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Responsable(s) Éric Lachance-Tremblay, Alan Carter

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Éric Lachance-Tremblay, Alan Carter


PLAN DE COURS

Automne 2024
CTN771 : Construction et dimensionnement des chaussées (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN647    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,0 % 32,5 % 42,5 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de calculer les déformations dans les différentes couches d’une chaussée flexible ou rigide; de dimensionner des chaussées flexibles, semi-flexibles et rigides selon des méthodes empiriques et mécanistiques-empiriques; d’évaluer divers scénarios d’entretien ou de réhabilitation de chaussées.

Conception et construction des chaussées pour routes : infrastructures, sous-fondation, fondation, stabilisation des sols, dimensionnement et construction des chaussées souples et rigides, drainage, évaluation et entretien des chaussées, coûts, assurance de la qualité, plans et devis. Utilisation de logiciels.

Séances de laboratoire et travaux pratiques reliés aux essais et au dimensionnement des chaussées rigides et flexibles.



Objectifs du cours

Ce cours consiste en une introduction à la connaissance des méthodes de conception et de construction de chaussées durables et confortables pour les usagers. Il vise plus particulièrement à initier l'étudiant aux méthodes de dimensionnement des chaussées souples et rigides ainsi qu'aux méthodes de construction et d'entretien de ces chaussées. Le cours veut également aborder la construction des structures de chaussées non standard dans les cas de chargement critiques et des conditions d’infrastructure particulières telles que les chaussées industrielles, les chaussées aéroportuaires, chaussée non revêtues, les remblais légers, etc.




Stratégies pédagogiques
  • Enseignements principalement sous forme magistrale et d'ateliers (3 heures par semaine). À chaque semaine, une partie du cours sera consacré au projet de session;
  • Travaux dirigés permettant aux étudiants d'apprendre à utiliser divers outils de dimensionnement des chaussées;
  • Projet de session en équipe sur le dimensionnement et la construction de divers sections de chaussées neuves et à réhabiliter;
  • Examen final oral individuel permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances.



Utilisation d’appareils électroniques

-

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines
Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Alan Carter Activité de cours Alan.Carter@etsmtl.ca A-3494
01 Alan Carter TP/Laboratoire aux 2 semaines Alan.Carter@etsmtl.ca A-3494



Cours

 

Contenus traités dans le cours

Heures

Caractéristiques des chaussées : catégories de routes, voies urbaines et rurales, composantes d'une route, types de structures, qualités et facteurs affectant le comportement d'unechaussée.

3

Sols d’infrastructure, capacité portante, gélivité, gel et dégel. Mesure de mitigation et de renforcement. Sols dans les outils de conception.

3

Analyse de la circulation : influences et facteurs à considérer, composition et poids, estimation du volume, charges légales, trafic mixte, analyse pour chaussées souples et rigides.

3

Outils numériques et logiciels pour le dimensionnement des chaussées. Dimensionnement des chaussées souples et rigides : contraintes et déformations, construction par étapes, méthodes empiriques et mécanistiques-empiriques et itératives.

6

Évaluation de la condition des chaussées; des dégradations (fissuration, uni, ornière, macro texture, adhérence,susceptibilité au gel) et des déficiences  d’ordre structural.Évolution des chaussées en termes des indicateurs deperformance en fonction de trafic.  Plan  d’intervention.

6

Matériaux de chaussées : Les fondations: classification,caractéristiques, résistance, compactage et stabilisation desmatériaux; exigences d'un devis et sources de granulats. Enrobés bitumineux, béton de ciment.

6

Construction des chaussées: classes de terrassement, sol organique, préparation de la plate-forme, uniformisation des sols,sous fondations, fondations, accotements, stationnement etgrandes aires, drainage superficiel et souterrain, essais  et contrôle, stabilisation (au ciment, au bitume, à la chaux), mise enplace des revêtements.

3

Introduction à l'entretien des chaussées : catégories, politiques, stratégies et techniques d'entretien.

3

Conception de la réhabilitation des chaussées. Durée de vie résiduelle

3

Chaussées sur remblai léger, chaussées non revêtues, renforcement des chaussées

3

Total

39h




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques ont lieu le lundi matin de 8h30 à 12h30 aux deux (2) semaines (voir information et directives ci-après).

 

Description Heures
TP-1 Contraintes et déformations / FWD 4
TP-2 Outils de dimensionnement flexible 1 4
TP-3 Outils de dimensionnement flexible 2 4
TP-4 Outils de dimensionnement rigide 4
TP-5 Dimensionnement ME 1 4
TP-6 Dimensionnement ME 2 4
Total 24h

Les travaux pratiques portent sur des exercices pratiques relatifs au cours précédent.

Des instructions concernant les dates des travaux pratiques seront données en classe.




Utilisation d'outils d'ingénierie

-




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant la session, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes :

 

Activité Description %
Rapport écrit (équipe) Rapport de projet de session

35

Travaux d'équipe 6 TP valant 5% chacun

30

Examen final oral Examen récapitulatif de l'ensemble de la matière

35

L'examen final oral est d’une durée de 20 à 30 minutes. L'horaire de l'examen oral final individuel sera déterminé durant le trimestre.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard admissible




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Notes de cours fournit par le professeur.




Ouvrages de références

Carter A., Donovan H., MacInnis K., Strynadka T., Hot Mix Asphalt, 1st edition, Canadian Technical Aspha;t Association, CTAA, 2018 

Dumont A.G., Tille M., Carter A., Voies de circulation, Traité de génie civil, volume 25, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2017

Huang, Y.H., Pavement Analysis and Design, second edition, 2004

National Project Team, Haas. R. Coordinator, Pavement Design and Management Guide, Transportation Design Association of Canada, 1997.

Haas, R., Hudson, W.R. et Zaniewski, J., Modern Pavement Management, Krieger Publishing Company, 1994.

Yoder, E.J. et Witczak, M.W., Principles of Pavement Design, 2e édition, John Wiley & Sons, 1975, 711p.

Wright, P.M., Highway Engineering, John Wiley & Sons, 1996.

Oglesby, C.H., Highway Engineering, 4e édition, John Wiley & Sons, Toronto, 1982.

Asphalt Institute, volumes MS-1, MS-10, MS-11 et RR69-3.

Association Canadienne du ciment Portland, Calcul de l’épaisseur des chaussées de routes et rues en béton de ciment, 1984.

Tessier, G.R., Guide de construction et d'entretien des chaussées, 3e édition, Association québécoise du transport et des routes (AQTR), mars 1990.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

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Autres informations

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