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Responsable(s) Michèle St-Jacques

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michèle St-Jacques


PLAN DE COURS

Automne 2024
CTN647 : Conception routière (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN446 ET GIA400    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,0 % 75,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’utiliser les diverses techniques et normes de conception et de construction routière afin de réaliser des axes routiers fonctionnels, esthétiques et sécuritaires; d’utiliser les notions essentielles afin d’analyser la capacité des routes; d’évaluer l’état et les besoins actuels et futurs en matière d’entretien ou de réhabilitation de chaussées; d’identifier les essais en laboratoire et en chantier requis pour confirmer la cause de détérioration et de déterminer les budgets nécessaires dans un contexte urbain et rural

Introduction générale. Critères de conception routière. Géométrie en plan. Géométrie en profil. Aménagement des abords de route. Capacité et niveau de service. Évaluation de l’état et des besoins actuels et futurs. Causes de détérioration. Essais et analyses. Analyses sur le cycle de vie. Techniques d’entretien et de réhabilitation.

Exercices et travaux pratiques permettant l’application de la théorie vue en classe,




Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d'apprendre à l'étudiant à utiliser les diverses techniques et normes de conception et de construction en vue de pouvoir collaborer activement à la réalisation d'axes routiers et de carrefours fonctionnels, esthétiques et sécuritaires. Ayant terminé ce cours avec succès, le futur diplômé est capable de :

  • comprendre la terminologie et les diverses facettes de l'élaboration d'un projet de route;
  • utiliser les techniques et les normes de design à la disposition du concepteur pour la réalisation d'axes routiers ou de carrefours;
  • collaborer à la planification et à la réalisation de projets routiers, en comprenant les raisons et l'importance des techniques utilisées.



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement magistral (trois (3) heures par semaine) comportant des périodes de questions et des séances de projection.
    • Travaux pratiques permettant aux étudiants de mettre en pratique, sur des projets-types, les connaissances théoriques et les normes de design reliées à la géométrie de la route, dans des conditions de travail en équipe.
    • Examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.



Utilisation d’appareils électroniques

Usage de la calculatrice accepté




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 08:30 - 12:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines
02 Lundi 18:00 - 22:00 TP/Laboratoire aux 2 semaines
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Tarek Agal Activité de cours cc-tarek.agal@etsmtl.ca A-1576
01 Tarek Agal TP/Laboratoire aux 2 semaines cc-tarek.agal@etsmtl.ca A-1576
02 Tarek Agal Activité de cours cc-tarek.agal@etsmtl.ca A-1576
02 Tarek Agal TP/Laboratoire aux 2 semaines cc-tarek.agal@etsmtl.ca A-1576



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées indiquées sont approximatives) :

 

Contenus traités dans le cours Heures
Introduction, classification des routes, véhicules routiers 6
Tracé de route: facteurs d'influence, étapes de localisation; géométrie du tracé : éléments de la route, coupes transversales typiques, tracé et profil (courbes horizontales et verticales), dévers, couronnes, distances de visibilité. Carrefours. Allées de grimpage. Rampes de détresse. Bretelles autoroutières 16.5
Analyse économique : évaluation des coûts et bénéfices, méthodes d'analyse, cycle de vie. Gestion des chaussées. 6
Dimensionnement des chaussées, chaussées souples, chaussées rigides 6
Circulation et analyse de niveaux de service.  4.5
Total
39


 




Laboratoires et travaux pratiques

 

Description

Heures

 Séance 1 - TP1 : 

  • Critères de conception et stabilité des véhicules dans les courbes.

4

 Séance 2 - TP2 :

  • Conception générale du tracé d'une route
    • Conception du tracé en plan  selon différents critères de conception.

4

 Séance 3 - Suite TP2

  • Éléments du tracé
  • Tracé de la géométrie horizontale (courbe, spirale et tangente)

 TP3: 

  • Conception générale du tracé d'une route
    • Conception du profil en long selon différents critères de conception

4

Séance 4 - Suite TP3 :

  • Éléments du profil en long
  • Tracé de la géométrie verticale (Paraboles, courbes, pentes)
  • Calcul de cubature de terrassement.

4

Séance 5 - TP4 : 

  • Analyse des conditions de circulation et des niveaux de service sur une infrastructure routière avec HCS et/ou SIDRA et/ou Synchro.
4

Séance 6 : Conception structurale et profil en travers - TP5 et TP6 :

  • Conception structurale et au gel d'une chaussée souple avec le logiciel Chaussée2.
  • Conception des profils en travers type selon les structures de chaussée appropriées. 
  • Conception structurale d'une chaussée rigide selon la méthode mécanistique de l'association du ciment portland "PCA". 
4

Total

24




Utilisation d'outils d'ingénierie

- Normes des Ouvrages routiers, Tome I – Conception routière.

Ce Tome  présente l’ensemble des normes du ministère des Transports du Québec relatives à la conception géométrique des différents types de routes. L’ensemble de ces normes fournit au concepteur un outil de base important qui lui permet d’orienter ses décisions en fonction des concepts connus et admis dans la pratique du génie routier au Québec.

-  InRoads et/ou Civil 3D: Logiciels de conception de projets routiers.

Le logiciel  permet de traiter un projet d’infrastructure routière de sa phase initiale (importation des données du terrain) à sa phase finale (visualisation 3D, plans d’exécution, quantitatifs). Il permet une définition géométrique complète de la route quel que soit le projet routier, selon la méthode traditionnelle de conception et selon les normes en vigueur sur le réseau routier au Québec (MTQ), ainsi que des distances de visibilité, soit :

  • Définition d’un axe en plan;
  • Définition d’un profil en long;
  • Construction de profils en travers.

Les résultats des calculs offrent tous les éléments nécessaires à l’évaluation quantitative du projet.

- CHAUSSÉE 2 : Logiciel de dimensionnement des chaussées souples. 

Le logiciel CHAUSSÉE a pour objectif de faciliter l’analyse et la conception des structures de chaussées à revêtement bitumineux. Il comprend un module de calcul structural (méthode AASHTO, 1993) et deux modules d’analyse du gel.

- HCS7:  Logiciel d'analyse des niveaux de service d'une section d'autoroute selon les conditions climatiques.

Le logiciel Highway Capacity Software ( HCS7 ) comprend des modules pour analyser les niveaux de service selon le Highway Capacity Manual 6e édition (HCM6) pour les intersections signalisées, les rues urbaines, les carrefours giratoires et les autoroutes (sections et bretelles d'accès et de sortie). 

- SIDRA : Logiciel d'analyse de capacité aux intersections signalisées.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes :

  Activité %
  Évaluation durant le trimestre 35
  Examen final 40
  Travaux pratiques 25


L'examen final est d’une durée de trois (3) heures.

L'utilisation de calculatrices et de documents personnels est permise à l'examen.

Une moyenne de 50 % au cumulatif des examens est nécessaire pour la réussite du cours. La note de passage est fixée à 60%.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 2 21 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% sera appliquée par jour de retard à la remise des différents rapports et travaux exigés dans le cadre des activités de ce cours.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Ministère des transports du Québec, Normes des Ouvrages routiers, Tome I, Conception routière. 

Ministère des transports du Québec, Normes des Ouvrages routiers, Tome II, Construction routière.

«http://www3.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/produits/ouvrage_routier.fr.html »

Notes de cours du professeur.




Ouvrages de références

American Association of State Highway and Transportation Officials, A Policy on Geometric Design of Highways and streets. Eight Printing, Washington D.C., 1994.

Association québécoise du transport et des routes, Normes canadiennes de conception géométrique des routes. 1987.

Association des transports du Canada, Supplément urbain du guide canadien de conception géométrique des routes. 1995.

Cahiers des charges et devis généraux, Infrastructures routières : Construction et réparation.

Transportation Research Board, Highway Capacity Manual (HCM6). 6th Edition. Washington D.C. (3 volumes). 2016.

Wright, Paul, Highway Engineering, 6th Edition, John Wiley, 1996.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://ena.etsmtl.ca : Site web (moodle) du cours pour la session.  Information générale, calendriers, documents pdf, etc.