Le Building Information Modeling (BIM) est à la fois une plateforme partagée de conception et construction ainsi qu’une nouvelle approche de gestion du cycle de vie du bâtiment (de la planification à la fin de vie) qui a le potentiel de révolutionner le processus de réalisation du projet. Le BIM est une technologie d’avant-garde et on ne fait que commencer à comprendre comment l'utiliser. Il est vu comme catalyseur pour la collaboration autour d’un projet, pour la construction durable, ainsi que pour la réduction du gaspillage en construction. Depuis quelques années, BIM est devenu obligatoire pour les projets publics d’envergure dans plusieurs pays, inclusivement aux États-Unis (depuis 2006). Cette tendance approche aussi le Canada et le Québec.
Ce cours intensif (le premier sur ce sujet au Québec au niveau universitaire) vise à initier l’étudiant au processus-BIM, à l’utilisation des principaux logiciels associés au BIM ainsi qu’à la planification et le suivi de la production de la maquette virtuelle. Le cours se donnera principalement en laboratoire et sera axé sur des travaux pratiques. A la fin du cours, l’étudiant devrait maîtriser les principaux concepts et principes d’application du BIM et être en mesure de :
- Prévoir les différents usages du BIM et les technologies qui leur sont associées;
- Créer des modèles de type BIM pour plusieurs disciplines du bâtiment: architecture, structure, MEP et de les intégrer dans un modèle;
- De comprendre l’interopérabilité et de transférer des données d’un logiciel BIM à un autre;
- De comprendre et représenter les flux de travail et les flux de données autour d’un projet BIM;
- De définir la stratégie pour implanter le BIM;
- De comprendre l’impact du BIM sur l’industrie de la construction pendant tout le cycle de vie d’un bâtiment ou infrastructure.