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Session
Cours
Responsable(s) Jean-Sébastien Closson-Duquette, Xavier Daxhelet

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622, 7625, 7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN248    
             
Programme(s) : 7065, 7070, 7084, 7086, 7095, 7365, 7483, 7485, 7495, 7610, 7883, 7885
             
  Profils(s) : Tous profils, Administration, Informatique, Production, Reseaux  
             
    ING150    
             

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis les concepts de base et les techniques mathématiques associés à l'étude de certains phénomènes de la propagation des ondes, en particulier ceux de l'acoustique et de l'optique.

Ondes et phénomènes oscillatoires. Mouvement harmonique simple. Oscillations. Mouvement ondulatoire. Acoustique : nature et propagation du son, transmission du son (absorption, réflexion, réfraction). Optique : nature et propagation de la lumière, transmission de la lumière, principe d'Huygens et de Fermat, réflexion et réfraction d'ondes planes-sphériques sur des surfaces planes-sphériques, absorption. Lentilles minces et épaisses. Interférences, diffraction, et polarisation. Applications : instruments d'optique, fibres optiques, holographie, laser, filtres interférentiels, cristaux liquides.

Séances de laboratoire et exercices reliés à des applications en ingénierie.

Précision sur les préalables : le cours PHY332 ne requiert qu'un seul préalable (CTN248 ou ING150), soit plus précisément :
• ING150 Statique et dynamique (4 cr.) sauf pour les étudiants au baccalauréat en génie mécanique;
ou
• CTN248 Statique et dynamique (3 cr.) pour les étudiants au baccalauréat en génie de la construction.





Objectifs du cours

Fournir à l’étudiante ou l'étudiant certaines connaissances fondamentales de physique, jugées nécessaires à une formation technologique avancée.
Familiariser l’étudiante ou l'étudiant avec les concepts de base et les techniques mathématiques associées à l’étude de certains phénomènes de la propagation des ondes, en particulier ceux de l’acoustique et de l’optique.
Rendre l’étudiante ou l'étudiant apte à analyser certains phénomènes des domaines de la physique mentionnés ci-dessus.


Stratégies pédagogiques

Trois heures et demie de cours magistral par semaine. De nombreux exemples seront faits en classe pour permettre aux étudiantes et étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées au cours.

Trois heures sont consacrées à l’analyse de problèmes et d’applications pertinentes. L’étudiante ou l'étudiant est alors en mesure d’évaluer objectivement son degré d’acquisition des connaissances et d’y apporter les correctifs appropriés.

L’étudiante ou l'étudiant est, par ailleurs, amené à compléter son apprentissage par des séances de laboratoire qui se font à l’extérieur des heures de contact avec l’enseignante ou l'enseignant. Au nombre de trois, ces laboratoires permettent à l’étudiante ou l'étudiant, ainsi qu'à ses collègues car le travail se fait en équipe, d’affiner sa compréhension des concepts suivants :

  • le mouvement harmonique simple;
  • le comportement d’un système optique;
  • la polarisation, la réflexion et la transmission de la lumière.


Utilisation d’appareils électroniques

Pour obtenir de l’information sur l’utilisation de la calculatrice TI-Nspire CAS, on peut visiter le site :

http://seg.etsmtl.ca/nspire/COURS/NspirePhysique.pdf

La syntaxe de diverses commandes utiles en physique est présentée dans le document. Deux études de cas y sont aussi présentées, dont une illustrant la modélisation et la solution d’un problème en optique géométrique.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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