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Cours
Responsable(s) Ali Gharbi

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Préalables

Programme(s) : 7485,7885
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GIA410    
             
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante :

  • aura approfondi ses connaissances en analyse de rentabilité et son application dans des projets réels;
  • aura développé des habiletés en vue de solutionner des problèmes réels de prise de décision comportant aussi bien des facteurs quantitatifs que qualitatifs, des éléments de risque et d'incertitude ainsi que plusieurs critères de décision.

Rappel de la théorie de l'analyse économique avec accent sur ses limites par rapport à certaines réalités. Analyse multicritère : mesures de performances quantitatives et qualitatives d'un projet, classification des différentes techniques d'analyse multicritères (pondération, AHP, etc.). Étude de la méthode d'analyse hiérarchique des procédés (AHP) : décomposition de problèmes complexes en structures hiérarchiques, comparaison binaire, priorité des synthèses et jugement de cohérence, exemples pratiques. Risque et incertitude : introduction, analyse traditionnelle et avancée, techniques de décisions statistiques, arbre de décision, simulation Monte-Carlo. Analyse économique utilitaire; collecte de données, conception d'un projet. Aspects humains de l'organisation.

Séances de travaux pratiques et résolution de problèmes à l'aide de l'ordinateur. Projet de session axé sur l’application des connaissances à un projet réel.






Objectifs du cours

Le cours permettra à l’étudiant :

  • d’appliquer les méthodes d’analyse économique de base pour faire un choix entre plusieurs projets d’automatisation;
  • d’intégrer l’impôt et l’amortissement fiscal à l’analyse de la rentabilité des projets;
  • d’être capable de faire une étude de remplacement d’équipements détaillée;
  • d’utiliser et de critiquer les méthodes vues en classe pour estimer les revenus et les coûts d’un projet d’automatisation;
  • d’intégrer des critères d’analyse subjectifs pour pouvoir faire un choix entre plusieurs projets;
  • d’utiliser la méthode d’analyse hiérarchique des procédés pour faire un choix entre plusieurs projets;
  • de comprendre l’application des méthodes probabilistes et statistiques dans une analyse sous risque et incertitude de rentabilité de projets;
  • d’intégrer les notions vues en classe et de les appliquer spécifiquement à un projet réel;
  • d’exposer oralement une étude d’analyse de rentabilité pour simuler une présentation à la direction d’une entreprise ou à un groupe d’investisseurs.

Stratégies pédagogiques

39 heures de cours.
24 heures de travaux pratiques.
Cours magistraux. Problèmes et études de cas. Exposé oral. Utilisation de logiciels. Travail de synthèse.(projet).



Utilisation d’appareils électroniques

Pas d'enregistrement audio et vidéo sans le consentement explicit de l'enseignement.

 



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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