Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).
Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par la personne enseignante du cours ou la personne coordonnatrice dans le cas des stages.
Dispositions additionnelles
L'utilisation des SIAG pour la rédaction intégrale de texte (document d'une seule page, compte rendu de réunion, rapport final, notes de conversation, offre de services et examen final) ou la création de présentations visuelles accompagnant un exposé (présentation de type PowerPoint) est strictement interdite.
Les SIAG peuvent être utilisées pour une aide à la génération d'idées, mais les équipes doivent indiquer quelle requête elles ont soumise et le résultat en appendice du rapport.
Les SIAG peuvent être utilisées pour identifier des sources documentaires fiables. Toutefois, les équipes doivent consulter les sources et les citer si elles ont recours aux informations trouvées.
Les SIAG peuvent aussi être utilisées pour générer des images, en autant qu'elles soient identifiées comme créées par un SIAG selon les normes APA-ÉTS.
Les équipes doivent aussi citer le SIAG conformément aux normes APA-ÉTS dans les références bibliographiques en fin de rapport.
Enfin, les étudiantes et étudiants peuvent utiliser les SIAG comme outil d'aide à la correction.