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Responsable(s) Mohamed Cheriet

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Descriptif du cours

Acquérir les concepts de base et les principales techniques utilisées dans le domaine de la reconnaissance de formes en vue d’adapter éventuellement l'équipement existant à des tâches particulières de production et d'inspection.

Méthodes statistiques en reconnaissance de formes. Techniques déterministes et statistiques, tests d'hypothèses, classificateur bayésien, estimation de paramètres et de fonctions de densité, sélection de caractéristiques. Méthode syntaxique en reconnaissance de formes. Langage formel, types de grammaire, principales structures syntaxiques, automates, inférence grammaticale. Structure de chaînes et extraction de primitives. Méthodes à base d'arbres et de graphes. Vision par ordinateur : senseurs d'images (caméra vidicon, CCD, laser). Effet de l'illumination. Limites du traitement industriel d'images. Applications aux systèmes industriels d'identification et d'inspection d'objets manufacturés.






Objectifs du cours

La Reconnaissance de formes (RdF) traite de l’apprentissage du processus de reconnaissance et de la prise de décision automatique. Reconnaître une forme c’est doter une machine de la capacité d’assigner un nom à cette forme à partir des informations descriptives qui lui ont été fournies par l’environnement. C’est-à-dire que ces méthodes et techniques ont vocation à intervenir dans la quasi totalité des domaines d’intérêt de l’être humain. Le problème fondamental est toujours relié à la cueillette de données représentatives de l’environnement dans lequel un tel système devra évoluer.

En pratique, cette condition n’est jamais rencontrée, et un système peut donc être confronté à des données qui sont bruitées et/ou incomplètes.

De nombreuses disciplines scientifiques sont à l'origine de l'essor de ce domaine scientifique notamment, la statistique, la linguistique, l'informatique, etc… Par la suite, la RdF s'est enrichie de l'apport des méthodes d'analyse des données et de classification automatique.

Depuis l'origine, de nombreuses méthodes différentes de RdF ont vu le jour. Elles sont classiquement regroupées selon trois catégories d'approches: les approches statistiques, les approches structurelles et syntaxiques, et les approches hybrides.

Ce cours a pour objectif essentiel de présenter la théorie et les outils de la RdF qui se rattachent à ces différents aspects dans le cadre des applications faisant appel à l’apprentissage automatique.


Stratégies pédagogiques

La partie théorique du cours sera donnée en raison d'une présentation de trois heures par semaines pendant treize (13) semaines. La première partie du cours portera sur les techniques statistiques de RdF. La deuxième partie du cours couvrira les aspects théoriques et pratiques des méthodes structurelles et syntaxiques de RdF.

La partie théorique sera complétée par la pratique. Deux (2) travaux pratiques complémentaires seront réalisés par équipe de deux (2) étudiants au maximum. Ces travaux dirigés serviront de véhicule pour maîtriser les techniques de RdF présentés lors des cours théoriques.

 

Enfin, un projet de session portera obligatoirement sur un aspect spécifique de la RdF qui devra être approfondi par chaque étudiant. Ce projet d'envergure peut prendre la forme d'une contribution pédagogique, soit une revue exhaustive de la littérature sur un thème spécifique ou prendre la forme d'un projet de synthèse, qui consistera à réaliser un mini-projet en reconnaissance de formes. Les exigences pédagogiques résident dans la rédaction d'un rapport technique et de la présentation orale du projet par tous les étudiants, au milieu de la session (état d’avancement du projet) et à la fin de la session (présentation finale).



Utilisation d’appareils électroniques

Matlab est le langage de programmation adopté pour la réalisation des laboratoires. Quant au projet, le choix du langage de programmation est au choix de l'étudiant.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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