Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) David Labbé

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis


Descriptif du cours

Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les mécanismes sensoriels humains impliqués dans les systèmes de réalité virtuelle et de réalité augmentée ainsi que de l'initier au développement d’applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • de comprendre et d'expliquer les mécanismes sensoriels de l'humain qui sont impliqués dans la perception de la réalité virtuelle ou augmentée;
  • de comprendre et décrire les concepts liés à la simulation des différents stimuli (visuels, auditifs, tactiles) dans un système de réalité virtuelle ou augmentée;
  • de concevoir et implémenter une application de réalité augmentée ou de réalité virtuelle immersive, centrée sur l’utilisateur et qui respecte les meilleures pratiques;
  • de décrire les applications, les limitations et les effets sur les utilisateurs de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, sous leurs diverses formes.

Les sujets abordés incluent entre autres : les différentes formes de réalité (virtuelle, augmentée et mixte); dispositifs d’affichage. Introduction au rendu graphique; aptique; principes de la vision et de la perception visuelle; modèles et processus perceptuels; capture et analyse du mouvement; simulation physique et collisions; locomotion et interaction; interaction centrée sur l’utilisateur; sens du toucher; retour tactile et kinesthésique; son spatialisé; conception d’environnements virtuels; directives de conception; l’interaction entre l’immersion; la présence et l’incarnation; latence; effets indésirables (cybermalaise, fatigue oculaire, persistance des effets); domaines d’application.






Objectifs du cours

Apprendre à concevoir et implémenter un environnement virtuel / mixte immersif qui s'appuie sur les dernières connaissances scientifiques du domaine. Apprendre à rechercher, assimiler et vulgariser la littérature scientifique dans le domaine de la réalité vituelle / mixte. 


Stratégies pédagogiques

Le cours se donne sous forme magistrale, en présentiel (3 heures par semaine), avec démonstrations de technologies liées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Certains cours et parties de cours sont de nature appliquée où l'utilisation de Unity sera enseignée, et du temps sera alloué pour la réalisation d'un projet appliqué (développement d'un environnement virtuel interactif). En plus des séances magistrales, les objectifs du cours seront atteints par le projet appliqué ainsi qu'un projet de résumé d'article avec présentation orale. De plus, des parties de la matière appliquée seront présentées sous forme de capsules vidéos disponibles sur le site du cours.

 



Utilisation d’appareils électroniques

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'accord explicite des personnes concernées. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu