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Responsable(s) Maxime Richard, Anne-Marie Fortin

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Richard, Anne-Marie Fortin


PLAN DE COURS

Hiver 2025
COM210 : Rédaction technique et communication en génie des TI (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : rédiger des rapports de conception en génie des technologies de l’information en suivant une méthode rigoureuse; rédiger des documents techniques et administratifs propres au domaine; préparer et présenter des exposés oraux, entre autres sur un projet de conception.

Phases rédactionnelles d’un projet de conception. Écrits techniques et administratifs reliés à l’ingénierie. Tenue de réunions concernant la planification des tâches de rédaction et l’avancement du projet. Étapes pour donner des exposés efficaces. Travail efficace en équipe.

Séances de travaux pratiques axées sur la mise en application des concepts de rédaction technique et de communication orale par le biais d’exercices et d’exposés.

Cours associé : GTI210 Introduction au génie des TI (3 cr.)



Objectifs du cours

Ce cours vise à développer les compétences en rédaction technique, en rédaction professionnelle et en communication nécessaires à l'exercice de la profession d'ingénieure et d'ingénieur en technologies de l'information.

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : 

  1. De rédiger un rapport en respectant les règles du style technique et de présentation matérielle;
  2. D'exprimer oralement des concepts techniques dans un langage adapté à différents auditoires;
  3. D'appliquer les normes de création d'une présentation visuelle accompagnant l'expression orale;
  4. D'organiser le travail en équipe en rédigeant des documents professionnels;
  5. D'évaluer l'efficacité d'une équipe de travail.



Stratégies pédagogiques

Le cours Rédaction technique et communication en génie des TI adopte une approche combinant la théorie et la pratique. Les présentations en classe ont pour but de sensibiliser l'étudiante ou l'étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d'un projet d'ingénierie, telles que la recherche documentaire et la gestion du travail en équipe. Ces présentations conduisent à la rédaction d'un rapport technique analytique. Elles abordent également différentes techniques de rédaction pour divers types de documents, tels que les courriels, les lettres, les comptes rendus et les procédures. Une importance est également  accordée à l'argumentation dans le rapport technique ainsi qu'à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, une partie du cours, notamment les séances de travail pratique, est consacrée essentiellement à l’acquisition des compétences en communication orale et à la présentation d’exposés suivis d’un visionnement en équipe. Cette méthode permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque prestation et d’y apporter les améliorations nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie sous forme d’une mini-conférence.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-Michel Laberge Activité de cours jean-michel.laberge@etsmtl.ca
01 Jean-Michel Laberge Travaux pratiques (2 sous-groupes) jean-michel.laberge@etsmtl.ca



Cours

 

COURS (C) MATIÈRE RÉFÉRENCES QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉES ET DIPLÔMÉS ACTIVITÉS NOTÉES TRAVAUX PRATIQUES (TP)

C 1

3 h

  • Présentation du plan du cours.
  • Arrimage avec GTI210.
  • Présentation des compétences transversales de l'ingénieure ou l'ingénieur.
  • Formation des équipes et définition des rôles.

 

Moodle/PlanÉTS : plan de cours

 

 

TP 1

  • Exercice sur la langue avec les ouvrages de référence
  • 2 h pour chaque moitié du groupe.

C 2

3 h

 

  • Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits selon la méthode Thomas-Kilmann.
  • Théorie sur les documents de réunion.

Travail en équipe :
Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe : chapitre 9.

Résolution de conflits : document dans Moodle.

Avis de convocation :
Le français au bureau, pages 661 et 662.

Ordre du jour : Le français au bureau, pages 662 à 664.

Compte rendu de réunion et procès-verbal : Le français au bureau, pages 664 à 667.

Vocabulaire relatif aux réunions : Le français au bureau pages 673 à 676.

 

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

i4 : Évaluer le fonctionnement

 

 

 

 

 

 

 

TP 2

  • Exercice sur le travail en équipe
  • En équipe : 2 h
  • En équipe : 2 h

 

 

 

 

C 3

3 h

  • Théorie sur la préparation d'un exposé.
  • Théorie sur la conception d'un support visuel.
  • Théorie sur le savoir-être et le savoir-agir.
  • Consignes - exposé 1.

Théorie sur la communication orale : Préparer et donner un exposé pages 13 à 51.

 

 

 

 

Q7 : Communication

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

 

 

 

 

 

 

 

TP 3

  • Préparation de l'exposé 1

 

 

C 4

3 h

  • Théorie sur le style technique
    • connaître les critères et les publics,
    • utiliser la voix active,
    • éviter les états d’âme,
    • employer un vocabulaire précis,
    • favoriser l’écriture impersonnelle,
    • choisir les temps de verbe appropriés,
    • recourir à des verbes éclatants.
  • Première réunion d’équipe. 

Voix active : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 6 à 8.

Écriture impersonnelle : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 8 à 10.

Ton du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 11.

