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Responsable(s) Alain Binette, Isabelle Desjardins-David

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Descriptif du cours

Volet 1 : Développement professionnel et stages

Cette activité vise à expliquer les principes d’un stage; à outiller l’étudiante ou l’étudiant pour le stage; à réfléchir à son développement professionnel.

Au terme de cette activité, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : connaître les ressources de Stages ÉTS, les règlements, le code d’éthique, l’organisation des stages, les méthodes de recherche de stage; comprendre le marché du travail; réfléchir au projet professionnel; rédiger un dossier de candidature; se préparer à une entrevue de sélection; connaître les modalités d’une intégration réussie en milieu de stage et les modalités d’évaluation du stage.

Ressources offertes par Stages ÉTS. Règlements relatifs aux stages. Éthique lors de recherche de stage. Mécanismes menant à l’obtention d’un stage. Système de consultation des offres de stages. Projet professionnel : motivations, intérêts, valeurs, projets de stage et de carrière. Dossier de candidature professionnel : CV, sommaire, ePortfolio. Marché du travail, réseautage et démarches personnelles de recherche de stage. Entrevue de sélection. Intégration réussie en milieu de stage. Convention de stage. Modalités d’évaluation du stage.

Volet 2 : Introduction aux principes de prévention

Cette activité vise à initier les étudiantes et les étudiants aux principes de prévention en santé et sécurité du travail (SST) pour les personnes œuvrant dans le secteur des technologies de l’information et l’informatique.

Au terme de cette activité, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : comprendre l’organisation et le cadre législatif en matière de SST au Québec; utiliser les ressources disponibles; reconnaître les principaux risques rencontrés sur les lieux de travail, les mesures de prévention associées à ceux-ci et leurs conséquences potentielles sur les individus; comprendre les concepts associés à la gestion des risques.

Organisation. Ressources disponibles et cadre législatif en matière de SST au Québec. Principaux types de risques rencontrés sur les lieux de travail et mesures de prévention associées à ceux-ci : risques psychosociaux (dont l’isolement et la frontière entre la vie privée et la sphère professionnelle); risques ergonomiques (dont les risques liés à la sédentarité et ceux liés à la manipulation et au déplacement de matériel informatique); risques liés à l’environnement de travail (dont la qualité de l’air, l’éclairage, la température et le bruit). Gestion des risques incluant l’analyse de risques, l’efficacité des mesures de prévention et le processus d’enquête.

Cette activité est notée avec la mention « succès » ou « échec ».





Objectifs du cours

Objectifs du cours

Le volet 2 - santé et sécurité du travail (SST) - de cet atelier a pour objectif d’initier l’étudiante ou l'étudiant aux principaux concepts et principes associés à la santé et à la sécurité en milieu de travail.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera plus particulièrement en mesure :

  • de comprendre l'organisation et les ressources en SST au Québec;
  • de reconnaître les composantes des risques professionnels et les différentes catégories de dangers;
  • de connaître l'efficacité et les principes de prévention.

Stratégies pédagogiques

Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées, dont :

  • la présentation de notions par l’enseignante ou l'enseignant;
  • la réalisation de quiz formatifs avec rétroaction spontanée;
  • le visionnement de capsules informatives;
  • la manipulation d'équipements de protection et de sécurité;
  • l'établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de discussions et d’exercices, en sous-groupes, relatifs aux différents concepts et principes présentés.


Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'un ordinateur portable en classe est obligatoire pour les évaluations et les travaux d'équipe. L'utilisation de moyens de communication est interdite lors de la tenue d'examens (entre autres, les téléphones cellulaires).



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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