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Session
Cours
Responsable(s) Patrick Cardinal

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

33,0 % 67,0 %
Total d'unités d'agrément : 51

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Activité destinée à deux catégories d’étudiantes et d'étudiants : ceux qui participent aux diverses compétitions en ingénierie et ceux qui souhaitent réaliser un travail d’initiation à la recherche (élaboration d’une revue de littérature, définition d’une problématique ou autre).

Dans les deux cas, ils doivent préalablement faire approuver par le direction du Département une proposition écrite spécifiant l'objectif, les moyens nécessaires et la méthodologie qu'ils entendent utiliser pour mener à bien leur projet. Cette activité conduit à la rédaction d’un rapport technique et à une présentation orale.





Objectifs du cours

Projet relatif à une compétition en ingénierie :

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à :

  • déterminer et exécuter toutes les étapes d’un projet d’ingénierie;
  • identifier le problème à résoudre, trouver de l’information pertinente à la solution du problème, analyser cette information et l’utiliser pour résoudre le problème et énoncer des recommandations;
  • définir un plan de travail et des échéanciers en utilisant des documents relatifs à la planification de projet;
  • présenter oralement, devant public, le contenu d’un rapport technique selon les techniques apprises dans le cadre de sa formation universitaire en génie et normalement utilisées par les ingénieurs;
  • rédiger un rapport technique de calibre professionnel.

 

 

Projet d’initiation à la recherche

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à :

  • définir et démarrer un projet de recherche;
  • effectuer une partie d’un projet de recherche, telle que compléter une revue de littérature, choisir et expliquer une méthodologie, concevoir ou réaliser un montage, etc. en vue d’une recherche à poursuivre ultérieurement;
  • réaliser la synthèse critique d’articles de recherche;
  • définir un plan de travail et des échéanciers en utilisant des documents relatifs à la planification de projet;
  • présenter oralement, devant public, le contenu d’un rapport de recherche selon les techniques apprises dans le cadre de sa formation universitaire en génie et normalement utilisées par les ingénieurs;
  • rédiger un rapport technique ou un article de recherche de calibre professionnel.

Stratégies pédagogiques

L'étudiant doit consacrer, en moyenne, neuf heures par semaine (pour un total de 135 heures) aux activités nécessaires à la réalisation de l’étude ou du projet, à la rédaction de rapports et à la préparation de sa présentation orale.

Il aura au moins trois séances d'échanges avec son superviseur durant la session dans le but de recevoir des conseils, de rendre compte des progrès réalisés, recevoir une rétroaction sur les différents livrables qui lui ont été demandés, etc.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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