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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Jean-Marc Lina


PLAN DE COURS

Été 2025
ELE735 : Analyse numérique (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7483,7694,7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT165    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant aura acquis des méthodes de résolution numérique sur ordinateur des problèmes mathématiques d'ingénierie. Présentation de la théorie de l'analyse numérique. Détails des différents algorithmes classiques de résolution numérique et évaluation de leur précision. Identification des types de problèmes qui exigent des techniques numériques pour être résolus et évaluation de la propagation éventuelle des erreurs découlant de l'utilisation des méthodes numériques.

Analyse d'erreurs, solution d'équations non linéaires à une variable. Interpolation et approximation polynomiale. Différentiation et intégration numérique, résolution de systèmes linéaires.

Séances de laboratoire axées sur l’application des concepts vus en classe, la résolution de plusieurs problèmes mathématiques classiques d'ingénierie et la comparaison de la performance, de la rapidité, de la convergence et de la précision des différents algorithmes utilisés.

Préalable : MAT165 Algèbre linéaire et analyse vectorielle (4 cr.) ou MAT472 Algèbre linéaire et géométrie de l'espace (4 cr.)



Objectifs du cours

Introduire les concepts du calcul et de l’analyse numérique aux étudiant(e)s.
Familiariser les étudiant(e)s avec les algorithmes de base et les rendre capables de les utiliser dans des cas pratiques.
Rendre l’étudiant(e) capable d’analyser la performance, la rapidité, la convergence et la précision des différents algorithmes utilisés.




Stratégies pédagogiques

Un cours magistral d'une durée de 3 heures 30 minutes par semaine. La solution à de nombreux problèmes typiques sera présentée après l’introduction de chaque nouvelle notion afin d’illustrer la théorie et de permettre aux étudiant(e)s de bien assimiler les méthodes présentées.

Le rythme du cours est déterminé sur la base que les étudiants ont fait toutes les lectures préparatoires avant de se présenter aux cours magistraux.

24 heures de travaux pratiques et laboratoires. Le calendrier de ces séances de TP/Labo sera disponible sur le site moodle du cours en début de session.




Utilisation d’appareils électroniques

La calculatrice et/ou ordinateur sont autorisés lors des min-tests qui seront faits en présence (ou exceptionnellement à distance). L'ordinateur ne sera permis à l'examen final que pour la consultaton de documents électroniques (aucun logiciel de calcul).




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:30 Laboratoire aux 2 semaines
Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-Marc Lina Activité de cours Jean-Marc.Lina@etsmtl.ca A-2465
01 Jean-Marc Lina Laboratoire aux 2 semaines Jean-Marc.Lina@etsmtl.ca A-2465



Cours
  1. Introduction  (2 heures)
    • Plan de cours
    • Solution analytique versus solution numérique
    • Représentation numérique des nombres
    • Sources d’erreurs
  2. Rappels mathématiques (4 heures)
    • Polynômes
    • Évaluation numérique d’un polynôme
    • Développement de Taylor
    • Nombres complexes
    • Matrices et algèbre linéaire
    • Orthogonalité
    • Dérivées partielles et gradient
  3. Résolution d’équation(s) non linéaire(s)  (5 heures)
    • Méthode de la bissection
    • Interpolation linéaire
    • Méthodes de Newton
    • Méthode de Muller
    • Méthode du point fixe
    • Système d’équations non linéaires
  4. Résolution d'un système d'équations linéaires (5 heures)
    • Méthodes de Gauss et Gauss-Jordan
    • Factorisation LU
    • Inversion de matrices
    • Méthodes itératives
    • Valeurs propres et vecteurs propres
    • Décomposition en valeurs singulières (SVD)
    • Pseudo-inverse
  5. Analyse de Fourier (4 heures)
    • Séries de Fourier
    • Transformée de Fourier
    • Transformée de Fourier discrète
    • Théorème d'échantillonnage et repliement spectral
    • Fenêtrage
  6. Modélisation et Interpolation (5 heures)
    • Moindres carrés
    • Régression linéaire
    • Modélisation (curve fitting) polynômiale
    • Interpolation polynômiale
    • Splines
    • Algorithme d'apprentissage et modélisation par des fonctions non-linéaires
  7. Intégration et différentiation numérique  (4 heures)
    • Différentiation numérique
    • Intégration numérique
    • Méthode trapézoïdale
    • Méthode de Simpson
    • Méthode de Romberg
    • Intégrale multiple
  8. Résolution d’équations différentielles  (4 heures)
    • Séries de Taylor
    • Méthode d’Euler
    • Méthode de Runge-Kutta
    • Méthode à pas variable
    • Système d’équations d’ordre élevé
    • Système mal conditionné
    • Problèmes avec conditions aux frontières
  9. Introduction aux ondelettes (3 heures)
    • Résolution temporelle et fréquentielle
    • Banque de filtres et ondelettes
    • Applications

