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Descriptif du cours

Ce cours vise à assurer une formation théorique et pratique en méthodologies d'ingénierie créative et en vue de concevoir et développer des produits, processus et services innovants.

Le domaine couvert comprend de la création de concepts jusqu’à la réalisation d’un prototype communicationnel.

Au terme de ce cours, les étudiantes et étudiants seront en mesure d'appliquer en particulier ces méthodologies d'ingénierie créative :
  • C-K : cartographier les connaissances d'une entreprise ou d'un projet afin d'en déduire des projets à courts, moyens et longs termes;
  • ASIT : appliquer un processus systématique pour poser de façon méthodique un problème à tendance technique dans le but de sa résolution;
  • TRIZ : dérouler un processus systématique pour poser les problèmes et tendre à résoudre un verrou technologique ou un problème stratégique pour l'entreprise; effectuer des prévisions d’améliorations de produits ou services en s’appuyant sur des tendances d’évolutions.





Objectifs du cours

Assurer une formation théorique et pratique en méthodologies d'ingénierie créative dans le but de concevoir et développer des produits, processus et services innovants.
Le domaine couvert comprend la création de concepts jusqu’à la réalisation d’un prototype communicationnel.

À la fin de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :

- comprendre les apports des méthodologies d'ingénierie créative pour tous les acteurs de l’entreprise (décideur, concepteur, chef de projet, représentant métier, clients, etc.),

- d'appliquer ces méthodologies d'ingénierie créative :

  • Concernant C-K : être en mesure de cartographier les connaissances d'une entreprise ou d'un projet afin d'en déduire des projets à courts, moyens et longs termes,

  • Concernant ASIT : être en mesure d'appliquer un processus systématique pour poser de façon méthodique un problème à tendance technique dans le but de sa résolution,

  • Concernant TRIZ : être en mesure de dérouler un processus systématique pour poser les problèmes et tendre à résoudre un verrou technologique ou un problème stratégique pour l'entreprise.


Stratégies pédagogiques

  • Trois (3) heures de cours magistraux et exercices/projet par séance, 13 séances à raison de 2 séances par vendredi (après-midi 13h30 à 17h00 + soir 18h à 21h30, sauf pour le dernier vendredi uniquement de 13h30 à 17h00), soit 7 semaines, portant sur les méthodologies d'ingénierie créative. De nombreuses applications et exercices de mise en situation seront effectués en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les méthodologies présentées en cours.

  • De plus, chaque étudiant ou groupe d'étudiants traitera un cas d'études spécifique avec les différentes méthodologies d'ingénierie créative (C-K, ASIT et TRIZ) tout au long des séances.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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