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Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’utiliser des outils et méthodes d’établissement de processus plurifonctionnels et de gestion d’équipes multidisciplinaires;
  • de créer une démarche systématique de planification du déroulement d’un projet d’innovation technologique;
  • de gérer les diverses phases du démarrage et d’établir l’ensemble des ressources requises à chaque phase;
  • d’évaluer les diverses incertitudes et risques des étapes pour mitiger les impacts sur le déroulement et le succès du démarrage;
  • de confronter des situations d’innovations dans divers secteurs technologiques et industriels.

Pourquoi et quand démarrer un projet d’innovation : justification et analyse. Planification et contrôle des projets de démarrage : outils et méthodes. Analyse de rentabilité, des besoins et des risques. Partenariats : avantages et inconvénients. Ressources humaines et financières. Éléments clés du démarrage. Gestion des équipes. Synchronisation et délais : comment éviter et gérer les retards et les imprévus dans un démarrage. Conseils lors du démarrage : rôle des comités aviseurs. Comparaison de la durée, du déroulement et des coûts des projets de démarrage dans divers secteurs : TI, télécommunications, médical, aéronautique, énergie, environnement, matériaux, etc.






Objectifs du cours

Pourquoi et quand démarrer un projet d’innovation : justification et analyse ? L’étudiant s’initiera à la planification et au contrôle des projets de démarrage. Il acquerra des outils et méthodes lui permettant de faire l’analyse de rentabilité, des besoins et des risques reliés à ce type de projets.

 

Dans un contexte de démarrage, les ressources humaines et financières sont des enjeux importants. Ainsi, l’étudiant sera confronté aux avantages et inconvénients reliés aux partenariats qui sont des éléments clés du démarrage.

 

Les volets touchant la gestion des équipes, la synchronisation et délais pour éviter et gérer les retards et les imprévus dans un démarrage sont aussi des éléments clés du démarrage. L’approche pédagogique se fera dans un contexte de comparaison de démarrage d’un projet technologique dans différents secteurs industriels : TI, télécommunications, médicales, aéronautiques, énergie, environnement, matériaux, etc.


Stratégies pédagogiques

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants seront évalués sur une base individuelle pour leur participation en classe et la production d’un document d’intégration à la fin du cours.

Les étudiants seront évalués sur la base d’une équipe de deux ou trois sur les travaux 1 et 2.

Déroulement du cours

  • Exposés des enseignants
  • Exposés des invités
  • Présentation des travaux des étudiants
  • Discussion et débat




Coordonnées du personnel enseignant le cours

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