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Cours
Responsable(s) Michael John McGuffin

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Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de concevoir des interfaces utilisateurs en appliquant une démarche centrée sur l'utilisateur;
  • d'incorporer des techniques récentes et des fonctionnalités interactives novatrices à la conception d'un système;
  • d'appliquer des méthodes d'évaluation pour valider les prototypes et guider leur modification.

Étapes de spécification, de conception, de développement, et d'évaluation des interfaces utilisateurs. Conception itérative et centrée sur l'utilisateur. Analyse des tâches. Directives de conception. Programmation événementielle. Styles et techniques d'interaction (interaction gestuelle, haptique, tridimensionelle, oculaire, etc.). Périphériques d'entrée et de sortie. Visualisation en 2D et 3D. Loi de Fitts et techniques de modélisation prédictive. Méthodes qualitatives et quantitatives d'évaluation des interfaces. Récents développements technologiques et axes de recherche.






Objectifs du cours

  • Apprendre à concevoir, prototyper, programmer, et évaluer des interfaces utilisateurs en appliquant une démarche centrée sur l'utilisateur;
  • Apprendre à chercher dans la littérature académique pour trouver des articles et des résultats de recherche pertinents.

Stratégies pédagogiques

  • Un cours magistral de 3 heures en présentiel (groupe 1) ou par vidéoconference (groupe 2) à chaque semaine;
  • Discussion d'exemples et activités de conception en classe;
  • Lecture d’articles scientifiques et discussions en classe;
  • Application des concepts vus en classe lors des devoirs.


Utilisation d’appareils électroniques

  • Utilisation d'un ordinateur et/ou d'une tablette avec micro, caméra et accès à l'internet pour le visionnement des capsules (groupe 2), la participation aux cours par vidéoconférence (groupe 2), et pour compléter les devoirs (groupes 1 et 2).
  • Utilisation d'un ordinateur portable pour l'examen final sur Moodle en salle de classe.
  • Utilisation de logiciels pour dessiner et/ou prototyper des interfaces utilisateurs;
  • Utilisation d'environnements de programmation pour programmer des interfaces utilisateurs.


Coordonnées du personnel enseignant le cours

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