Niveaux de langue : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 11 à 13.

Vocabulaire : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 13 et 14.

Transitions et charnières de discours : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 15.

Temps de verbes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 15 à 17.

Pronoms : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 17 et 18.

Abréviations, sigles et acronymes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 18 et 19 et Le français au bureau pages 332 à 336 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 38 et 39.

Nombres : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 39 et 40.

Symboles, unités de mesure et signe décimal : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Le français au bureau pages 336 à 341 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 40.

Énumération : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 20 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 41 et 42.

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

10 % (exposé 1)

5 %
(support visuel de l'exposé 1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TP 4

  • Exposé 1 :  individuel
  • Descriptif (5 minutes)
  • Groupe 1 : 2 h  (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

 

C 5

3 h

 

  • Théorie sur les normes rédactionnelles spécifiques : abréviations, sigles et acronymes, nombres, symboles, unités de mesures et signe décimal, énumération.
  • Théorie sur les normes de présentation matérielle : marges, polices de caractères, interligne et espaces, pagination, titre des chapitres, sections et sous sections, tableaux, figures. 
  • Deuxième réunion d’équipe (avec tâche obligatoire de révision de texte en équipe).
  • CR1 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés. Joindre le contrat d’équipe au CR1.

Abréviations, sigles et acronymes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 18 et 19 et Le français au bureau pages 332 à 336 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 38 et 39.

Nombres : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 39 et 40.

Symboles, unités de mesure et signe décimal : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Le français au bureau pages 336 à 341 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 40.

Énumération : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 20 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 41 et 42.

Présentation matérielle (marges) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 31 et 32.

Présentation matérielle (polices de caractères) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 32.

Présentation matérielle (interligne et espaces) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 32 et 33.

Présentation matérielle (pagination) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.

Présentation matérielle (titre des chapitres, sections et sous-sections) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.

Présentation matérielle (tableaux) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 8 et 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 34 à 36.

Présentation matérielle (figures) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 9 et 10 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 36 et 37.

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

10 % (exposé 1)

5 %
(support visuel de l'exposé 1)

15 %
(compte rendu)

TP 5

  • Exposé 1 :  individuel
  • Descriptif (5 minutes)
  • Groupe 3 : 2 h  (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C6

3 h

  • Atelier de recherche documentaire animé par le personnel de la bibliothèque.
  • Troisième réunion d'équipe.
  • CR2 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.

Atelier sur la recherche documentaire : présentation fournie par les bibliothécaires de l'ÉTS.

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

10 % (exposé 1)

 

 

 

15 %
(compte rendu)

TP 6

  • Visionnement de l’exposé 1 - première moitié du groupe

C7

3 h 

  • Test intra, durée à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
  • Théorie sur la citation des sources et la liste de références bibliographiques.
  • CR3 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.

Références bibliographiques : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 20 et 21.

Style APA-ETS : Citer avec le style APA-ETS

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

10 % (exposé 1)

15 %
(test intra)

 

15 %
(compte rendu)

TP 7

  • Visionnement de l’exposé 1 - deuxième moitié du groupe

C8

3 h

  • Retour sur l’intra.
  • Concepts de vulgarisation scientifique.
  • Quatrième réunion d’équipe.

Concepts de vulgarisation scientifique : document dans Moodle.

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

TP 8

  • Atelier sur le style technique en utilisant des extraits du Labo 1 remis en GTI210.

C 9

3 h

  • Théorie sur la lettre.
  • Théorie sur les courriels et leur nétiquette.
  • Cinquième réunion d’équipe.
  • CR4 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.

Lettre : 
Le français au bureau pages 513 à 551 (théorie) et 552 à 624 (exemples).

Courriel : Le français au bureau pages 473 à 484 (théorie) et 485 à 492 (exemples).

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

15 %
(compte rendu)

TP 9

  • Évaluation formative du laboratoire 3 de GTI210.

C10

3 h

  • Théorie sur les pages préliminaires du rapport : page de titre, remerciements, résumé, table des matières, liste des tableaux et liste des figures.
  • Théorie sur l'introduction du rapport.
  • Théorie sur la recommandation d'une solution (chapitre 3 du rapport).
  • Théorie sur la conclusion du rapport.
  • Théorie sur les pages complémentaires du rapport : annexes, appendices et références bibliographiques (distinction entre bibliographie et liste de références bibliographiques, citation selon le style APA-ETS).
  • Sixième réunion d’équipe.
  • CR5 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.

Page de titre : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 6 et 7 ou Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 2 à 4.

Remerciements : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 6 et 7.

Résumé : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 7 et 8.

Table des matières : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 9 et 10.

Liste des tableaux et liste des figures : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 10 et 11.

Introduction du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 11 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 14 et 15.

Recommandation d'une solution (chapitre 3 du rapport) :  Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe : chapitre 8.

Conclusion du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 14 et 15 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 17.

Annexes et appendices : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 18 à 20.

