Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Pierre Bourque

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

S’initier à l’ingénierie des systèmes.

Modèles de processus des exigences logicielles. Intervenants dans le processus des exigences logicielles. Support et gestion du processus des exigences logicielles. Qualité et amélioration du processus des exigences logicielles. Sources des exigences logicielles. Techniques d’explication des exigences logicielles. Classification des exigences logicielles. Modélisation conceptuelle. Conception architecturale et allocation des exigences logicielles. Négociation des exigences logicielles. Document de définition des exigences logicielles. Document de spécification des exigences logicielles. Structure et normes de documentation des exigences logicielles. Qualité de la documentation des exigences logicielles. Revue des exigences logicielles. Prototypage. Validation des modèles. Tests d’acceptation. Gestion des changements des exigences logicielles. Attributs des exigences logicielles. Trace des exigences logicielles. Sujets avancés en exigences logicielles.






Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiant(e) maitrisera diverses techniques d'analyse et de synthèse et saura utiliser ces techniques pour identifier, cerner et consigner les exigences visées par un logiciel. Le cours couvrira, entre autre, l’essentiel de la matière nécessaire à la rédaction d’un document Vision et d’un document de spécification d’un logiciel (SRS) en accord avec les recommandations du chapitre 2 du Guide SWEBOK.  Il couvrira aussi certains sujets plus avancés en exigences logicielles qui sont à la fine pointe du domaine. 


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par la prestation hebdomadaire d'un cours, par des lectures obligatoires et suggérées, par des exercices en classe, par la réalisation d’un document de vision, par la réalisation d’une analyse critique d'un article de recherche dans le domaine, par la réalisation d’un document de spécifications logicielles, par des rencontres avec le professeur, et par un examen « take home » de synthèse du cours.



Utilisation d’appareils électroniques

N/A, car ce cours sera donné à distance.

 



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu