Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Vincent Duchaine

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Ce cours constitue la suite du cours Innovation chirurgie I. Il est reservé aux étudiantes et étudiants admis au Microprogramme en innovation en chirurgie.

Les étudiantes et étudiants devront réaliser les étapes suivantes : validation du concept initial (propriété intellectuelle, réglementations et régulations canadiennes, matériaux, production) et identification des hypothèses du modèle d’affaires et validation de celles-ci; conception du prototype et validation avec les acteurs impliqués du marché; développement du plan d’affaires et d’un modèle de financement.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de construire un prototype répondant aux besoins des patients comme à ceux du marché;
  • de comprendre les impacts des diverses règlementations et régulations sur la mise en marché et la production éventuelle de leur innovation;
  • de comprendre les différentes étapes et l’importance des analyses nécessaires à la création d’un plan d’affaires d’une innovation et de son financement.

Le cours est constitué de quinze séances composées de cours et de séminaires à raison de trois heures par semaine qui auront lieu à parts égales entre ÉTS, McGill et Concordia.






Objectifs du cours

Chirurgie expérimentale: processus d'innovation chirurgicale et d'acquisition de compétences pratiques nécessaires pour travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire dans la création d'un prototype novateur, axé sur les besoins et commercialisable utilisé dans les soins du patient chirurgical. Il s'agit du deuxième des deux cours sur l'innovation chirurgicale présentant des concepts et effectuant des analyses de besoins jusqu'à l'exploration des compétences entrepreneuriales nécessaires pour lancer une start-up. Au cours de ce semestre, les équipes devraient créer un prototype de la solution tel que déterminé dans le premier cours, établir et valider la proposition de valeur et présenter le prototype et le modèle commercial.


Stratégies pédagogiques

Le cours comporte un mélange de présentations académiques ainsi que de séance de mentorat personalisées. Ces deux éléments donnerons ensembles les outils nécessaires à l'étudiant afin de mener à bien avec son équipe sont projet d'innovation médicale.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu