Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Maxime Boucher-Rochon

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Boucher-Rochon


PLAN DE COURS

Automne 2025
ENT201 : Gestion financière d'entreprise (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GIA400 ET GIA410    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• de connaître les principes fondamentaux et les aspects de la gestion des opérations financières courantes de l’entreprise;
• de comprendre la dynamique sous-jacente à l’attribution d’une valeur financière à une entreprise.

Comptabilité de gestion : structures légales d’entreprise, utilité et structure de l’information comptable; technique de préparation des états financiers. Coût de revient. Fiscalité d’entreprise. Coût du capital et valeur économique de l’entreprise: révision des mathématiques financières de base; critères de décision d’investissement; coûts de différentes sources de financement. Impact du risque diversifiable et non diversifiable sur la valeur économique d’une entreprise; analyse sectorielle de la variance des multiples de valeurs de société cotés en bourse. Le plan financier: modèle intégrateur des moteurs financiers et stratégiques de la création de valeur économique; préparation d’un plan financier selon les règles de l’art. Exemples portant sur des entreprises technologiques.

Note sur les préalables : un seul des deux préalables est requis.



Objectifs du cours

Ce cours a pour but de doter des connaissances de base en gestion financière d’entreprise la future personne entrepreneure ou ingénieure souhaitant jouer un rôle de direction. Au cours de la première partie du cours, l’étudiante ou l'étudiant apprendra les concepts fondamentaux de comptabilité qui lui permettront de dresser les états financiers consolidés d’une entreprise à partir de l’analyse des transactions et des écritures de régularisation et d’établir ses coûts de revient.

La deuxième partie du cours vise à donner une vue d’ensemble de la théorie moderne de la finance et de son application au problème de la structure de financement et de la valeur économique d’une entreprise. L’étudiante ou l'étudiant y apprendra, entre autres, la relation entre le risque et le rendement espéré, l’effet du levier financier sur le coût des capitaux propres et la valorisation des options stratégiques. Les moteurs opérationnels et financiers de la création de valeur économique par l’entreprise seront exposés. Enfin, l’étudiante ou l'étudiant apprendra comment préparer un plan financier selon les règles de l’art.




Stratégies pédagogiques

La stratégie pédagogique combine des cours magistraux de 3 heures par semaine pour transmettre les concepts théoriques, des exercices obligatoires à la maison pour consolider les acquis, et des séances de travaux pratiques en classe de 2 heures par semaine permettant l’application concrète des notions. Les étudiantes et étudiants seront appelés à présenter leurs devoir en classe pour démontrer leur compréhension générale des concepts et leurs méthodologies de résolution des problèmes. 




Utilisation d’appareils électroniques

Le logiciel Excel est abondamment utilisé pour les cours, les travaux pratiques, les devoirs et examens. Il est essentiel d'installer la dernière version d'Office 365. Les étudiantes et étudiants y ont accès gratuitement en utilisant leur identifiant @ens.etsmtl.ca. L'utilisation de la calculatrice TI-Nspire est aussi permise lors des examens.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Vendredi 09:00 - 11:00 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Maxime Boucher-Rochon Activité de cours maxime.boucher-rochon@etsmtl.ca B-1624
01 Maxime Boucher-Rochon Travaux pratiques maxime.boucher-rochon@etsmtl.ca B-1624



Cours
Semaine Sujet Réf.
1

L’état de la situation financière, l’état du résultat net, le tableau des flux de trésorerie et la mécanique comptable 

Structure de l’information comptable: état de la situation financière, état du résultat net et du tableau des flux de trésorerie. Enregistrement des transactions opérationnelles et financières: le journal général, le grand livre et comptes en T, la balance de vérification, les écritures de régularisation. Préparation de l’état du résultat net, de l’état de la situation financière et du tableau des flux de trésorerie. 

DAD,
Chap. 1 à 4 et 6
2

Les éléments du fonds de roulement, les immobilisations, la dette à long terme et les capitaux propres 

Définition du fonds de roulement et exemples de transactions qui l’affectent : recettes et déboursés, créances clients, inventaires, dettes fournisseurs, frais courus. Les immobilisations et l’amortissement : ce que comprend la valeur brute comptable, méthodes comptables d’amortissement, amortissement fiscal. La dette à long terme : prêts commerciaux, location et contrats de financement-location, obligations. Les capitaux propres : l’émission de nouvelles actions, l’émission d’options d’achat d’action pour rémunérer les employés, le rachat et l’annulation d’actions, les dividendes, le fractionnement, les actions privilégiées.

DAD,
Chap. 5 et 7 à 11
3

Le coût de revient

Gouvernance et contrôle des coûts. Système de coût de revient par commande : technique, l’état du coût des ventes. Système de coût standard : technique et  exemple global. Le point-mort comptable et autres notions de coût utiles. Imputation des frais généraux par activité.

DAD
Chap. 12 à 14
4

Placements, fusions, acquisitions et partenariats 

Considérations stratégiques. Les différentes catégories de placements en créances ou actionnariat et la consolidation des états financiers. Les différentes formes d’acquisitions et fusions d'entreprises, les processus et impacts sur la valeur des entreprises concernées. Contextes des acquisitions et prises de contrôle, la classification, les processus et stratégies d’acquisition. Les synergies, les primes d’acquisition et de contrôle, la mise en équivalence de l’équité.

Damo
Chap. 25

5

La décision d’investissement et la création de valeur 

La valeur présente équivalente des flux monétaires de l'entreprise et son lien avec la valeur du capital-action de l'entreprise. Financement d'un projet par apport externe de capital: valeurs pre-money post-money des actions et la participation au capital à accorder à l'investisseur externe. Autres problèmes types: Le coût de revient économique, le point-mort économique. Rôle de la planification. Structure et contenu type d'un plan d'affaires. Le plan financier: la partie intégratrice du plan d’affaires. Présentation des états financiers pro forma.

RWJR
Chap. 4, 5, 9, 10
et 11

 

6

Présentation des devoirs

 
7

Examen Intra

 
8

Risque et rendement: Les leçons à tirer de l’histoire des marchés financiers

Calcul du rendement. Les rendements historiques sur les marchés financiers: rendements moyens, primes de risque, mesure de variabilité des rendements. Hypothèse d’efficience des marchés financiers : forme forte, forme semi-forte, forme faible. Analyses techniques et fondamentales.

RWJR
 Chap.12
9

Risque et rendement: La courbe risque-rendement

Un actif considéré individuellement: rendement espéré et mesure de risque. Un portefeuille d’actifs: rendement espéré et mesure de risque. La corrélation des rendements et l’effet de diversification de portefeuille. Le risque systématique et le risque non systématique. Le coefficient bêta. La courbe risque-rendement et le CAPM

RWJR
Chap. 13
10

Structure de capital et valeur d'entreprise 

Le coût des capitaux propres, le coût de l’endettement après impôts; le coût moyen pondéré du capital (CMPC). L’effet de l’endettement sur les coût des capitaux propres et le CMPC: les propositions de Modigliani-Miller, le risque d’affaires et le risque financier. L’approche statique au calcul du CMPC, la structure optimale de capital et les coûts de détresse financière.

RWJR
Chap. 14 et 16
11

Performance et valeur d’entreprise 

Approche classique par la valeur présente des flux financiers. Critique de l'approche classique. Les mesures de performance : la marge économique sur les ventes, la rotation des actifs, l’effet du levier financier. Le rendement sur les actifs économiques ou sur le capital investi. Le rendement sur les capitaux propres. L’indice de création de valeur économique et la valeur de l'entreprise. Méthodes d'analyses compratives : analyse temporelle et analyse sectorielle. 

A&F
Chap. 3 et 4
12

Flexibilité et valeur d’entreprise

Les options financières : caractéristiques des contrats d’option d’achat ou de vente d’une action. Stratégies d’utilisation des options. Modèles d’estimation de la valeur d’une option : modèle du treillis binomial, modèle de Black-Scholes. La théorie des options appliquées à l’estimation de la valeur stratégique d’une entreprise: options de report, options d’abandon. Valeur d’une société en démarrage.

Notes de cours et
bibliographie
13

Présentation des devoirs

 
TOTAL :  39 heures



Laboratoires et travaux pratiques

Une séance de travail pratique de deux heures par semaine (total: 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

Microsoft Excel.




Évaluation
Date de remise

Élément d'évaluation

Gr 01

Pondération

Devoir 1

16 octobre 2025

10%

Examen Intra

23 octobre 2025

40%

Devoir 2

4 décembre 2025 

10%

Examen final

Période des examens finaux

40%

 

Examens intra et final:

L'examen intra et l'examen final auront lieu en présence :

  • Durée : 3 heures
  • Matériel autorisé lors des examens : toute documentation papier, ainsi que les notes de cours en format numérique sur le site Moodle.
  • Calculatrice et ordinateur autorisés



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 23 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

ROSS Stephen A., WESTERFIELD Randolph W., BRADFORD Jordan D., ROBERTS Gordon S., Gestion financière, 3e édition, Chenelière McGraw-Hill, 2011. (RWBR)

DIXON Robert L., ARNETT Harold E., DAVIDOFF Howard, The McGraw-Hill 36-Hour Accounting Course, fourth edition, McGraw-Hill, 2007.  (DAD)

ALLAIRE Y. et FIRSIROTU M., Stratégie et moteurs de performance, Chenelière McGraw-Hill, 2004. (A&F).  Un fichier pdf des chapitres 3 et 4 sera fourni.

DAMODARAN A., Investment valuation : tools and techniques for determining the value of any asset, 4th edition, Wiley, 2024. (Damo). Un fichier pdf du chapitre 25 sera fourni. 




Ouvrages de références

Autres références en comptabilité

LIBBY R., LIBBY P. A., SHORT D. G.., Fondements de la comptabilité financière, 3e édition, Chenelière McGraw-Hill, 2012

GARRISON Ray H., NOREN Eric W., BREWER Peter C., CHESLEY Richard G., CAROLL Ray F., WEBB , Alan, Fondements de la comptabilité de gestion, Chenelière McGraw-Hill, 2011.

BOISVERT, H., BROUILLETTE, M.C., CARON, M.A., JACQUES, R., LAURIN, C. et MERSEREAU, A. La comptabilité de management : prise de décision et contrôle, 5e édition, Les Éditions du renouveau pédagogique inc., 2011.

HICKS, D.T., Activity-Based Costing, 2nd edition, Wiley, 1999

Références générales en Finance

BREALY, R., MYERS, S., ALLEN F., Principles of Corporate Finance, 10th Edition, McGraw-Hill, 2010.

COPELAND, T.E., WESTON, F.S., SHASTRI, K., Financial Theory and Corporate Policy, 4th Edition, Addisson-Wesley, 2004.

COPELAND, T.E., KOLLER, T., MURRIN, J., Valuation, 5th Edition, Wiley, 2010.

MARRISSON, C., The Fundamentals of Risk Measurement, McGraw-Hill, 2002

SHARPE, W. E., ALEXANDER, G. J., and BAILEY, J. V., Investments, 6th Edition, Prentice-Hall, 1998.

Histoire de la théorie de la Finance

BERNSTEIN, P. L., Capital Ideas: The Improbable Origins of Modern Wall Street, Free Press, 1992

BERNSTEIN, P. L., Against the Gods: The Remarkable Story of Risk, Free Press, 2005

SPIRZO G.G., Pricing the Future: Finance, Physics, and the 300-year Journey to the Black-Scholes Equation, Basic Books, 2011.

Économie

ALLAIRE Y. et FIRSIROTU M., Plaidoyer pour un nouveau capitalisme, Institut sur la gouvernance des organismes privés et publics, 2011.

FERGUSON, C., Inside Job, Sony Pictures Classics, 2011 (Un documentaire sur la crise financière de 2008 en DVD/Blu-Ray.)

LEWIS M. The Big Short: Inside the Doomsday Machine, Norton, 2011.

LOWENSTEIN R., When Genius Failed : The Rise and Fall of Long-Term Capital Management, Random House, 2001

SCHIFF P. D., How an Economy Grows and Why it Crashes, Wiley, 2011

ROTHBARD, M. N., The Mystery of Banking, Mises Institute, 2008. http://mises.org/books/mysteryofbanking.pdf

Finances personnelles

MALKIEL, B. G., A Random Walk Down Wall Street, Revised 10th Edition, Norton, 2011.

SCHIFF P. D., Crash Proof 2.0, Wiley, 2009




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/my/




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation".