COURS (C) |
MATIÈRE |
RÉFÉRENCES |
QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉES ET DIPLÔMÉS |
ACTIVITÉS NOTÉES |
TRAVAUX PRATIQUES (TP) |
C 1
3 h
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- Présentation du plan du cours.
- Arrimage avec GTI210.
- Présentation des compétences transversales de l'ingénieure ou l'ingénieur.
- Formation des équipes et définition des rôles.
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Moodle/PlanÉTS : plan de cours
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TP 1
- Exercice sur la langue avec les ouvrages de référence
- 2 h pour chaque moitié du groupe.
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C 2
3 h
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- Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits selon la méthode Thomas-Kilmann.
- Théorie sur les documents de réunion.
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Travail en équipe :
Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe : chapitre 9.
Résolution de conflits : document dans Moodle.
Avis de convocation :
Le français au bureau, pages 661 et 662.
Ordre du jour : Le français au bureau, pages 662 à 664.
Compte rendu de réunion et procès-verbal : Le français au bureau, pages 664 à 667.
Vocabulaire relatif aux réunions : Le français au bureau pages 673 à 676.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
i4 : Évaluer le fonctionnement
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TP 2
- Exercice sur le travail en équipe
- En équipe : 2 h
- En équipe : 2 h
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C 3
3 h
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- Théorie sur la préparation d'un exposé.
- Théorie sur la conception d'un support visuel.
- Théorie sur le savoir-être et le savoir-agir.
- Consignes - exposé 1.
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Théorie sur la communication orale : Préparer et donner un exposé pages 13 à 51.
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Q7 : Communication
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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TP 3
- Préparation de l'exposé 1
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C 4
3 h
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- Théorie sur le style technique
- connaître les critères et les publics,
- utiliser la voix active,
- éviter les états d’âme,
- employer un vocabulaire précis,
- favoriser l’écriture impersonnelle,
- choisir les temps de verbe appropriés,
- recourir à des verbes éclatants.
- Première réunion d’équipe.
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Voix active : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 6 à 8.
Écriture impersonnelle : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 8 à 10.
Ton du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 11.
Niveaux de langue : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 11 à 13.
Vocabulaire : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 13 et 14.
Transitions et charnières de discours : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 15.
Temps de verbes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 15 à 17.
Pronoms : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 17 et 18.
Abréviations, sigles et acronymes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 18 et 19 et Le français au bureau pages 332 à 336 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 38 et 39.
Nombres : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 39 et 40.
Symboles, unités de mesure et signe décimal : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Le français au bureau pages 336 à 341 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 40.
Énumération : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 20 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 41 et 42.
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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10 % (exposé 1)
→
5 %
(support visuel de l'exposé 1)
→
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TP 4
- Exposé 1 : individuel
- Descriptif (5 minutes)
- Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
- Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)
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C 5
3 h
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- Théorie sur les normes rédactionnelles spécifiques : abréviations, sigles et acronymes, nombres, symboles, unités de mesures et signe décimal, énumération.
- Théorie sur les normes de présentation matérielle : marges, polices de caractères, interligne et espaces, pagination, titre des chapitres, sections et sous sections, tableaux, figures.
- Deuxième réunion d’équipe (avec tâche obligatoire de révision de texte en équipe).
- CR1 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés. Joindre le contrat d’équipe au CR1.
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Abréviations, sigles et acronymes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 18 et 19 et Le français au bureau pages 332 à 336 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 38 et 39.
Nombres : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 39 et 40.
Symboles, unités de mesure et signe décimal : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Le français au bureau pages 336 à 341 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 40.
Énumération : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 20 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 41 et 42.
Présentation matérielle (marges) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 31 et 32.
Présentation matérielle (polices de caractères) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 32.
Présentation matérielle (interligne et espaces) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 32 et 33.
Présentation matérielle (pagination) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.
Présentation matérielle (titre des chapitres, sections et sous-sections) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.
Présentation matérielle (tableaux) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 8 et 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 34 à 36.
Présentation matérielle (figures) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 9 et 10 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 36 et 37.
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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10 % (exposé 1)
→
5 %
(support visuel de l'exposé 1)
→
15 %
(compte rendu)
←
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TP 5
- Exposé 1 : individuel
- Descriptif (5 minutes)
- Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
- Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)
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C6
3 h
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- Atelier de recherche documentaire animé par le personnel de la bibliothèque.
- Troisième réunion d'équipe.
- CR2 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
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Atelier sur la recherche documentaire : présentation fournie par les bibliothécaires de l'ÉTS.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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10 % (exposé 1)
→
15 %
(compte rendu)
←
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TP 6
- Visionnement de l’exposé 1 - première moitié du groupe
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C7
3 h
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- Test intra, durée à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
- Théorie sur la citation des sources et la liste de références bibliographiques.
- CR3 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
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Références bibliographiques : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 20 et 21.
Style APA-ETS : Citer avec le style APA-ETS
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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10 % (exposé 1)
→
15 %
(test intra)
←
15 %
(compte rendu)
←
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TP 7
- Visionnement de l’exposé 1 - deuxième moitié du groupe
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C8
3 h
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- Retour sur l’intra.
- Concepts de vulgarisation scientifique.
- Quatrième réunion d’équipe.
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Concepts de vulgarisation scientifique : document dans Moodle.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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TP 8
- Atelier sur le style technique en utilisant des extraits du Labo 1 remis en GTI210.
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C 9
3 h
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- Théorie sur la lettre.
- Théorie sur les courriels et leur nétiquette.
- Cinquième réunion d’équipe.
- CR4 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
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Lettre :
Le français au bureau pages 513 à 551 (théorie) et 552 à 624 (exemples).
Courriel : Le français au bureau pages 473 à 484 (théorie) et 485 à 492 (exemples).
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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15 %
(compte rendu)
←
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TP 9
- Évaluation formative du laboratoire 3 de GTI210.
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C10
3 h
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- Théorie sur les pages préliminaires du rapport : page de titre, remerciements, résumé, table des matières, liste des tableaux et liste des figures.
- Théorie sur l'introduction du rapport.
- Théorie sur la recommandation d'une solution (chapitre 3 du rapport).
- Théorie sur la conclusion du rapport.
- Théorie sur les pages complémentaires du rapport : annexes, appendices et références bibliographiques (distinction entre bibliographie et liste de références bibliographiques, citation selon le style APA-ETS).
- Sixième réunion d’équipe.
- CR5 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
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Page de titre : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 6 et 7 ou Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 2 à 4.
Remerciements : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 6 et 7.
Résumé : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 7 et 8.
Table des matières : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 9 et 10.
Liste des tableaux et liste des figures : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 10 et 11.
Introduction du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 11 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 14 et 15.
Recommandation d'une solution (chapitre 3 du rapport) : Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe : chapitre 8.
Conclusion du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 14 et 15 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 17.
Annexes et appendices : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 18 à 20.
Références bibliographiques : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 20 et 21.
Style APA-ETS : Citer avec le style APA-ETS
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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15 %
(compte rendu)
←
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TP 10
- Séance d'encadrement : rédaction du rapport + préparation de l'exposé final
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C11
3 h
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- Théorie sur la procédure.
- Exercice sur la procédure.
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Procédure :
Génie plus-que-parfait. |
Q7
Communication
i1 : Rédiger des rapports
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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TP 11
- Séance d'encadrement : rédaction du rapport + préparation de l'exposé final
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C12
3 h
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- Révision du rapport : atelier Antidote avancé.
- Temps dédié à la rédaction du rapport.
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Logiciel Antidote (onglet Langue, onglet Style (répétitions, tournures, vocabulaire), onglet Statistiques et onglet Inspection).
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Q7
Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter un exposé
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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15 % (exposé 2)
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25 % (rapport)
→
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TP 12 (exposé simultané au laboratoire de GTI210)
- Exposé final - en équipe (15 minutes)
- Argumentatif : mise en contexte, solution recommandée, mise en place et exploitation de la solution
- Remise du rapport de projet (25 pages maximum, excluant les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques). Si une signature est absente, l'étudiante ou l'étudiant obtiendra la note de zéro (Voir contrat d'équipe)
- Présentation de l'exposé final et remise du rapport (concomitants avec GTI210)
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C13
3 h
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- Processus d'évaluation par les pairs (obligatoire).
- Période de révision en vue de l'examen final.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i4 : Évaluer le fonctionnement
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