Type de travail
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Description
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Pondération
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Travail pratique de session
(en équipe) [1]
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Ce travail vise essentiellement à mettre en pratique les notions présentées dans le cours.
Chaque équipe devra rencontrer les gestionnaires d’une entreprise de leur choix (et sur approbation préalable de l’enseignant et analyser comment cette entreprise gère l’innovation.
En se servant des notions présentées dans le cours, chaque équipe devra faire des recommandations quant aux améliorations devant être apportées par l’entreprise.
Les détails de ce qui est attendu seront présentés en classe, lors de la première séance de cours.
Livrables :
TP1 :
- Présentation orale de 20 minutes par équipe + 5 à 10 minutes de questions
- Les diapositives de la présentation orale doivent être versées dans Moodle au plus tard à 18 :00 le jour de l’exposé oral (fichier .pdf seulement).
TP2 :
- Présentation orale de 20 minutes par équipe + 5 à 10 minutes de questions
- Les diapositives de la présentation orale doivent être versées dans Moodle au plus tard à 18 :00 le jour de l’exposé oral (fichier .pdf seulement).
- Rapport (fichier .pdf seulement) portant sur TP2, comptant 15 à 20 pages au maximum
La contribution individuelle étant balisée notamment par les articles 1.3.4 et 1.4 du Règlement sur les infractions de nature académique, la participation et la contribution substantielle d'un étudiant ou d'une étudiante au travail d'équipe doit pouvoir être justifiées à la demande discrétionnaire de l'enseignant.
L’étudiant ou l'étudiante qui ne participe pas aux travaux d’équipe de façon constructive et équitable, s’expose à obtenir une note différente à celle obtenue par les autres membres de l’équipe
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40% pour les parties
I et II :
Partie I (TP1) :
15 points
Partie II
(TP2) :
25 points
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Travail synthèse individuel
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Les étudiants et étudiantes disposeront de quelques journées pour répondre à des questions à développement portant sur toute la matière vue pendant le cours. Ce travail synthèse devra se faire seul.
Livrable :
Fichiers en formats .pdf et .doc (ou .docx) comptant 7 à 8 pages c. Les autres formats de fichiers seront refusés
Chaque heure de retard dans la remise de ce travail dans Moodle entrainera une réduction de 2 points par heure, (par exemple, un retard de 20 heures correspond à une réduction de 40 points sur les 40 points possibles sur la note finale du travail synthèse).
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40%
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Analyse d’un article et présentation orale
(en équipe)
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Lecture et analyse d’un article et exposé oral de 15 minutes en classe. Chaque équipe choisit un article à lire à partir d’une liste constituée par l’enseignant ou l'enseignante. Si l’article compte moins de 20 pages, l’équipe devra compléter son analyse de l’article choisi en trouvant un autre article pertinent qu’elle devra lire, analyser et inclure dans sa présentation orale. L’horaire des présentations orales et le nombre de personnes par équipe selon l’article choisi, seront affichés dans Moodle. Les diapositives de la présentation orale devront être versées dans Moodle au plus tard à 18 :00 le jour de l’exposé oral (fichier .pdf seulement). |
10%
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Présence et participation
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Aspects évalués :
- Présence en personne en classe (ou en virtuel, si la ou les séances se donnent à distance)
- Participation active aux discussions (en présentiel ou en virtuel (selon le cas) et sur Moodle), aux exercices et aux mises en situation
- Démonstration de la lecture des diapositives avant chaque séance et des lectures présentées en classe
- Interventions pertinentes et constructives
- Respect des règles d’éthique des vidéoconférences, le cas échéant
L’étudiant ou l'étudiante qui ne participe pas ou qui ne prépare pas ses lectures afin de contribuer aux échanges collectifs, ou qui ne participe pas aux travaux d'équipe de façon constructive et équitable, risque de perdre la totalité des points de participation
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10%
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[1] Dans le cas où le projet se fait en lien avec une entreprise ou une organisation, l’équipe doit s’assurer auprès des dirigeants de celle-ci qu’elle sera totalement libre de présenter à la classe et à l’enseignant les informations concernant l’entreprise / organisation, les résultats de son analyse et ses recommandations et ce, sans requérir la signature d’entente de confidentialité de la part des enseignants et des étudiants de la classe.
[2] Le nombre de pages indiqué exclut les pages de présentation, table des matières, bibliographie, annexes, etc. Les étudiants et étudiantes doivent porter une attention particulière à la qualité du français et à indiquer correctement ses références et ses citations, en conformité avec le règlement sur l’intégrité intellectuelle de l’ÉTS
Absence à une séance de cours ou non-remise d’un travail:
L’étudiant ou l'étudiante est présumé(e) présent(e) à toutes les séances de cours; cette présence est nécessaire, car la pédagogie est basée sur l’apprentissage individuel et collectif, l’échange en classe et l’intégration des concepts dans une vision systémique et stratégique.
Dans le cas d’une absence, il est de sa responsabilité d’en aviser le professeur à l’avance, si possible par écrit en indiquant le motif, ou du moins dans les 24 heures suivant la tenue de la séance de cours. L’enseignant pourra alors voir à transmettre à l’étudiant ou l'étudiante les principaux renseignements utiles pour son cheminement dans le cours.
Le déroulement du cours peut être modifié, ralenti ou accéléré, selon la vitesse d’apprentissage des étudiants et étudiantes, et l’étudiant ou l'étudiante est responsable d’obtenir les renseignements à cet égard afin de ne pas ralentir ou perturber l’apprentissage collectif.
L'absence d’un étudiant ou d'une étudiante à une séance ne peut être le prétexte pour ne pas remettre un travail dû à la même date, sauf dans les cas où le professeur a été avisé et une permission spéciale accordée pour des raisons valables.