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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel Lefebvre, Adel Francis


PLAN DE COURS

Été 2025
GES886 : Sujets spéciaux:projets internationaux et ingénierie globale (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Sujets d’intérêt majeur dans les domaines des projets internationaux et de l’ingénierie globale.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier les besoins liées à la sous-traitance et à la délocalisation selon le secteur d’activité et la région visée par cette activité;
  • de procéder à un diagnostic d’entreprise afin d’identifier les risques et les mesures d’atténuations associés aux activités de sous-traitance et de délocalisation internationale;
  • d’interpréter les principaux cadres législatifs, réglementaires et normatifs internationaux;
  •  d’appliquer les techniques de bonne gouvernance, de négociation et de prise de décision propres aux fonctions d’internationalisation;
  •  d’appliquer les outils d’analyse ainsi que les meilleurs pratiques de gestion afin de développer et appliquer des stratégies de sous-traitance et de délocalisation;



Stratégies pédagogiques
  • Exposés conceptuels et mises en situation (analyses de cas, études sur le terrain et observations stratégiques)
  • Séances individualisées et tutorat d'équipe



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Fahd Benchekroun Activité de cours cc-fahd.benchekroun@etsmtl.ca A-1576



Cours

PÉRIODE

ACTIVITÉS

Bloc 1

 

SÉANCE 1

 

 

  1. Présentation du cours
  2. Enjeux systémiques de la sous-traitance internationale et atlas géostratégique
  3. Terminologies et besoins de la sous-traitance et de la délocalisation internationale
  4. Les différents types de sous-traitance
  5. Thématique du travail de session
  6. Étude de cas & discussion

 

Fondements stratégiques

  1. Les avantages et inconvénients
  2. Stratégies de sous-traitances : modèles et applications

SÉANCE 2 et 3

 

Fondements stratégiques

  1. Critères de positionnement des services industriels
  2. Étude de cas No.2 et discussion

Cadre tactique et opérationnel

  1. Cadre normatif
  2. Critères de sélection des sous-traitants
  3. Aspects contractuels
  4. Aspects technologiques

 

 

 

PÉRIODE

ACTIVITÉS

Bloc 2

 

Séance 4

Projet de session (partie 1) : Analyse de sous-traitance

  1. Présentations orales
  2. REMISE : Travail d'équipe 1 (7%)

SÉANCE 5 et 6

 

 

  1. Gestion des risques en sous-traitance
  2. Étude de cas
  3. Thématique du travail individuel

Bloc 3

 

SÉANCE 7

 

Gestion de la sous-traitance internationale

  1. Performance des sous-traitants : contrôle et suivi
  2. Remise : Travail d'équipe 2 (8%)

SÉANCE 8 et 9

 

 

Gestion de la sous-traitance internationale

  1. Tableaux de bord : processus d’affaires
  2. Indicateurs de performance : Conception et utilisation
  3. Problématiques en sous-traitance internationale
  4. De la sous-traitance au partenariat industriel

Bloc 4

 

SÉANCE 10

 

Projet de session (partie 2) : Gestion opérationnelle en sous-traitance

  1. Présentations orales 2
  2. Évaluation des présentations
  3. REMISE : Acétates de présentation (35%) 

SÉANCE 11 et 12

 

  1. Examen final (30%)
  2. Travail individuel  (15 %)



Évaluation

ACTIVITÉS

%

Exposé (acétates et présentation orale)

35

Étude de cas en équipe 

15

Travail individuel 

15

Participation en classe

5

Examen final

30




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

?ABSENCE À UN EXAMEN. Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Directeur de programme pour un examen durant le trimestre et auprès du Doyen à la gestion des ressources pour un examen final. Toute absence, non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen, entraînera l’attribution de la note zéro (0).

NOTE CONCERNANT LES TRAVAUX D’ÉQUIPE Un maximum de 10% du total des notes des divers travaux sera attribué à la présentation et à la qualité du français. Chaque rapport devra être présenté selon les normes reconnues (voir guide de rédaction de projet de fin d’études de l’ÉTS). Il devra comprendre une introduction, une présentation du problème, l’exposition des méthodes de solution, les résultats et une conclusion. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune documentation obligatoire




Ouvrages de références

D. Brown & S. Wilson

The Black Book of Outsourcing: How to Manage the Changes, challenges, and Opportunities

John  Wiley & Sons, Inc.

 

R. Perrotin & J.-M. Loubière

Stratégies d’achat: Sous-Traitance, Partenariat, Délocalisaiton, 5e édition

Édition d’Organisation

 

J. Barthélémy

Stratégies d’externalisation : Préparer, décider et mettre en œuvre l’externalisation d’activités stratégiques, 3 e édition

  1.  

 

G. Johnson, K. Scholes, R. Whittington, F. Fréry

Stratégique, 9ème édition

Pearson Éducation France, 2011




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