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Cours
Responsable(s) Claude Thibeault

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7483,7694,7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE344    
             

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Acquérir les notions avancées permettant de concevoir et de réaliser des systèmes numériques complexes en utilisant la technologie des circuits intégrés programmables (FPGA, CPLD) de grande complexité.

Analyse comparative des différentes technologies numériques : présentation des technologies de circuits intégrés VLSI programmables et de leur évolution, étude de la méthodologie, des outils et des techniques de conception et de réalisation. Séances de laboratoire faisant appel aux circuits intégrés programmables.





Objectifs du cours

Situer l'étudiant(e) par rapport aux diverses technologies disponibles sur le marché pour réaliser des circuits de logique numérique, leurs caractéristiques spécifiques et leurs champs d'application :

  • composantes discrètes (SSI/MSI);
  • composantes programmables;
  • composantes semi-dédiées et dédiées.

Faire le survol des principaux circuits intégrés programmables :

  • PROM, PAL, PLA;
  • PLD simple, PLD complexe;
  • FPGA à mémoire statique;
  • FPGA à antifusibles.

Familiariser l'étudiant(e) aux outils de conception afférents à cette technologie qui sont utilisés pour :

  • la saisie du design;
  • la simulation fonctionnelle;
  • leur réalisation (placement et interconnexion des cellules);
  • l’analyse statique des délais du circuit final;
  • le test de fonctionnalité de la puce en opération.

Familiariser l'étudiant(e) à une méthodologie de design utilisée pour la réalisation de circuits logiques complexes et d'envergure du type des circuits prédiffusés (gate arrays) programmables.


Stratégies pédagogiques

Dix (10) cours magistraux et 3 séances de révision de conception avec chacune des équipes pour chacune des 3 phases du projet.

Quatre  heures de travail personnel et deux  heures de laboratoire par semaine au cours desquelles l'étudiant(e) aura à :

  • Se familiariser avec les outils de conception (capture du design, simulation fonctionnelle, réalisation, analyse statique des délais  et test de circuits logiques FPGA).
  • Réaliser un projet de conception VLSI d'envergure. Ce projet implique le développement d'un système numérique sur une carte mezzanine. Cette carte comprend entre autres un circuit programmable Xilinx.


Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation d'un analyseur logique externe et d'un oscilloscope durant le projet si la situation le permet. Sinon, utilisation d'un analyseur logique interne.
 



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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