Total: 36 heures + quiz (3 heures)

 




Laboratoires et travaux pratiques

Introduction à Matlab (4 heures)

Optimisation (4 heures)

Fourier (3 heures)

Reconnaissance de formes (3 heures)

Travaux pratiques (10 heures)




Utilisation d'outils d'ingénierie

Le logiciel MATLAB est l'outil principal utilisé dans ce cours.

Une connaissance de base de MATLAB est nécessaire à la réussite de ce cours.




Évaluation
Quiz (5) 35%
Examen final 30%
Laboratoires (3) 35%

Travaux à remettre: trois (3) rapports de laboratoire réalisés par groupes de deux (2) étudiants.

La note de passage du cours et les différents seuils (lettres) seront établis par l'enseignant en fin de session, en tenant en compte de plusieurs paramètres. 

De plus, en confirmité avec la clause 7.2.3 du «Règlement des études de 1er cycle», afin de réussir ce cours, l'étudiant(e) doit obtenir minimalement une note de 50% aux éléments d'évaluation individuelle (35/70 aux quiz et examen final.) Ceci est une condition nécessaire, mais non unique, afin de réussir le cours.

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sauf exceptions, la session d'automne sera faite en présence, en s'ajustant et en respectant les regles sanitaies en vigueur. Les périodes de laboratoires et de travaux dirigés pourraient être faits à distance.

Les évaluations (Quizz de 20 minutes) seront faites en présence ou à distance, pendant les périodes de cours.

Une pénalité de 5% par journée de retard dans la remise des travaux (laboratoires) sera appliquée.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

GILAT, A., SUBRAMANIAM, V., Numerical Methods for Engineers and Scientists: An Introduction with Applications using Matlab 3rd edition, Wiley, 2013 (ISBN 978-1118554937) 




Ouvrages de références

MATLAB Student Version Release 13, The MathWorks (ISBN 0-9672195-9-0)

BURDEN, R.L., FAIRES, J.D., Numerical Analysis, 5th Ed., PWS Publishing Co., Boston, 1993 (ISBN 0-534-93219-3)

HOFFMAN, J.D., Numerical Methods for Engineers and Scientists, McGraw-Hill, New York, 1992 (ISBN 0-07-029213-2)

PRESS, W.H., FLANNERY, B.P., TEUKOLSKY, S.A., VETTERLING, W.T., Nunerical Recipes the Arts of Scientific Computing, Cambridge University Press, New York, 1986 (ISBN 0-521-30811-9)

KUMAR, V., GRAMA, A., GUPTA, A., KARYPIS, G., Introduction to Parallel Computing Design and Analysis of Algorithms, The Benjamin/Cummins Publishing Co. Inc., U.S.A., 1994 (ISBN 0-8053-3171-0)

KREYSZIG, E., Advanced Engineering Mathematics, 7th Ed., John-Wiley and Sons, New York, 1993.

COURANT, R., HILBERT, D., Methods of Mathematical Physics, John-Wiley and Sons, New York, 1989

CHURCHILL, R.V., Complex Variables and Application, McGraw-Hill, New York, 1990

HABERMAN, R., Elementary Applied Partial Differential Equations, Prentice Hall, Englewood Cliffs, New Jersey, 1987

PINSKY, M.A., Partial Differential Equations and Boundary-Value Problems with Applications, 2nd Ed., McGraw-Hill, New York, 1991.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le site web du cours est sur la plateforme moodle: https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

ELE735    SESSION ETE.2025  COURS/TRAVAUX DIRIGÉS et LABORATOIRES

Organisation du cours dans la session en présence (classe : D-4009 ou exceptionnellement par lien zoom), les mardis, 8:45 – 12:00 sauf exception. Étant en mode ‘hybride’, on indique par ‘z’ les périodes de cours/TD dispensés exclusivement à distance (zoom)

Les Travaux Dirigés sont les lundis, 14:00 – 17:00 (A-2446)

Les Quizz seront des exercices de cours à choix multiples ou à développement, éventuellement accessibles dans le site moodle du cours. Le programme des quizz est indiqué dans le plan.