Références bibliographiques : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 20 et 21.

Style APA-ETS : Citer avec le style APA-ETS

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

15 %
(compte rendu)

TP 10

  • Séance d'encadrement : rédaction du rapport + préparation de l'exposé final

C11

3 h 

  • Théorie sur la procédure.
  • Exercice sur la procédure.
Procédure : 
Génie plus-que-parfait.

Q7

Communication

i1 : Rédiger des rapports 

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

 

TP 11

  • Séance d'encadrement : rédaction du rapport + préparation de l'exposé final

C12

3 h 

 

 

 

  • Révision du rapport : atelier Antidote avancé.
  • Temps dédié à la rédaction du rapport.

Logiciel Antidote (onglet Langue, onglet Style (répétitions, tournures, vocabulaire), onglet Statistiques et onglet Inspection).

Q7

Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter un exposé 

i3 : Utiliser des outils modernes de communication


15 % (exposé 2)

25 % (rapport)

TP 12 (exposé simultané au laboratoire de GTI210)

  • Exposé final - en équipe (15 minutes)
  • Argumentatif : mise en contexte, solution recommandée, mise en place et exploitation de la solution 
  • Remise du rapport de projet (25 pages maximum, excluant les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques). Si une signature est absente, l'étudiante ou l'étudiant obtiendra la note de zéro (Voir contrat d'équipe)
  • Présentation de l'exposé final et remise du rapport (concomitants avec GTI210)

 

C13

3 h

  • Processus d'évaluation par les pairs (obligatoire).
  • Période de révision en vue de l'examen final.
 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i4 : Évaluer le fonctionnement

   



Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travail pratique par semaine (total de 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Titre Pondération Remarques
Comptes rendus de réunions 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Chaque étudiante ou étudiant doit remettre un seul compte rendu d'une longueur minimale de 4 pages au cours de la session. Afin de permettre à l'enseignante ou l'enseignant de suivre l'avancement des projets, les équipes remettent un compte rendu par semaine à partir de la cinquième séance de cours jusqu'à ce que tous les membres aient remis leur compte rendu individuel. L'enseignante ou l'enseignant donne une rétroaction hebdomadaire au sujet des comptes rendus. 

Support visuel de l'exposé 1 5 % Cette évaluation est individuelle.
Test intra 15 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 1 descriptif 10 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé final 15 % Cette évaluation est en équipe, mais la note individuelle peut être influencée par les résultats de l'évalution par les pairs.
Rapport de projet  25 %

Cette évaluation est en équipe, mais la note individuelle peut être influencée par les résultats de l'évalution par les pairs.

Examen final 15 % Cette évaluation est individuelle.

Seuil de passage : 60 %.

Remarques sur les évaluations

  • Examen final :
    • Aura lieu en présence.
    • Durée : 1 h 30.
    • Documentation permise : aucune
    • Documentation électronique : aucune
    • Appareils électroniques (téléphone intelligent, montre intelligente, etc.) : interdits
Évaluation  

Groupe

Test intra

Compte rendu de réunion

Exposé final et remise du rapport
1 19 février 2025 5, 12, 19 février 2025, 12 et 19 mars 2025 Date établie par l'enseignante ou l'enseignant de GTI210 (remise simultanée)



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  • L’horaire des travaux pratiques doit être respecté : tout étudiant ou étudiante doit se présenter dans le groupe de travaux pratiques qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence à un exposé entraîne la perte totale des points attribués à cette évaluation.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité d'évaluation. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004). Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique, Guide incluant un cédérom. https://www.groupecoopsco.com/fr/boutique/detail-de-produit/preparer-et-donner-un-expose-619780?productId=619780

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.

Voici le lien vers la boutique en ligne pour l'achat du livre https://www.groupecoopsco.com/fr/boutique/detail-de-produit/francais-au-bureau-le-------7e-edition---------------------------870697?productId=870697




Ouvrages de références

Référence disponible en ligne

École de technologie supérieure et Office québécois de la langue française (2021) Génie plus-que-parfait. Repéré à https://geniepqp.ca

Référence pour la méthodologie du projet

VINET, R., CHASSÉ, D. & PRÉGENT, R. (1998). Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe. Repéré à https://www.dropbox.com/s/yfpgde6a66933wt/M%C3%A9thodologie%20des%20projets%20d%E2%80%99ing%C3%A9nierie%20et%20travail%20en%20%C3%A9quipe.pdf?dl=0

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Prix Lise-Massicotte

Le prix Lise-Massicotte récompense chaque session le meilleur rapport technique rédigé dans le cadre d’un cours de communication (COM120, COM130, COM210, COM400 et COM410). Chaque enseignante ou enseignant soumet un rapport par groupe. Puis, le jury décerne le prix à l’équipe ayant rédigé le rapport qui s'est démarqué par la qualité de la langue, du style technique et de la structure.

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.

L'ordinateur sert exclusivement à prendre des notes.