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Responsable(s) Azzeddine Soulaïmani

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Descriptif du cours

Développer une expertise dans le domaine des méthodes analytiques et numériques afin de comprendre et d’utiliser les concepts avancés de la mécanique des fluides.

Analyse différentielle des lois de conservation, tant pour les fluides visqueux que non visqueux. Résolution analytique de problèmes typiques; introduction à l’instabilité des écoulements et à la transition laminaire/ turbulent; concept de couche limite et méthodes analytiques de résolution des couches limites laminaires et turbulentes; modélisation de la turbulence; survol de quelques méthodes numériques de résolution des équations de Navier-Stokes et Euler.

Des travaux portant sur la résolution analytique et numérique (avec l’aide d’un logiciel commercial) permettent de mieux comprendre la matière théorique. Projet synthèse.





Objectifs du cours

L’objectif principal de ce cours est de développer chez l’étudiant une expertise dans le domaine des méthodes analytiques et numériques afin de pouvoir comprendre et utiliser les concepts avancés de la mécanique des fluides.

 

Analyses différentielle et intégrale des lois de conservation, tant pour les fluides visqueux que non visqueux; résolution analytique de problèmes typiques; introduction à l’instabilité des écoulements et à la transition laminaire/turbulent; concept de couche limite et méthodes analytiques de résolution des couches limites laminaires et turbulentes; modélisation de la turbulence; survol de quelques méthodes numériques de résolution des équations de Navier-Stokes et Euler. Des devoirs portant sur la résolution analytique et numérique (avec l’aide d’un logiciel commercial) permettent de mieux comprendre la matière vue au cours magistral.

 

Projet portant sur la résolution d’un problème d’écoulements compressibles ou incompressibles d’intérêt industriel avec une présentation en classe.

 

NOTE IMPORTANTE :

Cours MEC335 ou équivalent suite à la permission du professeur. Maîtrise du calcul différentiel et intégral.


Stratégies pédagogiques

Séances de cours de 3 heures en plus de séances de TP/lab. Il est possible que des séances de TP soient utilisées en séances de cours. Les séances de cours, des laboratoires et des TP se donneront sur Zoom.

Des exercices sont recommandés et doivent être préparés avant d’assister aux séances de TP.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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