Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Julien Gascon-Samson

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant ou l'étudiante les connaissances nécessaires des principales fonctionnalités, applications et technologies clés génériques de l’Internet des objets (IdO). Le cours couvrira divers aspects liés au paradigme de l’IdO?tels que les réseaux, les protocoles, les architectures, les applications et les services.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de :

  • démontrer une compréhension des principes fondamentaux des architectures de l’IdO;
  • décrire le fonctionnement des principaux protocoles réseau et applicatif de la pile protocolaire de l’IdO;
  • décrire les interactions entre l’IdO, l’infonuagique et le web;
  • identifier certaines stratégies clés de traitement des données de l’IdO;
  • modéliser et concevoir des applications et services pouvant tirer profit des ressources de l’informatique en périphérie (edge computing), tout en gérant les contraintes appropriées;
  • démontrer une compréhension des enjeux clés de sécurité de l’IdO.

Les sujets abordés comprennent les concepts, la vision et les architectures de l’IdO; les réseaux d’accès en IdO; la couche réseau de l’IdO; les modèles et protocoles de communication en IdO (publish/subscribe, MQTT, AMQP); les technologies d’informatique en brouillard et en périphérie; les approches de traitement des données de l’IdO; les enjeux de sécurité de l’IdO; le Web of Things.

Préalable : avoir réussi 60 crédits du programme






Objectifs du cours

La mouture du cours GTI700 offert à la session A-2022 portera spécifiquement sur l'Internet des Objet (Internet of Things -- IoT). Le cours sera découplé en deux volets.

Volet 1: Aris Leivadeas (semaines 1 à 6)

À la fin du premier volet, les étudiants devraient être en mesure de :

  • Démontrer une compréhension des principes fondamentaux des architectures et des protocoles d'Internet des objets (Internet of Things) 
  • Décrire le fonctionnement de quelques protocoles gérant les différentes couches de la pile protocolaire de l'IoT.
  • Identifier les exigences et les défis des réseaux IoT en termes de performance et de fiabilité.

Volet 2: Julien Gascon-Samson (semaines 8 à 13)

Les objectifs du second volet du cours sont les suivants:

  • Décrire les intéractions entre l'Internet des Objets, l'infonuagique et le Web (Web of Things)
  • Modéliser et concevoir des applications distribuées pouvant tirer profit des ressources des périphériques de périphérie (fog / edge computing), tout en gérant leurs contraintes
  • Comprendre et utiliser le paradigme de communication publish/subscribe et certains protocoles tels que MQTT et AMQP pour mettre en relation les composants d'un système IoT à haut niveau
  • Comprendre et décrire les différents éléments d'une architecture de traitement de données IoT basée sur des flux (stream processing)
  • Démontrer une compréhension de certains enjeux de sécurité et de certains paradigmes émergents propres au monde de l'IoT

Stratégies pédagogiques

Le cours comprend une partie magistrale (3 heures par semaine) et des séances en laboratoire (2 heures par semaine). Le cours théorique sera dispensé à chaque semaine à distance au moyen de la plate-forme technologique Zoom, à raison de 3h / semaine pour une durée de 13 semaines (sauf une semaine pour l’examen intra). Le contenu du cours sera majoritairement présenté sous forme de présentations (format PDF). Des exemples et exercices faits en classe viendront complémenter les différents aspects théoriques du cours.



Utilisation d’appareils électroniques

En raison de la session d'automne à distance, tel que stipulé par les directives de l'ÉTS, les étudiant-e-s doivent avoir un ordinateur muni d'une caméra et d'un microphone, de la dernière version du logiciel Zoom, et d'une connexion Internet adéquate. L'ordinateur sera utilisé pour suivre le cours magistral ainsi que pour la réalisation des exercices en classe (voir la liste des logiciels recommendés plus bas).

  • Il sera demandé aux étudiant-e-s de mettre leur volume sur "Mute" durant la prestation du cours, et de n'enlever l'option "Mute" que pour poser une question ou intéragir.
  • Pour poser une question durant le cours magistral, les étudiant-e-s pourront allumer leur micro, et pourront utiliser la fonction "Lever la main" dans Zoom (le professeur s'assurera de garder un oeil sur la liste des étudiants ayant levé la main). Nous accepterons également les questions posées dans la fenêtre de clavardage Zoom.
  • Les informations pour se connecter à la session Zoom pour chacun des cours seront communiqués sur Moodle.
  • Les instructions pour les laboratoires seront communiqués par les chargés de laboratoire
  • Nous demandons aux étudiant-e-s d'allumer leur caméra durant le cours pour susciter un maximum d'intéractivité, en remplacement d'une classe donnée en présentiel.

Note:

  • Toute personne qui utilise Zoom pour diffuser des images ou flux vidéos inappropriés dans un contexte pédagogique ("zoombombing") sera automatiquement retirée de la session Zoom et bloquée, et le cas sera référé aux instances appropriées.


Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu