java Tutorial. Second Edition, Addison-Wesley, 1998.
  • Eckel, B., Thinking in Java. Upper Saddle River (NJ), Prentice Hall, 2000 http://www.mindview.net/Books/TIJ/.
  • Sestoft, P. Java Precisely. Third edition. MIT Press, 2016.
  • Bloch, J. Effective Java. Third edition. Addison-Wesley Professional, 2017.

Partie Réseautique

  • Kurose, J.F. et Ross, K.W., Computer Networking, a Top-Down Approach, 6ème edition, ISBN-13: 978-013285620.
  • Tanenbaum, A. et Wetherall, D., Réseaux, 5ème  édition, 2010. ISBN: 978-2744075216.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A