Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, avec des compétences en gestion adéquates, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
• d’expliquer le rôle d’un progiciel de gestion intégrée (PGI, ou ERP pour Entreprise Resource Planning) comme solution informatique en support des processus d’affaires de l’entreprise;
• d’identifier les critères de choix d’un PGI pour une entreprise;
• de concevoir et diriger un projet de sélection et à un projet d’implantation d’un PGI;
• de mettre en place l’infrastructure technologique requise pour l’exploitation d’un PGI.

Rôle d’un PGI pour l’entreprise. Architecture d’un PGI. Critères de choix d’un PGI (exigences fonctionnelles, exigences non fonctionnelles, exigences vis-à-vis du fournisseur). Analyse des écarts entre les processus visés par l’entreprise et les processus proposés par le PGI et choix d’une solution. Revue des principaux PGI disponibles sur le marché. Processus d’implantation d’un PGI.

Connaissances requises : l’étudiant doit avoir une bonne connaissance des systèmes d’information dans les entreprises. Il est recommandé d’avoir suivi ou de suivre concurremment le cours MTI515 Systèmes d’information dans les entreprises.





Objectifs du cours

L’étudiant sera capable :

  • d’offrir du conseil stratégique sur le sujet des progiciels de gestion intégrés;
  • d’expliquer les concepts de base des progiciels de gestion intégrés selon une perspective d’affaires et technologique;
  • d’apprécier les enjeux d’affaires reliés aux progiciels de gestion intégrés;
  • d’identifier des opportunités d’apprentissage pour son développement professionnel.

Stratégies pédagogiques

  • Cours magistral trois (3) heures par semaine
  • La partie magistrale portera sur les concepts et les différents problèmes reliés aux progiciels de gestion intégrés. Afin d’atteindre l’objectif du cours, une emphase sera mise sur le développement d’une réflexion et d’une démarche de nature stratégique concernant les progiciels de gestion intégrés.
  • Afin d’offrir une expérience d’apprentissage riche, le dialogue, le partage, ainsi que la simulation de scénarios seront des moyens souvent utilisés en classe. Conséquemment, la présence aux cours sera très importante.

L’accès à un ordinateur portatif pour le cours est fortement suggéré afin de pouvoir bénéficier pleinement des simulations.



Utilisation d’appareils électroniques

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe. Les appareils électroniques seront tolérés en classe, conditionnellement à l'approbation du professeur. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio ne sera toléré).



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu