1. Comprendre les enjeux énergétiques mondiaux à travers la production d’énergies renouvelables.
1.1 Mettre à niveau son bagage en connaissance fondamentale de l’énergie;
1.2 Comprendre tous les impacts liés à l’utilisation des énergies renouvelables;
1.3 Identifier les opportunités d’implantation des énergies renouvelables;
1.4 Comprendre les mécanismes derrière les principales sources d’énergies renouvelables et leurs modes d’exploitation;
1.5 Expliquer l’histoire des énergies renouvelables, de leur utilisation et les enjeux qui découlent de celles-ci.
2. Résoudre des problèmes simples d’implantation de projets en énergies renouvelables.
2.1 Analyser les cycles thermodynamiques de base et les bilans énergétiques mis en œuvre pour la conversion des énergies renouvelables;
2.2 Effectuer des analyses de performances énergétiques et économiques de base pour des équipements ou des installations ayant trait aux énergies renouvelables;
2.3 Formuler correctement un problème :
- identifier les données pertinentes et les quantités demandées;
- exécuter un schéma du problème;
- formuler des hypothèses pour résoudre;
- effectuer les calculs pertinents;
- interpréter le résultat.
2.4 Présenter la solution de problèmes ayant des impacts sociaux, économiques et techniques.
2.5 Démontrer la maitrise d’au moins un logiciel d’aide à la conception/décision en énergies renouvelables ou en efficacité énergétique.
3. Connaître les diverses applications en ingénierie où les énergies renouvelables peuvent jouer un rôle important.
3.1 À partir de mises en situation, identifier le ou les projet(s) pertinent(s);
3.2 Modéliser la production et les étapes de conversion de différentes technologies d'énergies renouvelables;
3.3 Identifier les moyens possibles pour réduire la consommation, réduire les pertes, mieux employer l’énergie, recycler l’énergie, stocker l’énergie;
3.4 Identifier les convertisseurs électroniques de puissance constituant l’interface entre la source d’énergie renouvelable et le réseau électrique auquel elle sera connectée.
4. Démontrer un sens de l’analyse des projets énergétiques.
5. Connaître le travail de l’ingénieur en énergie au XXIe siècle.