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Responsable(s) Conrad Boton, Adel Francis

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Conrad Boton, Adel Francis


PLAN DE COURS

Hiver 2025
GCI500 : Gestion des travaux de construction (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 4066,4189,4563
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GCI320 ET GCI411    
             
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure : de mettre en pratique les connaissances acquises en gestion de projets par l'étude et l'analyse d'un projet réel.

Analyse et intégration des notions de planification, contrôle, estimation et organisation sur la base de l'analyse d'un projet réel. Notions relatives au rôle du chargé de projet, à la tenue des réunions de chantier, aux relations contractuelles et personnelles ainsi qu'à l'impact des moyens de financement sur la conduite d'un projet.



Objectifs du cours

Ce cours est destiné aux étudiants qui aspirent gérer des contrats de construction dans l’environnement législatif et contractuel du Québec.

 Ce cours permet à l'étudiant de synthétiser et d'appliquer les connaissances acquises précédemment et d'acquérir les notions nécessaires à la gestion d'un contrat de construction en l'initiant aux différents rôles de gestion et en lui permettant de prendre des décisions dont il vérifie les conséquences. Ayant terminé ce cours avec succès, l'étudiant disposera de connaissances et d'outils pratiques pour :

  • Déterminer et appliquer les bons modes de réalisation
  • Connaître les règles du Bureau des soumissions déposées du Quiébec (BSDQ)
  • Planifier, ordonnancer et contrôler un projet de façon pratique et réaliste,
  • Gérer un échéancier complexe en y intégrant les changements et les modifications à l'échéancier
  • Apprendre à gérer efficacement les changements qui seront apportés durant la réalisation des travaux.
  • Connaître les moyens à mettre en place pour faciliter les paiements aux entrepreneurs et fournisseurs.
  • Animer une pause sécurité, rédiger et faire appliquer un programme de prévention en matière de santé et sécurité du travail,
  • Appliquer les notions de maître d’œuvre en SST,
  • Interpréter les clauses contractuelles et les plans et devis généraux et techniques,
  • Se doter d'un tableau de bord pour suivre le déroulement de son projet,
  • Identifier les principales causes de litiges dans l'exécution des contrats de construction, dans le but des prévenir. 
  • Comprendre le fonctionnement des grands donneurs d'ouvrage publics,
  • Comprendre les enjeux du promoteur immobilier. 
  • Connaître les critères d'admissibilité des entrepreneurs aux cautionnements.

De plus, les étudiants seront au fait des principaux enjeux que fait face l'Industrie de la construction.

 




Stratégies pédagogiques
  • Notions fondamentales par le chargé de cours.
  • Notions spécialisées, cas pratiques sous forme de conférences et échanges avec des professionnels de l’Industrie.



Utilisation d’appareils électroniques

Plateforme Dreeven

Plafeforme ODC+

MsProject




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Luc Martin Activité de cours cc-luc.martin@etsmtl.ca A-1576



Cours
  • Les particularités de l’Industrie de la construction du Québec.
  • Choisir le bon mode de réalisation
  • La gestion de l’échéancier dans un environnement contractuel
  • La gestion des changements dans un environnement contractuel
  • Les enjeux de la fermeture d’un contrat de construction
  • Le manuel de survie de l’entrepreneur

Autres sujets abordés à cette session

  • Gérer la santé et sécurité d'un chantier de construction.
  • Critères d’admissibilité des entrepreneurs aux cautionnements.
  • La genèse du BSDQ, ses intentions et son fonctionnement
  • Les enjeux du promoteur immobilier
  • Les habiletés relationnelles nécessaires pour réussir son projet
  • Savoir composer avec les personnes ayant des profils psychométriques différents. 
  • Qui est le maître d’œuvre en santé et sécurité et distinctions entre les obligations de l’employeur et ceux du maître d’œuvre.
  • L'échéancier de soumission. insdispensable outil de preuve. 
  • Les principales causes de litige dans l’exécution des contrats de construction.



Laboratoires et travaux pratiques

TP 1 : Préparer et animer une pause sécurité et rédiger un programme de prévention en santé et sécurité

TP 2 : Planification et gestion de changements d’un important projet de bâtiment

 

 

 

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Plateforme Dreeven de gestion des documents de chantiers de construction 

Logiciel d'estimation : OCD+ ou autre au choix de l'étudiant

Logiciel de planification : MsProject

Suite Office

 




Évaluation
  • 50% quiz, questions posées en classe, exercices, etc.
  • 30% travaux pratiques
  • 20% examen final 



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Notes de cours

Contenus des conférences

 




Ouvrages de références

Références et lectures :

Choisir le bon type de contrat de construction projets privés Hecker

Le rôle des produits d’assurance

Revay : Guide de l’entrepreneur sur la gestion du risque de conception

Revay : La gestion de l’information en cours de réalisation

Revay : La qualité dans la réalisation de projets

Revay : L’alliance - une nouvelle conception de la stratégie

Revay : Les meilleures pratiques de gestion

Revay : Processus d’appel d’offres et de soumission

Revay : une solution fondée sur le rendement (échéancier)

Revay : Le courriel, un nouveau facteur de risques

Revay : La gestion des modifications et des suppléments

Revay : Les documents contractuels incomplets.

Revay : Négocier et réclamer

Revay : Démystifier les applications de l’AI dans la construction

Revay : Documentation  pour la préparation des réclamations

Revay : Évaluation de la performance d’un projet de construction

Revay : Il est temps d’utiliser davantage les CRD

Revay : La qualité dans la réalisation des projets de bâtiments

Revay : Le calcul des réclamations

Revay : La gestion productive

Brun-Jean-Pierre : Accroitre des efforts de prévention

BCF - Clause paiement sur paiement

Ordre de changement : rien de vaut un écrit

ASP : prévenir une accusation criminelle

De courriels et de malentendus

Décision Bell .c. Doncar

Délimitation  d’un chantier de construction

Décision : Consortium MR .c. CS de Laval, cour d’Appel

Décision : Consortium MR .c. CS de Laval, cour supérieure.

Décision : Municipalités et travaux additionnels – le formalisme s’impose

Les documents contractuels incomplets : conséquences et solutions pratiques

DRBF : CRD en bref

Miller Thomson Pouliot : Frais généraux

Décision : Kiewit .c. Hydro-Québec

ACRGTQ : procédure de réclamation au MTQ

Article : pour éviter les réclamations

Article : Un modèle d’application du Standby neutrals

Garon-Sayegh : Les délais du cahier des charges sont valides

L’entrepreneur doit respecter la procédure de réclamation prévue au contrat

Faskin Martineau : Les dommages exigibles

Surveillance des chantiers : responsabilité du consultant

Être à son meilleur,  l'incroyable pouvoir des habiletés relationnellelles - Benoît Chalifoux




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Moodle du cours: https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=25086#section-1




Autres informations

Chargé de cours:

Luc Martin ing. ASC

cc-luc.martin@etsmtl.ca