Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Georges Ghazi

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7485,7885
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GPA535    
             
 

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 








Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’appliquer les principes de la commande par ordinateur;
  • de concevoir des contrôleurs en temps réel par des techniques numériques.

Fonctionnement et modélisation des convertisseurs de type numérique à analogique, de type analogique à numérique et des encodeurs de position. Théorème d'échantillonnage et bloqueur d'ordre zéro. Analyse des systèmes d’asservissement échantillonnés. Fonctionnement des contrôleurs P, PI, PD et PID échantillonnés. Équations récurrentes et implantation des contrôleurs en temps réel. Conception des contrôleurs par la méthode industrielle Ziegler-Nichols et par celle du placement des pôles. Introduction aux problèmes d'imposition d'un modèle de référence et de suivi de trajectoires. Généralisation de la méthode du placement des pôles à l’aide de contrôleurs spécialisés et introduction à l'identification des systèmes échantillonnés par la méthode des moindres carrés.

Séances de laboratoire : analyser, concevoir et implanter en temps réel divers contrôleurs; appliquer les techniques de conception à l’aide du logiciel LabView.






Objectifs du cours

Étudier le mécanisme d’échantillonnage en temps réel en s’appuyant sur les concepts fondamentaux ainsi que sur les principes électroniques de la conversion des signaux. Utiliser la transformée en z pour modéliser les systèmes discrets et étudier leur réponse dynamique ainsi que leur stabilité.

Apprendre à utiliser une unité de calcul temps réel ainsi que des interfaces matérielles pour asservir des systèmes dynamiques. Programmer des algorithmes d’asservissement et les valider expérimentalement.

Choisir et concevoir des algorithmes de commande échantillonnés permettant d’imposer des spécifications dynamiques appropriées tout en respectant des contraintes.


Stratégies pédagogiques

Le cours s'échelonne sur 39 heures d'exposés magistraux et 36 heures de laboratoire. Une période d'environ 12 heures par semaine est requise pour l'étude et les travaux à remettre. Durant les 3 heures 30 minutes par semaine de cours magistraux, de nombreux exemples seront étudiés pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les méthodes présentées en classe. Durant les 3 heures de laboratoire, la théorie apprise sera appliquée sur un banc d'essais expérimental.

 



Utilisation d’appareils électroniques

En plus du projecteur utilisé pour exposer la matière du cours, un deuxième projecteur est utilisé pour exposer simultanément des tables de transformées, des calculs et des simulations. Les étudiants sont invités à emprunter un iPad à la bibliothèque afin de participer interactivement à certains exercices de calculs et de simulations.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu