Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Pierre Bourque

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie logiciel et familiarisation avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe. Sujets particuliers dans différentes spécialités du génie logiciel :






Objectifs du cours

Ce cours introduira les principes de bases ainsi que des techniques avancées liés à l’ingénierie de mise en production des versions logiciel.  L’ingénierie de mise en production est la discipline de la configuration, l’intégration, la construction (build), le déploiement et la publication de nouvelles versions logiciel ainsi que la collecte et l’analyse de la télémétrie. L'ingénierie de mise en production est une partie fondamentale du monde du DevOps. Ce cours présentera les principes de base, les outils et pratiques techniques existants qui sont utilisés dans l'industrie. Ce cours présentera aussi des techniques avancées comme l'intelligence artificielle (apprentissage machine en particulier), l'analyse de code et des méthodes statistiques pour l'amélioration des pratiques de la réalisation de nouvelles versions en sorte que les entreprises deviennent de plus en plus agiles et améliorent la qualité de leurs versions logiciels. 


Stratégies pédagogiques

La charge d'enseignement du cours est 39 heures au total, soit trois heures par semaine pendant treize semaines. De plus, il est attendu que l’étudiant fournisse environ six heures de travail personnel ou d’équipe par semaine.

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Exposés magistraux durant les cours permettant de traiter le contenu du cours;
  • Lectures individuelles et présentation au cours pour un apprentissage plus approfondi;
  • Un laboratoire en groupe qui consiste à répliquer et évaluer une technique développée dans la literature;
  • Mini-projet final individuel qui consiste à utiliser les techniques vues en cours pour résoudre un problème de mise en production logiciel (le problème est au choix d'étudiant).


Utilisation d’appareils électroniques

Le cours serait à distance et il est attendu que les étudiant(e)s aient accès à un ordinateur (non fourni par l'ÉTS) pour finaliser les travaux.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu