Informations additionnelles :
TYPES D’ÉVALUATION
Il existe trois grands types d’évaluation des apprentissages dont les rôles sont complémentaires.
- Sommative : jugement à terme ou somme des connaissances, un jugement définitif sans rétroaction possible.
- Formative : jugement en cours d'apprentissage, permettant la rétroaction et les correctifs.
- BUT : vérification de l'apprentissage
- Diagnostic : aucun jugement, activité qui permet la rétroaction et les correctifs.
- BUT : vérification et amélioration des acquis et de l'apprentissage
Évaluation diagnostique
Il s’agit des activités de vérification de la compréhension, orientées vers l’atteinte des objectifs du cours et vers la réussite des activités d’évaluation sommative, qui consistent en :
- des questions posées AVANT la classe et qui sont discutées en classe par la suite;
- des questions orales adressées à l’auditoire et dont les réponses sont commentées par l’enseignant (en classe, en direct sur le web et posées par écrit si le contenu est une capsule sur le web, sur Wooclap ou avec un autre outil);
- des bandes vidéo ou articles à consulter AVANT la classe et qui sont discutés en classe par la suite;
- des lectures individuelles où chacun peut améliorer sa compréhension du sujet et poser des questions en classe;
- des exercices suggérés AVANT la classe et qui sont faits en classe en équipe ou seul avec l'enseignant.
Évaluation formative
Il s’agit des activités de contrôle et de régulation de la compréhension, orientées vers l’atteinte des objectifs du cours et vers la réussite des activités d’évaluation sommative, qui consistent en :
- des auto-évaluations en ligne;
- des exercices faits individuellement avec les corrections disponibles sur le site du cours;
- des travaux d'équipes sur un enjeu énergétique qui permettent de discuter, de synthétiser, de comprendre un sujet particulier.
Dans ce cours, l’évaluation formative occupe une place très importante dans l’apprentissage. Les activités d'évaluation formative ne sont pas comptabilisées dans la note finale d'un étudiant.
Exercices : Les exercices contiennent des questions de développement ou des problèmes liés au module à l’étude. Ils seront disponibles sur le site Moodle sous forme de fichiers PDF. Ils vous permettront d’approfondir certains aspects et de cerner les concepts importants de la matière. Le corrigé de ces exercices sera également disponible.
Auto-évaluations en ligne : Les auto-évaluations sont de courts questionnaires à choix multiples comportant 5 questions pour lesquelles 5 réponses sont proposées. Ces évaluations mettent l’accent sur les points les plus importants de la matière en lien avec les objectifs du cours. Vous avez 10 minutes pour répondre aux cinq questions. Vous disposez de deux essais avant de passer à l'évaluation sommative. Le format des auto-évaluations est identique à celui des quiz en ligne, ce qui vous permet de vous familiariser avec le genre de questions posées lors des évaluations sommatives et avec la durée de ces dernières.
Évaluation sommative
Les évaluations sommatives sont celles qui permettent un jugement à terme de la somme des connaissances, un jugement définitif sans rétroaction possible et dont le but est une prise de décision de l'équipe professorale:
- Quiz en ligne (évaluation des savoirs), 10% (cours sur 13 semaines); 20% (cours sur 6 semaines) ;
- Examen , (évaluation des savoirs) 1 intra x 20% + 1 final x 30% (cours sur 13 semaines); 1 final x 40% (cours sur 6 semaines) ;
- Article scientifique ou rapport de projet technique (en équipe, évaluation de la compétence), 20%;
- Étude de faisabilité d'un projet éolien avec RetScreen (en équipe), 10%
- Présentation orale (en équipe, évaluation de la compétence), 10%.
Quiz en ligne : Vous pouvez faire les quiz en ligne où vous voulez, à condition d’avoir un ordinateur relativement récent et une connexion internet intermédiaire. En cas de problème lors des évaluations en ligne, prenez une capture d'écran ou faites une vidéo avec votre téléphone intelligent qui vous servira de preuve.
Examens intra/final: Ces évaluations sont de type livre ouvert où l’usage de la calculatrice et de l’ordinateur portable est requis. Lors de ces évaluations, les étudiants ont accès à leur dossier de cours ainsi qu’à tout autre outil de référence. Ces examens ne sont pas cumulatifs. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails. Ces examens ont lieu en ligne ou en présentiel.
Projet : L’équipe du projet (3-4 étudiants) remet à l’équipe professorale un document électronique (conformément au format demandé) sur le travail qu’ils ont rédigé concernant le sujet qu’ils ont abordé. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails.
Étude de faisabilité d'un projet éolien : L’équipe du projet (3-4 étudiants) utilise le logiciel RetScreen pour compléter une étude de faisabilité d'un projet éolien. L'étude doit couvrir tous les aspects de l'évaluation de la ressource éolienne, au choix des équipements, les calculs de la production, l'impact environnemental, l'analyse économique, la sensibilité et les risques. L'équipe du projet remet à l’équipe professorale un rapport électronique (respectant le format demandé) sur le travail réalisé, ainsi que le fichier de calcul RetScreen qu’ils ont rédigés. Une feuille de consignes pour la réalisation du projet est disponible sur Moodle.
Présentation orale : Une équipe d’étudiants (3-4) prépare une recherche sur un sujet déterminé plus tôt en début de session. Le sujet sera déterminé lors des séances 3-4. Le sujet sera présenté devant la classe lors de la dernière période de classe programmée à l'horaire. Chaque participant est appelé à noter toutes les présentations orales. Les professeurs évaluent les présentations de même que la qualité des discussions qui suivent les présentations. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails. Les présentations peuvent avoir lieu en ligne, sous forme de webinaire ou de conférence.
Échelle de cotes
Le seuil de la cote A+ est de facto fixé à 92 % alors que le seuil de passage du cours est de 50 %. Le seuil de l’A+ peut être ajusté. Les autres cotes sont réparties presque linéairement entre les deux seuils. Une correction automatique à la cote supérieure est effectuée par le logiciel de l’ÉTS lorsque l’écart au seuil est inférieur à 0,5 %.