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Cours
Responsable(s) Ghizlane El boussaidi

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Sauvegarde réussie
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Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7070, 7086, 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GTI100    
             
Programme(s) : 7065, 7084, 7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG100    
             
 

Unités d’agrément

38,3 % 61,7 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 










Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de concevoir des systèmes orientés objet en appliquant des principes et heuristiques de base d’une bonne conception;
  • d'analyser des problèmes de conception;
  • de choisir et d’appliquer des patrons de conception.

Conception orientée objet : identification des objets, modélisation des objets et de leur interaction, notions de cohésion d’un objet et de couplage entre objets. Patrons de conception : compréhension des problèmes reliés à la conception, choix et application des patrons appropriés résolvant ces problèmes et compréhension des conséquences d’utilisation de ces patrons. Comparaison de différents choix de conception : ajouter un comportement par composition versus l’ajouter par héritage. Notation UML : diagramme de classes, diagramme d’objets et diagramme de séquences. Notions de test unitaire et de cadre de développement.

Séances de laboratoire portant sur la conception et la mise en œuvre des projets en appliquant les principes et patrons de conception vus en classe. Utilisation de la notation UML pour documenter la conception.






Objectifs du cours

  • Distinguer entre les disciplines de conception et de programmation;
  • Concevoir, programmer, déverminer et tester des logiciels en langage Java;
  • Utiliser le langage UML pour décrire la conception d’un système;
  • Comprendre et apprécier les notions de couplage et de cohésion et leur impact sur la conception de logiciels;
  • Identifier et programmer des patrons de conception;
  • Connaître et reconnaître les problèmes que les patrons de conception sont censés résoudre.

Stratégies pédagogiques

Il y aura trois (3) heures de cours magistral par semaine, pendant treize (13) semaines, portant sur les principes de conception de logiciels. Ces principes seront accompagnés d’exemples concrets, d’exercices pratiques et/ou de quiz.

Il y a trois (3) heures de laboratoire par semaine qui permettront à l’étudiant d’appliquer les concepts théoriques vus en classe.



Utilisation d’appareils électroniques

Il est interdit de capter le cours ou des portions du cours (enregistrement vidéo, enregistrement audio, photographie) en salle de classe ou en laboratoire à moins d'avoir obtenu au préalable la permission de l'enseignant.

Vous devez posséder votre propre ordinateur portable.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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