Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Eric Paquette

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis


Descriptif du cours

Ce cours vise à initier les étudiantes et les étudiants aux approches permettant de concevoir des systèmes pour traiter des surfaces discrètes. Il présente des outils mathématiques utilisés pour le traitement des surfaces, de même que des approches algorithmiques pour représenter et traiter les surfaces.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de : choisir les opérations appropriées pour modifier une surface discrète; réaliser des opérations sur des surfaces discrètes; développer des applications qui traitent des surfaces discrètes.

Les sujets abordés sont : représentation polygonale, maillages de polygones, filtrage de surfaces, Laplacien, édition de surface, qualité des maillages, amélioration de maillages, paramétrisation, mesure de distorsion, courbure, distance géodésique, chemin géodésique, mise en correspondance, reconstruction de surfaces.





Objectifs du cours

Connaître et savoir utiliser les bases du traitement de surfaces représentées par des polygones.


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement magistral de trois heures par semaine, d’une série de quiz, des travaux d’implémentation et une présentation.



Utilisation d’appareils électroniques

Les appareils électroniques seront tolérés en classe, seulement s'ils sont utilisés pour des fins utiles aux apprentissage du cours magistral. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'accord explicite des personnes concernées. Toute personne qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsée de la classe.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu