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Cours
Responsable(s) Christopher Fuhrman

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Sujets avancés en conception de logiciels. Pratiques à l’avant-garde de la conception de logiciels, la visualisation des éléments de la conception, les design patterns (motifs ou patrons de conception), la stabilité, la traçabilité des exigences non fonctionnelles, la fiabilité, l’agilité, la refactorisation, tout avec une perspective orientée-objet.





Objectifs du cours

Afin de bien comprendre et d'appliquer la matière des sujets avancés présentés dans ce cours, les personnes inscrites dans le cours doivent avoir une bonne expérience en programmation dans un environnement moderne, de préférence avec un langage orienté objet (Java, C#, C++, TypeScript, etc.). Par exemple, il y a des travaux à réaliser individuellement où il faut appliquer des principes dans un code source de langage orienté objet.

Une personne ayant réussi ce cours sera en mesure :

  • de comprendre et de distinguer entre les différentes sources de complexité dans un logiciel;
  • de comprendre et de distinguer les bonnes et mauvaises pratiques de conception;
  • de comprendre et d’appliquer de différentes pratiques de réusinage (refactoring) de logiciel orienté objet.
  • d'identifier, de critiquer et de corriger quelques antipatrons de conception orientée objet;
  • de concevoir et appliquer une étude empirique sur la conception orientée objet;
  • de comprendre et de distinguer entre les différentes métriques de qualité de conception, telles que le couplage, la cohésion et la stabilité;
  • de comprendre l’impact de ces métriques de qualité sur la conception de logiciels;
  • de connaître les notions de fiabilité essentielles pour concevoir un logiciel tolérant aux fautes;
  • d’utiliser une notation telle que le langage UML pour modéliser, décrire et communiquer les éléments d’une conception.

Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Lectures individuelles et exposés magistraux permettant de traiter le contenu
  • Jeux-questionnaires en ligne pour valider des connaissances
  • Exercices en petits groupes durant les séances
  • Analyse critique d’article traitant un sujet pertinent
  • Réalisation d'un projet pertinent au contenu
  • Rencontres avec la personne qui enseigne le cours durant les séances

Charge d’enseignement : 39 heures de séances; Charge de travail de la personne inscrite au cours : environ six heures de travail hors séances par semaine.

Sur une base hebdomadaire, cela correspond à trois heures (séance) plus six heures de travail (hors séance). Ceci est un mème créé par les étudiants de l'ÉTS à ce propos.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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