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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Été 2024
GOL514 : Ingénierie simultanée pour des produits/services innovants (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 6556,7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GOL111    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,0 % 67,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’appliquer les principes de l’ingénierie simultanée pour contribuer au développement de produits/services innovant en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie : de l’idée, à la fabrication, au marché, jusqu’à la fin de vie du produit/service.

Gestion du cycle de vie des produits/services. Rôle et modélisation des technologies de l’information pour supporter le travail collaboratif multidisciplinaire. Méthodologies d’ingénierie créatives pour la co-conception en favorisant l’interaction et la collaboration entre les participants de l’ensemble du cycle de vie du produit/service.

En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.



Objectifs du cours
  • Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques pour mettre en oeuvre l’approche de l’ingénierie simultanée dans une entreprise manufacturière ou une entreprise de services.
  • Cycle de développement de produit ou service.
  • Principe de l’ingénierie simultanée.
  • Travail en équipe multidisciplinaire.
  • Méthodes et outils.
  • Réingénierie des processus.
  • Fonctionnement en réseau et rôle des technologies de l’information.
  • Projets de développement.
  • Préalables et démarche de mise en œuvre.



Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistraux pendant 13 semaines (plus un examen final de 3 heures), portant sur l’ingénierie simultanée et ses problématiques liées à l’information et aussi à la gestion des connaissances et à la créativité-innovation. De nombreux exemples, applications et exercices de mise en situation seront effectués pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours et acquérir ainsi des compétences.

24 heures de travaux pratiques pendant 12 semaines pour appliquer la théorie étudiée sur des applications éducatives, commerciales et industrielles. De plus, un projet lié à des cas d’études sera traité tout au long des travaux pratiques pour intégrer les différentes notions abordées, pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera nécessaire. Une présentation à mi-parcours « Projet 1ère partie » et un rapport sera demandé. Une présentation finale et un rendu final portant sur tout le projet seront demandés en fin de session.

Pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera aussi nécessaire.

 

À la fin du cours, l’étudiant devra être capable :

  • De  comprendre  les  apports  de  l’approche  ingénierie simultanée  pour  tous  les  acteurs  de l’entreprise (décideurs, chef de projet, représentant métier, clients, etc.);
  • D’appliquer les concepts de l’ingénierie simultanée en fonction du contexte;
  • De concevoir un système informationnel adapté avec la méthodologie U.M.L.
  •  D’être  en  mesure  de  maîtriser  l’information  formelle  et  informelle au sein  d’un  projet  en utilisant les outils des technologies de l’information;
  • De comprendre et appliquer les concepts de gestion des connaissances dans un environnement d’ingénierie simultanée;
  • De  comprendre  et  appliquer  les  concepts  de  créativité-innovation  dans  un  environnement d’ingénierie simultanée avec les méthodologies de créativité-innovation TRIZ et C-K. 

De plus, l’étudiant développera des compétences reliées au cheminement professionnel de l’ingénieur et pourra :

  • Communiquer efficacement des concepts et réalisations sous forme de rapports et de présentation orale dans le cadre du projet de session.

 




Utilisation d’appareils électroniques

/




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 15:30 Laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
01 Ahmed Cherifi Laboratoire cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca



Cours

L’activité se donne en partie à distance, en partie en présence (Hybride) : La présence à l’ÉTS est requise pour certaines séances seulement. Lors d’une séance, le mode d’enseignement est le même pour tous les étudiants et étudiantes.

 

                      Activité des cours

      Dates

1

Introduction à l’ingénierie simultanée

  • Définitions de l’ingénierie simultanée
  • Rappels sur la gestion de projet et sur les principales étapes du développement de produit
  • Critères et étapes de mise en place de l’ingénierie simultanée
  • Description des problématiques des cas d’études

7 mai

 

2

Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée

  • Enterprise Resource Planning / Product Data Management
  • Système de Gestion de Données Techniques
  • Rappels sur MS Project
  • Méthode pour la gestion des modifications : DISCA

14 mai

3

UML 2 (1/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’informations

  • Diagramme de cas d’utilisation : L’importance de bien recueillir les besoins
  • Modélisation des besoins avec UML 2
  • Qui sont les acteurs? Comment les identifier? Comment recenser les cas d’utilisation?

28 mai

4

UML 2 (2/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’information

  • Diagramme d’interaction
  • Diagramme de séquence
  • Diagramme d’états-transition
  • Diagramme d’activités

4 juin

5

Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée

  • Collecticiels
  • Réseaux sociaux
  • Application type Google doc.
  • Gestion d’une réunion
  • Sept méthodes de prises de décisions

11 juin

6

Synthèse et révision

  • Bilan à mi-parcours

18 juin

7

EXAMEN INTRA Quiz dans Moodle Cours 1 à 6 inclusivement (Documentation papier restreinte à 2 feuilles recto verso)

25 juin

 

8

Système d’informations et ingénierie simultanée

  • Études des principales étapes du développement de produit
  • Living Lab
  • Cahier des charges, matrice QFD, conception à coût objectif

 

2 juillet

9

Introduction à la gestion des connaissances dans un contexte d’ingénierie simultanée

  • Définition de donnée, information, connaissance
  • Définition de Gestion des connaissances

Mise en oeuvre de méthodologies de gestion des connaissances

  • Mémoire de projet
  • Méthodologie de capitalisation par interviews d’experts
  • Livre de connaissances
  • Base de connaissances du produit et du process

9 jullet

10

Introduction à la méthodologie de créativité-innovation TRIZ pour le travail en groupe en ingénierie simultanée

  • Historique de TRIZ
  • Les lois d’évolutions
  • Les multi-écrans
  • Séparation dans l’espace et le temps
  • Principes des contradictions
  • Principe d’idéalité
  • ARIZ
  • Réseau de problèmes
  • Courbe en S des évolutions systèmes

16 juillet

11

Méthodes et principes de résolution de problèmes en groupe

  • Principes de combinaison
  • Principes de résolution de contradictions
  • Les standards pour les problèmes inventifs
  • Résolution des contradictions en groupe
  • Contradiction d’un problème
  • Paramètres de contradictions
  • Principes de résolution de contradictions
  • Réseau de contradictions

23 juillet

12

Introduction à la méthodologie de créativité/innovation C-K

  • Notions de concepts
  • Notions de connaissances

30 juillet

13

Synthèse et révision.

6 août

 

14

EXAMEN FINAL sur Énaquiz

sur les cours 1 à 13 inclusivement

(Documentation papier restreinte à 4 feuilles recto verso)

À Définir

(en présentiel)

 




Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues en classe dans une démarche structurée. Les activités réalisées dans les séances sont reliées à un (1) projet constitué d'une présentation à mi session et d’une présentation finale et un rapport final.

Le rapport final est à déposer en équipe sur moodle.

 

                ACTIVITE DE LABORATOIRE

      Dates

1

États des lieux en termes d’ingénierie simultanée des cas d’études - Création des équipes auprès des cas d’études

8 mai

2

Identification des besoins en termes de système d’informations pour la maîtrise d’informations formelles au sein des cas d’études

15 mai

3

Conception d’un système d’informations formelles grâce à la modélisation du cas d’études avec UML 2 (1/2)

22 mai

4

Conception d’un système d’informations formelles grâce à la modélisation du cas d’études avec UML 2 (2/2)

29 mai

5

Conception d’un système d’informations pour la maîtrise d’informations informelles au sein des cas d’études

5 juin

6

Révision des présentations et rapports à mi session

12 juin

7

Présentation des projets à mi-session

19 juin

8

Système d’informations global et lien avec la qualité

3 juillet

9

Identification des méthodologies de gestion des connaissances potentiellement utiles pour les club-étudiants Recommandations de mise en oeuvre des méthodologies de gestion des connaissances

10 juillet

10

Identification des méthodes de résolution de problèmes utilisées dans les cas d’études et choix de problèmes techniques à résoudre

17 juillet

11

Recommandations de mise en oeuvre d’éléments de méthodologies de créativité-innovation

24 juillet

12

Présentation finale de projets

31 juillet

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

UML 2

• Méthodologie de créativité/innovation C-K

• Microsoft Office (Visio…)




Évaluation

L'évaluation de l'étudiant ou de l'étudiante est basée sur les réalisations suivantes :

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

DATES

%

Projet 1

Présentation rapports à mi-session

19 juin

15

Projet 2

Présentation finale des projets

31 juillet

10

Projet 3

Rapport Final

Avant le 7 août

15

Examen Intra

(sur Moodle)

Cours 1 à 6 inclus

25 juin

25

Examen final

(sur Enaquiz)

Cours 1 à 13 inclus

À définir

35

 

En fonction des cours, des QCMs individuels pourraient être réalisés en classe à chaque début de cours, ils porteront sur le cours précédent et permettront d'acquérir des points bonus (toutes documentations autorisées). Les points bonus acquis avant l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen intra. Les points bonus acquis après l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen final.

D'autres points bonus peuvent être acquis par l'évaluation d'applications pendant certains cours.

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 25 juin 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux. Une pénalité de 10 % par jour sera appliquée.




Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Notes de cours réalisées par l’enseignant qui seront diffusées sur le site du cours




Ouvrages de références

• ALTSHULLER, G. (2005). Forty Principles Extended Edition: Triz Keys to Technical Innovation, Technical Innovation Ctr, avril, ISBN-10 : 0964074052, ISBN-13 : 978-0964074057.

• BOURDICHON, P. (1994). L'ingénierie simultanée et la gestion d'informations, Hermès, ISBN-10 : 2866014049, ISBN-13 : 978-2866014049.

• DIENG, R. (2001). Méthodes et outils pour la gestion des connaissances - une approche pluridisciplinaire du Knowledge Management, Dunod, 2e éd., ISBN-10 : 2100063006, ISBN-13 : 978-2100063000.

• FLEISCHER, M. et J. K. LIKER (1997). Concurrent Engineering Effectiveness, Hanser Gardner Publications, New edition, janv., ISBN-10 : 1569902313, ISBN-13 : 978-1569902318.

• GIARD, V. (1999). Gestion de Projets, coll. « Gestion : Série production et techniques quantitatives appliquées à la gestion », ISBN-10 : 2717821686, ISBN-13 : 978-2717821680.

• MILLS, A. (1998). Collaborative Engineering and the Internet: Linking Product Development Partners Via the Web, Society of Manufacturing, oct., ISBN-10 : 0872634981, ISBN-13 : 978-0872634985.

• PRASAD, B. (1995-1996). Concurrent Engineering Fundamentals, Integrated Product Development, vol. I et vol. II, Prentice Hall International Series in Industrial and Systems Engineering .

• RIBBENS, J. (2000). Simultaneous Engineering for New Product Development: Manufacturing Applications, Wiley, 1ère éd., janvier, ISBN-10 : 0471252654, ISBN-13 : 978-0471252658.

• SALOMONE, T. A. (1995). What Every Engineer Should Know About Concurrent Engineering, CRC, 1ère éd., juin, ISBN-10 : 0824795784, ISBN-13 : 978-0824795788.

• TOLLENAERE, M. (1998). Conception de produits mécaniques : méthodes, modèles et outils, Hermès, ISBN-10 : 2866016947, ISBN-13 : 978-2866016944.

• ULRICH, K. (2007). Product Design and Development, McGraw-Hill/Irwin, 4e éd., juillet, ISBN-10 : 0073101427 ISBN-13 : 978-0073101422.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir site du cours Moodle




Autres informations

Ne s'applique pas.