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Cours
Responsable(s) Ivanka Iordanova

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Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de planifier et de gérer les flux de travail et d’information pour la production des maquettes numériques en fonction des usages identifiés par l’équipe de projet. L'étudiant ou l'étudiante se familiarisera avec les deux principales approches pour la gestion des projets BIM, soit l’approche traditionnelle consistant à l’élaboration d’un plan de gestion BIM et son suivi, ainsi que l’approche émergente de l’utilisation de flux tirés.

Développement de la stratégie d’implémentation du BIM dans l’entreprise, mesure de la maturité BIM de chacun des intervenants, impacts de la stratégie d’approvisionnement sur la planification de la production des maquettes, définition de la structure des éléments et des niveaux de détails, matrice des rôles et responsabilités, identification et définition des usages, conception des flux d’information et choix des logiciels en fonction des usages et du niveau d’interopérabilité, sélection et vérification planification et suivi des flots de production des documents BIM, cartographie des processus en fonction des usages, planification de la construction par flux tirés en fonction de l’emplacement.

Il est recommandé d’avoir réussi au préalable le cours BIM830 afin de maximiser les chances de réussite de ce cours.






Objectifs du cours

  • Approfondir les concepts et les application du BIM dans le contexte d’un projet ou dans une entreprise
  • Connaître les enjeux et impacts des différents modes d’approvisionnement sur l'opérationnalisation du BIM
  • Connaître les bases théoriques et les principes de Lean
  • Comprendre les synérgies entre BIM, Lean Construction, Processus de conception intégrée et Réalisation intégrée des projets
  • Optimiser le cycle conception-construcition par les approches Lean et la planification basée sur l’emplacement
  • Pouvoir utiliser les stratégies de planification de Lean Construction
  • Organiser la production, le contrôle de la qualité, et la mise à jour de la maquette BIM en cohérence avec les exigences 
  • Apprendre à appliquer BIM et Lean ensemble sur un projet par leurs principes communs - collaborer, être proactif et utiliser des méthodes visuelles

Stratégies pédagogiques

Le cours se veut à la fois magistral et interactif, c’est-à-dire que suite aux lectures, les étudiants seront amenés à avoir leur propre réflexion sur les différents sujets abordés. Plusieurs activités viendront alimenter leur niveau de connaissance durant tout le long de la formation. Des exemples concrets seront présentés suggérant divers logiciels populaires utilisés. Les principes de Lean Construction et de BIM seront enseignés de façon inter-reliée.
Le cours comprendra des lectures obligatoires. Les étudiants devront avoir fait les lectures exigées avant chacune des sessions intensives. Des quiz qui comptent pour la note finale seront faites durant le cours pour vérifier la compréhension de ces lectures. D'autres activités de participation peuvent contribuer à la note finale également. 

Des professionnels de l’industrie spécialisés en BIM et Lean Construction feront partie de l'équipe d'enseignants.
La formation demandera aussi de la manipulation de logiciels, notamment Excel, MS Project, Revit, Navisworks, TouchPlan et Autodesk Build.

Il est fortement recommandé d’avoir réussi BIM830 avant de commencer ce cours afin de minimiser le risque d’échec.



Utilisation d’appareils électroniques

Les séances de cours comprenant des exercices pratiques seront données en présence. Les étudiants pourraient travailler sur les ordinateurs de laboratoire informatique assigné au cours. 

Les étudiants peuvent utiliser leurs propres ordinateurs portables à condition d'y avoir installé (avec les licences appropriées) les logiciels nécessaires, notamment Excel, MS Project, Revit, Navisworks. Dans le cas d'utilisation d'ordinateurs personnelles, il faut s'assurer de la compatibilité de la version d'un livrable informatique avec la version installée sur les ordinateurs du laboratoire. 



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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