Semaine

Cours

TD/Laboratoires

 

 

 

Cours 1 z

5 mai

(LUNDI)

 

 

1. Introduction : numérique vs analytique

2. la représentation numérique des nombres entiers

3. la représentation en point fixe

4. La représentation en point flottant

5. IEEE-754

6. Exemples

 

 

 

 

 

 

Cours 2 z

6 mai

 

1. Origine des erreurs numériques 

2. les nombres complexes 

3. Evaluation des polynômes

4. Polynômes de Chebyshev

5. Polynômes de Legendre

 

12 mai : 14:00 – 17:00

TD.1 + intro matlab

 

Cours 3

13 mai

Quizz 1 (7%)

1. Décomposition des fonctions

2. Développement de Taylor

3. Développement de Chebyshev

4. Développement de Fourier

5. Quizz 1 (matériel : cours 1 et 2, TD1)

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours 4 z

20 mai

1. Matrices et vecteurs I

2. Matrices particulières

3. Orthogonalité

4. La FFT

5. Dérivées

6. Gradients

 

26 mai : 14:00 – 17:00

Labo1 (12 %)

Optimisation du système ‘émetteurs et antenne’ 

 

 

 

Cours 5

27 mai

Quizz 2 (7%)

Equations non-linéaires I

1. Introduction

2. Méthode du point fixe

3. Méthode de la bissection

4. Regula Falsi

5. Quizz 2 (matériel : cours 3 et 4, TD2)

 

2 juin: 14:00 – 16:00

TD.2

 

 

 

Cours 6 (Q)

3 juin

(Calcul Quantique et visite MonarQ)

 

Equations non-linéaires II

1. Systeme d’équations non linéaires

2. Méthode de Newton-Raphson

3. Méthode de Newton Généralisée*

4. Newton-Raphson en 2d*

5. Exemples*

 

9 juin: 14:00 – 16:00  z

TD.3 et TD.4

 

 

 

 

Cours 7 

10 juin

Quizz 3 (7%)

 

Matrices et vecteurs II

1. Inversion d’une matrice

2. Vecteurs et valeurs propres

3. Décomposition en valeurs singulières

4. SVD

5. Quizz 3 (matériel : cours 5 et 6, TD3)

 

25 juin (mercredi): 14:00 - 17:00

Labo 2 (12%)

Compression audio

 

 

 

Cours 8 

26 juin

(jeudi)

 

1. Système d’équations linéaires

2. Pseudo-inverse

3. Conditionnement d’une matrice 

4. Factorisation LU

5. Méthodes de Jacobi 

6. Méthode de Gauss-Jordan

 

 

 

Cours 9 z

8 juillet

 

1. Interpolation polynômiale

2. Interpolation de Newton

3. Interpolation de Lagrange

4. Splines

5. Quizz 4 (matériel : cours 7 et 8, TD.4)

 

7 juillet : 14:00 - 16:00 z

TD.5

 

 

Cours 10

15 juillet

Quizz 4 (7%)

 

1. Approximations quadratique

2. Régression linéaire

3. Approximations non-linéaires

4. Réseaux de neurones

5. Algorithme de rétropropagation

 

14 juillet : 14:00 - 16:00

TD.5

 

 

Cours 11

22 juillet

 

1. Intégration numérique

2. Différentiation numérique

3. Méthode des trapèzes

4. Méthode de Simpson

5. Méthode de Romberg

6. Quizz 5 (matériel cours 9 et 10, TD.5)

 

21 juillet : 14:00 – 17:00

Labo 3 (11%)

PCA et reconnaissance de visage

 

 

Cours 12

29 juillet

Quizz 5 (7%)

 

 

1. Dérivée numerique et Equation Différentielle I

2. Méthode d’Euler

3. Méthode de Runge-Kutta

4. Méthode de Runge-Kutta ODE45

5. Exemple

 

28 juillet : 14:00 – 16:00

TD.6

 

 

Cours 13

5 aout

1. Introduction aux analyses temps-fréquence

2. Transformée de Hilbert

3. Analyse de Gabor

4. Analyse de Morlet

5. Ondelettes

6. Conclusion

 

4 aout 14:00 – 16:00

TD.6 et révisions

 

Évaluation : Quizz (5 x 7%), Laboratoires (12%+12%+11%) et examen final (30%)

Cours et Travaux Dirigés / Laboratoires :  Jean-Marc Lina